Qu’est-ce que le Project Ara ?
Nous en profitons pour inaugurer « 2 mots sur », un nouveau rendez-vous sur YouTube où vous retrouverez une analyse et quelques explications sur une tendance et produit. Cette semaine, Ara.
La vision
Dans un avenir idéal, Google imagine que des modules et des composants matériels seraient vendus comme des applications. Tout ça serait disponible depuis une place de marché où plusieurs milliers de développeurs -du développeur indépendant au grand groupe, en passant par les startups- seraient référencés. Vous pourrez ainsi acquérir des endosquelettes, plusieurs tailles seront disponibles, et il suffira d’acquérir les composants souhaités pour créer un produit sur mesure. Les artistes et designers pourront proposer des produits aux designs uniques.
À partir d’un pack à 50 dollars basique, vous serez en mesure de créer un produit à travers des milliers… voir des millions de combinaisons. Et cela ne sera pas seulement prévu pour les smartphones, mais pour tous les appareils électroniques. Oui, il sera évidemment possible de créer un objet connecté. Voilà ce qu’est le Projet Ara.
La réalité
Ce mois-ci, le projet vient de passer une nouvelle étape très attendue, un premier smartphone sera vendu aux développeurs cette année, puis auprès du grand public en 2017. Le projet s’est émancipé de l’équipe ATAP, et Google a semble-t-il décidé d’investir dans ce projet.
Dans son état actuel, le smartphone Google Ara ne résout pas tous les problèmes posés. Le Project Ara Developer Preview ainsi que le modèle prévu l’année prochaine se sont éloignés du modèle Spiral 2, que nous avions pu découvrir dans le Sud de la France. Google a décidé de figer les principaux composants dans le cadre du smartphone, comme l’architecture (SoC), l’écran, les capteurs principaux et ainsi de suite. L’idée derrière cette décision : de la simplification. Il s’agit évidemment de compromis. Il ne sera donc pas possible de faire évoluer ce premier modèle, ce qui était une des promesses essentielles du projet Ara.
Le modèle présenté à TheVerge est intéressant à plus d’un titre. Il s’agit d’un prototype encore éloigné du modèle attendu. Comme prévu, il sera évidemment possible de personnaliser le produit, à travers six modules accessibles à l’arrière. Notez que Google a abandonné son système magnétique, il sera tout de même possible de changer à chaud les modules. D’ailleurs, Google nous a précisé que la batterie pourra être changée sans avoir à redémarrer le smartphone, ce que l’on peut appeler des condensateurs prendra le relais pendant quelques secondes.
Les doutes
Il est évident que l’on peut douter de la réussite de ce projet. Entre les Google Glass, le Nexus Q, Google Reader, Android @ Home, Google TV, Gtalk… Google ne nous rassure pas. N’oublions pas également les soucis rencontrés pour commercialiser leurs propres produits physiques (oui, le Chromecast a été banni de chez Amazon).
Mon scepticisme va bien plus loin que les quelques échecs de Google. C’est une idée folle qui soulève de nombreuses problématiques techniques, sociétales et économiques.
Comment réunir d’un côté les mastodontes du secteur et de l’autre de petites entreprises et startups ? C’est loin d’être évident dans un secteur où quelques dizaines de gros acteurs font la loi. Sans oublier la nécessité de faire évoluer Android, où tout le système a été conçu pour que chaque composant soit figé.
Enfin, quel sera l’accueil du public ? Il est assez évident d’imaginer les bénéfices apportés au monde professionnel, comme celui de la recherche ou encore de la santé. Pour le grand public, mise à part les technophiles et autres early adopters, c’est moins évident. Surtout que le système de personnalisation implique, évidemment, que le smartphone soit plus lourd et plus épais que les appareils figés.
Oui, tout cela me rend sceptique.
Mais il y a deux manières de l’être. La première est à mon sens la mauvaise manière. Vous écoutez un argument qui va à contre-courant des idées reçues et qui défie vos croyances. Et vous pensez « C’est impossible ». Vous passez donc à autre chose. Mais si c’était possible ?
Vous pouvez aussi être sceptique de la bonne manière et dire « Cela semble impossible, mais quelles seraient les conséquences pour nous si c’était possible ? Peut-être que cela vaut la peine d’y aller. ». C’est pour cela que j’y crois et que je n’ai jamais trouvé ce projet aussi excitant.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Oui c'est pas faux, je voulais juste précisé que la communication ne ferais pas tout. Et puis un téléphone trop épais c'est un flop quasiment assuré au près du grand public.
Il n'y a rien qui ne s'oppose à ce qu'un téléphone épais soit bien fini.
Je regarderais, bien que je n'en ai pas besoin pour savoir que tout le monde a un Iphone Apple, un Ipad Apple et un mac, et que tout fonctionne a merveille...J'ai réussi a faire essayer un produit android a un utilisateur Apple et depuis, il n'a plus d'Iphone. Comme quoi c'est pas pour la qualité qu'on va chez Apple, mais bien pour faire comme tout le monde. Je ne dit pas que leurs produit sont mauvais, je dis juste qu'ils sont tout au plus aussi performant que les autres. (beaucoup d'apple dans ce texte ^^)
Tu peux compter sur les fanatiques pour étouffer l'affaire quand il y'en a une. Faudrait pas les imaginer capable d'émettre une critique objective de leurs produits, ça leur ferait trop mal d'admettre qu'ils se sont probablement fait prendre par derrière et à sec. Regarde donc juste une fois l’émission : ORLM De la mauvaise foi toutes les 40s A les entendre, Apple était, est et sera toujours le meilleur et si un jour, il y'a quelque chose de sympa chez la concurrence, ça sera encore grâce à Apple, éventuellement, ils iront jusqu'à dire que ce n'est pas si bien que ça. C'est gerbant à regarder, clairement mais j'ai trouvé juste pendant une petite année de regarder de quelle manière ils lavent le cerveau de leurs confrères usagers.
Perso j'ai le Z5c et j'en suis très satisfait, et je comprend pas que tout le monde s'oriente vers la pomme!!! Je trouve sa dingue que Sony se soit fait lyncher avec son écran 4K alors que sa aurait été Apple, tout le monde aurait applaudi. On est entrain de couler des entreprises qui ont de l'avenir, juste pour faire comme les autres. Mon portable est surrement plus performant qu'un Iphone, mais il n'y a pas de pomme au dos donc c'est nul... Je suis possesseur de plusieurs appareils Sony, tous connectés entre eux et c'est top, je vais rester un bon bout de temps chez eux
Je ne pense pas m'enfoncer, je pense au contraire représenter une partie assez silencieuse des usagers. Clair que le design à son importance et qu'en son absence, on n'achète pas m'enfin, nuance un peu le tout, design ce n'est pas qu'une épaisseur, ce sont les formes, les matières, les aspects :) Je suis usager d'un Z2 qui à 2 ans d'usage, 3200mAh qui suffisent à la journée mais qu'il m'est pénible de conserver, la recharge rapide c'est sympa mais je n'ai pas spécialement envie de m'équiper d'une armada de chargeur ( voiture, boulot, bureau, chambre à coucher .. ) Je ne consulte pas souvent YT sur mon smartphone, par contre, je suis bon client de la wifi pour consulter quelques séries depuis mon NAS. Je suis comme beaucoup de monde, je n'aime pas être à la dech, comme pour aller faire tes courses, tu apprécies certainement prendre un peu plus que nécessaire en prenant directement ta CB et non du liquide :) Avoues le donc, tu connais au moins une personne qui à un Iphone parce que c'est un Iphone, de même pour les gammes Sx de chez Samsung. Combien s'équipent avec de quoi faire tourner du jeu Android à pleine démesure sans en avoir l'usage ? Avoues le aussi, combien s'équipent en fonction de leur seuls besoins ? Bah voilà, ça donne des hordes de consommateur qui dirigent les besoins des autres dans leurs sens. En situation pratique, ça donne des smartphones avec 16Go de stockage natif, ça donne des smartphones avec de l'UHD, ça donne des iGPU de barjo pour jouer à candy crush ... Dommage non ? :/
Ok pour ceux l'ayant acheté les 3 premiers mois, mais tous les autres? Nan vraiment tu t'enfonces, à choisir, les clients privilégie le design. Personne ne serait contre un tel avec design fin et batterie énorme. Mais si c'est l'un ou l'autre c'est le design qui l'emporte. Tout le monde ne passe pas 1 heures sur Youtube par jours et une batterie qui tient la journée avec un usage "modéré" est suffisante pour la plupart. Et sans être des cas sociaux, tout le monde n'est pas non plus obligé d'être un Geek... On peut avoir un S7 ou un G5, ca fait pas de quelqu'un un cas soc... D'ailleurs la version Active c'est un peu ridicule pour le petit geek habitant en ville... et jamais à plus de 3 mètres d'une prise de courant. Je suppose qu'ils ne rateraient pas grand chose avec une version normal plutôt que la version active.
Bah en même temps, sans savoir qu'il y'aurait une version Active ( des doutes peut-être ) qui allait se pointer 3 mois plus tard, ça s'explique. Après, n'oublions pas que la majeure partie des utilisateurs ne savent pas ce qu'ils achetent, ils achètent du cher, une marque, un fleuron, au mieux ils regardent des benchmarks ans en avoir la moindre compréhension. Enfin seul de rares usagers que nous sommes épluchent les spécifications techniques à la recherche des bandes de fréquence supportées, du type de mémoire ram/stockage embarqué et j'en passe. Pour revenir à la version active, moi je la trouve très attrayante, dommage qu'il y'ai tant de cas sociaux, ce sont eux qui donnent la norme et c'est bien dommage ne sachant pas ce qu'ils ratent.
... je lis pas dans mes boules.. tu as de drôles d'idées toi..bizarre, inquiétant..
Laquelle tu veux ?..
Un S6 active par exemple, 37% de batterie en plus pour un design un peu plus épais et plus robuste. Le reste est identique (proc, APN, ...). Pourtant, je vois bien plus de S6/S6 Edge que de S6 Active, en gros presque personne n'as vraiment privilégié la robustesse et la batterie au design. Si il y avait une si grande attente et un public pour des téléphones épais et avec grosse batterie, les constructeurs pourrait en produire sans problème.
Faut voir ce qui accompagne une telle batterie aussi. Si c'est pour se retrouver avec un SoC au rabais ou un OS en langue étrangère, une absence de compatibilité 4G ou du genre ... Tu connais beaucoup de monde qui achète ce qu'il veut et non ce qu'il y'a ? Mon exemple que tu cites n'avait pas vocation à autre chose que de faire sourire :) J'ai du mal à croire que quelques millimètres de plus te répugneraient à l'achat en contrepartie d'une batterie significativement plus importante. De toute manière, y'a toujours des glands pour remettre une pochette par dessus et anéantir le pseudo gain qui fait bander les Apple users et autre mendiant de la médiocrité superficielle.
Mouais, quand on va voir des modules APN à 1,5$ sur Aliexpress autant dire que la QA... surtout que beaucoup de module pour téléphone fabriqué en Chine sont très mal documenter, et le driver souvent fait à la va vite... (Voir les différentes interview du concepteur du "Vitamin A") Mais c'est vrai que tu as raison, c'est pas vraiment Android qu'il faut faire évoluer, mais plus les composants et driver.
Tu parles ici d'un driver très certainement écrit par une communauté n'ayant pas les spécifications de ton lecteur de carte (et n'ayant sans doute même pas ce lecteur de carte sous la main). C'est pas vraiment la même QA derrière…
Et puis sur Linux le changement à chaud c'est pas non plus si évident que ça... j'ai par exemple un lecteur de carte à puce sous Ubuntu, qui sans redémarrage, ne fonctionne simplement pas... donc même si ce ne sont peut-être que les drivers qui sont foireux, cela demande bien un peu de travail/vérification.
? Et étrangement quand un téléphone avec batterie de 10.000mAh sort, toutes ces personnes n'y prêtent pas attention et continuent d'acheter un téléphone fin... Franchement oui je préfère mon téléphone fin d'aujourd'hui à un HTC HD2 qui était une brique énorme. Si tous les constructeurs font une course à la finesse et en font même très souvent un argument dans leur pub c'est bien que cela plaît. Le problème de la poche doit être au moins aussi réel que "Si on se tranche pas la main en le tenant"
Tu prends un cas particulier. Je peux prendre un cas particulier aussi comme contre-exemple : le changement d'écran à chaud est possible. Android est bien plus modulaire que ce que cette affirmation indique.
Je préfère croire que les gens achètent du fin parce qu'il n'y a que ça. Le problème des poches, légende urbaine ? Je n'ai jamais croisé une seule personne réellement intéressé par l'achat d'un smartphone plus fin, étrangement je ne croise que des gens qui en ont assez d'avoir une autonomie de chiotte.
Malheureusement l'antenne ne permettra pas de supporter de nouvelle fréquence, les modems étant intégré au soc, il faut changer le soc. Et si le design de l'antenne doit changer, c'est foutu...
Un périphérique n'est pas considéré comme un composant. Un clavier, une clés USB, ... ce ne sont pas des composant, mais des périphérique externe. Cela m'étonnerai que le changement de GPU à chaud soit possible...
C'est plutôt que si il rentre pas dans une poche ça déçoit, à priori si les téléphones actuel sont fin, c'est que cela plaît. Si le goût le plus commun était pour les briques de 2cm d'épaisseur il ferait fureur! Le problème, c'est que c'est moche, gros, et certainement lourd.
2013 2014 oui peut-être, par contre 4 ans ça fait plutôt 2012, et la c'est loin d'être évident. Les smartphones sont conservé 2 ans en moyennes, donc un tel de 2014 utilisé en 2016 c'est la tendance actuel.
Oui on peut même utiliser plus vieux qu'un S2, mais franchement si ont choisi un téléphone modulable c'est bien pour profiter de matériel performant et évolutif... Si on se retrouve avec un S2, autant prendre un S2, on peut aussi lui changer la batterie...
Le "concept" existe déjà, depuis plus de 20 ans. Ça s'appelle des modules de noyau, et Linux les supporte depuis à peu près toujours. La seule contrainte sur ce sujet, elle est légale et/ou commerciale selon les cas. Mais clairement pas technique, ni inhérente à Google.
monolithique modulaire?
si c'était le cas... ils serait très facile d'installer android stock sur chaque terminaux.... Voilà et ce n'est pas possible actuellement. Il y a plein de composant qui pose ou posait problème : processeur , écran , stylet , capteur d'empreinte , double APN, écran "force touch",nfc, boutton de commande, puce réseau. Sur windows, il faut installer des drivers pour que tout fonctionnent correctement. Il faudrait ce même concept sur android
Clairement, Ara nous laisse sceptique à ce jour, parce que la campagne de communication ne laisse voir aucun usage innovant. La modularité n'est en elle-même pas une fonctionnalité. À mon avis, Ara possède un très fort potentiel auprès des professionnels. Par exemple, il peut être très intéressant pour un vendeur en magasin de disposer d'un smartphone équipé d'un scanner à code barre. Pour un architecte d'intérieur, un module de cartographie 3D type Tango permettrait de facilement modéliser le logement du client. On peut trouver plein d'applications utiles dans diverses corps de métier et Google a plus de chances de réussir auprès des pros, dans un premier temps.
On garde la batterie échangeable à chaud et un port d'extension permettant l'ajout d'un module sans trop déformer l'enveloppe générale du téléphone. Ca restera un truc de geek, mais potable. Tout le reste est contre productif.
Mouais, autant prendre un Zenfone 2...
C'est vraiment dommage que le CPU et la RAM soient figés... Sinon je ne comprend pas pourquoi Android n'est pas modulaire sachant que Linux est un noyau monolithique modulaire (donc qui accepte les drivers).
La mise en production semble compliquée car il faut convaincre les industriels... mais Google a des arguments. L'idée est intéressante tant pour le côté personnalisation, que pour le côté durable : je trouve toujours dommage de devoir racheter un produit complet dès qu'un seul composant est défectueux !
Depuis le début on c'est que ca n'aboutira pas cette histoire, tout ça c'est du flan. L'idée est intéressante, mais ça restera un concept. Après, certaines choses peuvent être reprises dans des modèles commerciaux.
D'après moi, le principal problème du projet, c'est que c'est Google qui est derrière. Comment convaincre des entreprises d'investir dans un projet qui peut s'arrêter à tout moment? Google ne se pose jamais trop de question pour mettre un terme à un projet qui ne leur plaît plus. L'autre souci, ce sera de convaincre des boîtes qui n'arrivent pas gagner d'argent en vendant des smartphones entiers que ce sera mieux en vendant des bouts de smartphones. Pour ma part, je trouverais sympa pour le côté bidouille.
Je peux t'assurer que le S2 peut encore être utilisé sur (quasiment) toutes les applis et tous les jeux, même des jeux très gourmands (Gangstar Vegas par exemple) Après en multi-tâches il est moins efficace qu'un S7 c'est sûr. Moi j'y crois à ce projet mais peut-être pas la 1ère version, il faut voir comment ça évolue.
"Il est encore très épais, ce prototype" Bordel, vous allez pas vous y mettre ! C'est quoi le problème ? Si on se tranche pas la main en le tenant, ça déçoit ? Allez donc vous essuyez les fesses avec des feuilles plus minces pour voir, qu'on s'amuse un peu !
Oui c'est pas tout à fait faux, c'est aussi en fonction des usages des gens mais il faut aussi prendre en compte de l'évolution des logiciels qui pour bon nombre d'entre eux demandent plus de ressources tant en terme de SOC que de RAM... Prenons le FB, à l'époque de mon Galaxy S1 je n'avais aucun soucis à le faire tourner maintenant impossible car il bouffe toutes les ressources (Bon certes j'ai pris l'une des pires applications mal optimisée mais c'est un exemple ;-))
Oui ça plus le 1 Go de RAM... ça doit sacrément ramer... ;-)
Effectivement j'y avais pas pensé car pas trop tendance à casser mes écrans, mais pour la réparation c'est vraiment très c.n...
L'evolution des soc va probablement ralentir. Ceux des hdg 2013/2014 sont encore tout a fait viables aujourd'hui pour la plupart des usages... Donc ce n'est pas vraiment le même genre de problème que de s'imaginer devoir utiliser un s2/s3 dans 4 ans
<blockquote>Sans oublier la nécessité de faire évoluer Android, où tout le système a été conçu pour que chaque composant soit figé.</blockquote> Alors si tout le reste de l'article est intéressant et clairement réfléchi, ce point là est par contre erroné. Android est assez bien pensé côté changement de configuration à la volée. Changement de résolution, apparition ou disparition d'un clavier physique (qui a un impact important sur l'affichage également), branchement de périphériques de stockage à chaud… tout ça, ce sont des choses déjà supportées par Android. Certes, il reste du boulot. Mais Android est loin d'avoir été "conçu pour que chaque composant soit figé".
Pourtant y en a tjs un !
Ben non tu vois
Intéressant, a voir si ça aboutira...
Haha le troll !
Dommage ? C'est un scandale qui dénature l'expérience d'origine ... Perso j'aurais apprécié de pouvoir changer l'écran par exemple pour certains usages, ou même pour réparation ... Bref, en l'état, c'est un bof.
T'es fou? Y'a des fanboys de Samsung et Huawei chez Frandroid. Je tiens pas à me faire bannir par eux.
Intéressant, on a longtemps eut des ordinateurs non modulables fournits par les constructeurs, même règle pour les smartphones. Il faudra voir quels seront les usages concrets d'un smarphone de ce type. Exemple: - changer l'antenne au fur et à mesure des technologies (3G,4G,5G) - changer de SoC, qui semble indispensable pour utiliser toutes les performances du téléphone - augmentation de la ram et CPU en parallèle - choix des modules annexes, minimalistes ou de qualité (son, caméra, accéléromètre & cie, batterie)
Le grand public, ce sera dans les années à venir, dans un premier temps ça sera surtout les gros technophiles et certains marchés de niche
Je vois pas le rapport avec le Zenfone 2.
Excellent article, c'est le frandoid qu'on aime, merci
Non les iPhone c'est de la daube épicétou !
Tu voulais écrire autant prendre un zenfone 2 non ?
Mouais. Sans commentaire. Même si ce projet venait à réussir, la majorité des gens n'en voudront même pas de leur brique. Autant s'en servir comme cale-porte.
Surtout sachant que les smartphones ont une durée d'utilisation d'environ 2 ans. Le but étant ici d'augmenter la durée de vie, on pourrait donc se retrouverais avec le même SOC pendant 4 ans ou plus... Et je me verrais mal aujourd'hui à utiliser le SOC d'un S2/S3...
Il faut surtout que le produit évolue bien d'ici là. Si le téléphone reste moitié plus épais que l'équivalent non modulable, ça risque de pas être adopté par grand monde... Apple ils ont certes une bonne communication mais ils ont également des produits très bien fini.
C'est quand même dommage de s'éloigner du concept d'origine... Pour ma part je changerai de téléphone quand son hardware sera obsolète de mon point de vu... ou qu'il ai des soucis de batteries.... Avec le concecpt ARA d'ogine il était même possible de changer le SOC et là franchement c'était top... Là ça perd de son avantage...
Pétard mouillé, si ça voit le jour ça va faire un flop
Un Smartphone ou on ajoute de modules selon ses besoins...Je préfère un smartphone qui a déjà tout depuis le départ, même ce dont je n'ai pas encore besoin. Je vois pas trop l'intérêt, mais je peux me tromper.
C'est vrai que google prend un risque en essayant de lancer un projet aussi original. A mon avis l'année prochaine quand ils vont lancer la version, pour séduire le grand public, tout va se jouer sur la communication sur le produit: il faut qu'ils arrivent à orchestrer une super campagne publicitaire pour donner envie aux gens comme sait le faire Apple.
Perso quand je change de téléphone, c'est certes pour de meilleures performances, mais aussi et surtout pour un design différent qui va me dépayser par rapport à mon ancien téléphone. Je ne veux pas toujours avoir le même téléphone entre les mains et juste changer le SoC et l'écran de temps en temps, je veux quelque chose de toujours différent. Et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas spécialement intéressé par ce projet. Et qu'on ne me dise pas que changer un module bleu en un module orange va changer le design et me faire plaisir !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix