Le HTC Vive Pro 2 veut frapper fort : 5K, champ de vision élargi et image plus immersive

 

Ce mardi à l’occasion de sa conférence ViveCon 2021, HTC Vive a dévoilé ses deux nouveaux casques de réalité virtuelle qui proposent désormais une résolution 5K et un champ de vision de 120°. Parmi eux, le HTC Vive Pro 2 s’adresse aux particuliers avec la volonté de faire de ses atouts des standards du secteur.

HTC Vive Pro 2

HTC Vive Pro 2 // Source : HTC

Le marché de la réalité virtuelle se porte bien, merci pour lui. En attendant que PlayStation revienne à la charge avec son PS VR 2, Oculus attire toutes les lumières avec son Quest 2 qu’il dorlote et peaufine. Le casque autonome de la branche VR de Facebook a frappé un grand coup en faisant baisser les prix pour une proposition sans fil, mais néanmoins puissante. La concurrence tente de s’organiser à grand renfort d’innovations pour se démarquer et exister.

Et parmi celles-ci, HTC Vive répond toujours présent. L’acteur, qui a donné un coup de boost au segment il y a quelques années en introduisant le concept de caméras extérieures offrant une liberté nouvelle de mouvements (mais liberté filaire tout de même), revient à la charge avec deux nouveaux casques, déclinaison grand public et professionnelle de mêmes avancées dont il veut faire des standards. Lors de sa conférence ViveCon 2021, la marque a ainsi dévoilé le HTC Vive Pro 2 et le HTC Vive Focus 3.

HTC Vive Pro 2 : 5K et 120°, l’expérience en plus grand

Aujourd’hui, c’est bien à coup de chiffres et d’améliorations que les fabricants de casques de réalité virtuelle veulent en découdre. Alors HTC en fait de même pour vanter les mérites de son nouveau venu, le HTC Vive Pro 2 : écran 5K, champ de vision de 120°, son 3D ou encore taux de rafraîchissement porté à 120 Hz.

Le HTC Vive Pro 2 monte en gamme pour offrir une plus grande immersion. « Nous voulons redéfinir la VR premium », nous clame Graham Wheeler, directeur EMEA de HTC. « Nous voulons faire de la 5K et le champ de vision à 120° de nouvelles références pour les casques PC VR et tout-en-un ».

Le nouveau casque HTC Vive Pro 2

Le nouveau casque HTC Vive Pro 2 // Source : HTC

L’image améliorée, le design aussi

Et ce ne sont pas les seuls points sur lesquels HTC a concentré ses efforts. Le Vive Pro 2 arrive avec une meilleure résolution graphique. Il propose 2,5K par œil pour un ensemble 5K (4896 x 2448), des sous-pixels RVB sur un panneau à commutation rapide et une nouvelle conception à double lentille qui permet d’étendre le champ de vision.

Ici, ce sera du 120° réel, « avec un flou a minima sur les côtés lors des mouvements ». Certains casques annoncent des champs de vision supérieurs, mais avec parfois des effets de grille sur les côtés. HTC veut un champ de vision réel pour l’œil humain.

HTC a également travaillé avec AMD et Nvidia pour optimiser la compression du flux d’affichage, une première pour un casque VR. Display Stream Compression va proposer un grand bond en avant au niveau de la qualité de l’image. Le casque est également rétrocompatible avec DisplayPort 1.2, permettant aux cartes graphiques prenant en charge le Vive Pro d’être prêtes pour le Vive Pro 2.

Côté confort, le Vive Pro 2 s’enorgueillit d’un design récompensé, somme toute assez classique, mais qui paraît équilibré et ajustable impeccablement à chaque tête. Il n’est pas peu fier de mettre en avant son ajustement interpupillaire « ajustable avec précision », là où le Quest 2 a opté pour trois niveaux préréglés et pas toujours adaptés.

La bande élastique au-dessus permet de régler avec précision le casque sur votre tête tandis qu’un ajustement est prévu aussi via le bouton à l’arrière. Cela va permettre d’ajuster l’ergonomie et le poids du casque. Le son n’a également pas été oublié avec l’ajout d’un son 3D via des écouteurs certifiés Hi-Res Audio. Vous pouvez également opter pour le branchement d’un casque audio sur le casque de réalité virtuelle.

Les accessoires du modèle précédent, l’adapteur sans fil, le Vive Facial tracker pour le visage ou encore le Tracker 3.0 à fixer aux objets, sont compatibles ainsi que les contrôleurs du Vive Pro. Vous pourrez même les utiliser avec les manettes StreamVR ou Valve. Mais une version du HTC Vive Pro 2 en kit complet est également prévue.

Prix et disponibilités du HTC Vive Pro 2

HTC Vive a tenu à récompenser d’abord ses utilisateurs les plus fidèles. Si vous possédez le Vive Pro, vous pouvez précommander dès maintenant le Vive Pro 2. Le tout assorti d’une promotion pour le casque solo (739 euros).

Les derniers articles