Oubliez les Ray-Ban Meta ? Lenovo prépare des lunettes IA capables de traduire vos conversations en temps réel

 
La marque chinoise Lenovo présenterait bientôt son concept de lunettes intelligentes. Voyons ce qu’elles permettraient de faire.
Le concept de lunettes intelligentes de Lenovo
Le concept de lunettes intelligentes de Lenovo // Source : Windows Latest

Le 6 janvier 2026 marque le début du CES de Las Vegas. Lors de ce grand salon dédié aux nouvelles technologies, les constructeurs présentent leurs nouveautés, voire des prototypes qu’ils comptent sortir plus tard. Selon une source citée par Windows Latest, Lenovo profiterait de l’événement pour officialiser son entrée sur le marché des lunettes connectées, en pleine expansion.

Face à la domination actuelle des Ray-Ban Meta, la marque a plutôt intérêt à proposer quelque chose de différent. À première vue, les lunettes connectées de Lenovo ressemblent aux autres, comme en atteste la photo du concept illustrant cet article. Il faut donc regarder sous la monture.

Lenovo dévoilerait ses lunettes intelligentes au CES 2026

Il va falloir patienter pour connaître les caractéristiques techniques de l’appareil. On apprend qu’il pèsera environ 45 grammes avec une autonomie allant jusqu’à 8 heures en usage mixte (productivité et loisirs). La source décrit surtout les fonctionnalités attendues.

Les lunettes de Lenovo se contrôlent à la voix et au toucher. Capables d’afficher un texte défilant à la façon d’un prompteur, elles peuvent également gérer vos appels et la lecture de musiques.

Une connexion sans fil à un smartphone ou un PC est nécessaire pour exploiter toutes ses facultés, à savoir celles liées à Lenovo Qira. Ce serait le nom du futur assistant IA de la firme. Ce dernier peut traduire du texte ou des paroles en temps réel, vous informer sur ce que vous voyez, ou encore résumer vos notifications.

Rien de révolutionnaire sur le papier donc. Attendons une présentation en bonne et due forme accompagnée d’un prix que l’on espère abordable. Il faudra au moins ça pour se faire une place à côté des futures lunettes connectées de Google.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity