Les utilisateurs du LG G4, du Nexus 4, Nexus 5X et même du LG G5 ont connu ce fameux problème du bootloop. En gros, au bout d’un certain temps et sans avertissements, les smartphones redémarraient en boucle. Ils devenaient inutilisables, sans possibilité de récupérer les données. Quelques méthodes de récupération ont été référencées, mais avec des résultats très incertains. Beaucoup ont abandonné, et d’autres ont cherché une méthode efficace pour, au moins, récupérer leurs données. C’est le cas de cette méthode qui a identifié le problème, une puce défaillante utilisée dans le SoC du smartphone pour prendre des décisions automatiques en cas de chauffe excessive du smartphone. Pour bloquer l’effet de cette puce, un passage au congélateur est recommandé. Il faut évidemment protéger son smartphone.
Notez que du sel est utilisée sur la glace, il permet de créer de la « saumure » ce qui permet d’abaisser en dessous de 0°C sans que l’eau gèle. En laissant le smartphone dans la glace, et en branchant un câble USB : vous pouvez récupérer vos données. Une méthode peu orthonormale qui nous rappelle un triste épisode qui a touché de nombreux utilisateurs. Si vous avez un Nexus 5X ou un LG G4 touchés par ce problème qui traîne dans un tiroir, tentez l’expérience (qui n’est pas sans risque, mais votre smartphone est déjà HS).
Pour aller plus loin
Android 8.0 Oreo : le bootloop, c’est terminé !
Merci à Pierre pour la découverte !
Le G3 aussi a ce problème .En gros , LG ne met pas trop de sérieux dans ses téléphones .Et , en plus , service après-vente inexistant .
Avec des pommes de terre et des champignons, c'est encore meilleur ! Commentaire validé par fastgoodcuisine ?
Problème rencontré il y a 2 mois, récupération des données à l'arrache qd le nexus 5x avait moins de 5 % de batterie. Chat avec le support LG et passage chez PSM pour déposer le téléphone ; aucune question juste retrouver la facture prouvant que le tph a été acheté il y a moins de deux ans... 10 jours après l'appareil était de retour. Fonctionne comme un charme depuis.
Un problème comme ça dans la période de garantie, et le constructeur me rembourse illico. Faut pas pousser mamie dans les orties ... un objet, ça fonctionne comme annoncé ou c'est remboursé.
c'est orthodentiste !!!! voila !!!!!!!!
G5 c’est normal c’est lg mdr
J'avais regardé au moment de Nougat, content de voir que ça ait bougé depuis !
Effectivement, ils en parlent en début d'article pour annoncer/amener le sujet, mais le sujet traite surtout du N5X et du G4 montés en S808... A aucun moment ils disent de passer le G5 au congélateur!! Le titre de l'article est bien une méthode pour sauver son N5X?? Non?? (Mon N4 fonctionne encore et n'a jamais eu de bootloop pourtant il a chauffé à plusieurs reprise jusqu'a s’éteindre seul et se mettre en sécurité. Obligé d'attendre 1h pour le relancer! Vive le Sud! lol)
Il va falloir relire l'article alors. ;) "Les utilisateurs du LG G4, du Nexus 4, Nexus 5X et même du LG G5 ont connu ce fameux problème du bootloop."
Oui, c'est parfaitement utilisable J'ai testé plusieurs jours, et je suis toujours resté à 60fps dans les menus, le téléphone n'a pas chauffé (ça ne devrait plus arriver maintenant que les 2 gros coeurs sont éteints), toutes les applis que j'ai testé se sont lancées super rapidement, tout est aussi rapide qu'au premier jour ! Bon c'est sûr que maintenant ça va être compliqué de faire tourner des applis très gourmandes, mais peu importe : le téléphone est sauvé, il convient à la grande majorité des utilisateurs et il est en pleine forme !
La dernière fois que j'ai check, non, toujours pas de solution. Par contre, avec 4 coeurs le téléphone reste utilisable (gmaps, waze, caméra, etc ...), c'est "potable". Mais uniquement avec la ROM OREO, celle d'avant avait beaucoup de ralentissements.
J'ai eu ce problème. Pour ma part, j'arrivais à sortir du bootloop quand la batterie était déchargée (-15%). Si ça peut aider certains...
Il ne reste plus qu'à mettre le micro ondes au congélateur dans ce cas
"un peu satanique" ?
Guère mieux qu'un Snap800/801 en somme, ça reste utilisable tout de même
Et adieu les performances "potables", puisque c'est grossièrement se retrouver avec un processeur unicore dans certains cas (extrêmes) Et il me semble qu'aucune solution n'a été trouvée pour refaire fonctionner les coeurs désactivés pour le moment ?
Comme pleins d'autres qui ont des G4 ou Nexus 5X qui sont encore complètement fonctionnel. Voir commentaire de KEVIN exemple. :-D
Dans les 2000 points en multi core sur geekbench 4 sans overclock si je me souviens bien
J'ai le priv je n'ai jamais eu de soucis de ce genre avec mon téléphone ^^
Faudrait savoir combien d'exemplaires du Priv ont été vendu et s'il a eu une communauté derrière qui aurait relevé ce problème. En cherchant sur Google, le Priv a eu le soucis aussi! 700 000 exemplaires vendus (Pas grand chose). Je pense aussi que les personnes qui se sont tournées vers ce téléphones (Les pro.) ne sont pas du genre à poster sur les forums. ^^
Oui, mais pour le G4 et le Nexus 5X, la cause vient bien du S808. On ne parle pas du G5 ou autres smartphones dans l'article.
Le G5 n'avait pas de S808.
"orthonormale" est un nouveau terme validé par l'Académie Française ! mdr
"Peu agricole", non ?
Ce qui est très bizarre c'est que le bootloop n'affectait quasiment que les LG peu importe le modèle ! ^^
Le Priv n'a pas ce problème et pourtant c'est du 808
Le plaisir de prendre un Nexus... jamais compris en quoi les Nexus était intéressant, dépourvu de nombreuse fonctions, mal fini et extrêmement cher!
Autre symptôme : le micro onde éteint son magnétron haute perf et on a une dégradation nette des perfs, on descend rapidement à 600W Honteux pour un four micro onde haut de gamme Et je ne parle même pas des trace de burn in sur l'écran de mon programmateur
Des réparation de carte-mère au four, ça existe :)
Attention, dans certains cas, ça ne résout pas le problème, et c'est le micro-ondes qui passe en bootloop. Un beep toutes les 30 secondes, c'est pesant...
Vous vous en tirez bien ! Dommage pour l'expérience mais Google n'a pas envoyé balader le client
Bootloop je ne sais pas, mais des soucis de throttle oui : énorme perte en perf avec la chaleur (ce qui faisait un peu tâche pour du "haut de gamme") Cette génération de Snap n'a pas été un grand succès
Impossible d'avoir un pixel alors j'ai eu le remboursement complet :)
Effectivement, Les S808 et S810 ont été annoncé en même temps! Le S810 n'a pas eu de soucis de bootloop lui?? (Ce sont les même cœurs que le S808 multipliés par 2)
Quelle a été leur réponse ?
Si le smartphone n'a toujours pas ressuscité après le Thermomix, le forum Marmitodroid conseil de le passer 3min30 au micro ondes 900W
Perso j'ai eu 3 changement de Nexus 5X par google (quasiment tout les 6mois). C'etait pire qu'un bootloop, le téléphone refusait complètement de demarrer, Il se brick tout seule. Au dernier brick j'ai dit c'est mort je veux plus de nexus 5X, j'ai demandé à Google soit un pixel soit un remboursement intégrale de ce téléphone.
Niveau performance on se retrouve avec quel équivalent en coupant les 2 cœurs performances ? Un Snap400 ?
Non le 808 n'était pas une amélioration du 810, ils ont été annoncé en même temps il me semble, mais il a été envisagé comme une solution pour ne pas utiliser le 810 qui avait la réputation de chauffer un max
En gros, ça touche les smartphones équipés d'un S808... C'est fou ça! Pourtant le S808 était la pseudo amélioration du S810 qui chauffait trop?? Donc cela vient plutôt de Qualcomm et non de LG!!
"peu orthodoxe" non ?
Effectivement c'est ce que j'ai du faire mais après on peut installer une version custom d'Android qui limite le nombre de core utilisés (4 au lieu de 8 pour moi je crois, mais certains sont obligés de descendre à 2 voire 1) et le téléphone revit et n'a plus besoin du congélo. mais adieu les mises à jour google. https://www.xda-developers.com/nexus-5x-bootloop-fix-boot-phone/ https://forum.xda-developers.com/nexus-5x/general/untested-nexus-5x-bootloop-death-fix-t3641199
Le mettre au congélateur n'est que la première étape de la réparation. Celle ci permet juste un réveil temporaire du téléphone. Le problème qui cause le bootloop est lié aux 2 coeurs haute performance. Pour rappel, le CPU du nexus 5X est un processeur 6 coeurs (2 coeurs performance et 4 coeurs à économie d'énergie si je ne me trompe pas). Au bout d'un certain moment (souvent à cause de la mise à jour vers Android 8), les 2 coeurs haute performance arrêtent définitivement de fonctionner. C'est irréversible. Problème : Le système a besoin de tous ses coeurs pour démarrer. Mettre le téléphone dans le congélateur pour faire atteindre 0°C au processeur lui permet d'avoir un dernier souffle de vie et de le laisser fonctionner quelques minutes de plus. Mais il est possible de réparer définitivement ce téléphone en éteignant les 2 coeurs performance qui causent le problème. Pour ça, soit on peut utiliser un kernel modifié qui fait fonctionner le CPU sur 4 coeurs (si on a TWRP), soit on installe une boot.img modifiée qui fait la même chose. Perso j'ai réparé 2 Nexus 5X de mes proches comme ça avec une boot.img modifiée (après avoir déverrouillé le bootloader, désactivé OEM Unlock dans les options pour développeurs). Ils fonctionnent super bien après ça ! Certes les performances ont un peu diminué (bien qu'on puisse overclocker les 4 coeurs restants pour regagner des performances), mais le système reste parfaitement fluide, les applis se lancent rapidement, je n'ai constaté aucun ralentissement, et plus aucun bootloop. Le problème s'appelle BootLoop Of Death (BLOD). Il existe plusieurs posts sur XDA qui parlent de ce problème et qui proposent des solutions. Celle-ci en est une.
"Une méthode peu orthonormale" à mon avis vous vous êtes gouré vous vouliez dire péremptoire non?! (Comme ça vous vous péterez pas la main!)
Cela me rappelle mon Atrix que j'avais mis au congélo pour réparer l'écran suite à une méchante chute en roller. Des pixels noirs apparaissaient de plus en plus souvent. Je n'y croyais pas mais je suis dit que pourquoi pas tester. Et cela a marché. Le froid semble faire beaucoup de bien au smartphones.
Souvenirs souvenirs d'avoir laissé le G4 pendant 30 mins au congélo, le temps de transférer les données de la mémoire interne vers la microSD ^^
De l'autonomie du Thermomix ?
Le mien n'a pas encore bootloop ? mais sa caméra se fige et nécessite 3 redmarrages par jour ??
Ensuite, il suffit de le mettre au Thermomix 5 mn, vitesse 2, programme "Mijoter" et vous constaterez une nette amélioration de l'autonomie !
Y a aussi passer entre le marteau et l'enclume. Ca règle tous les problème d'un smartphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix