Le Loewe Leo : le nouveau standard du casque audio de luxe ?

 
Alors que le secteur audio haut de gamme voit fréquemment émerger de nouveaux prétendants, Loewe veut s’imposer avec son nouveau casque Leo. C’est la déclinaison « abordable » des éditions ultra limitées présentées un peu plus tôt par la marque en association avec Jacobs & Co.
Kylian Mbappé avec le casque Loewe Leo // Source : Loewe

Après la présentation d’un casque exceptionnel réalisé en partenariat avec le joaillier Jacob & Co, la marque Loewe décline ses technologies sur un modèle plus abordable. Selon le fabricant allemand, ce nouveau casque baptisé Leo vise les mélomanes en quête d’excellence sonore autant que d’objets exclusifs.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs casques audio Bluetooth sans fil en 2025 ?

Design, technologies au service du son avec une pointe d’IA

Le Loewe Leo propose une expérience acoustique de très haut niveau, grâce à des transducteurs dynamiques de 50 mm alliés à un amplificateur Texas Instruments OPA1622 SoundPlus, offrant, selon la marque, des aigus détaillés, des basses profondes et une scène sonore riche, avec un taux de distorsion harmonique très bas. La fréquence de réponse (20-20 000 Hz) et l’utilisation de composants hi-fi place clairement ce casque sur le segment de la haute-fidélité, rivalisant ainsi avec les références du secteur comme le Focal Bathys ou le Sennheiser Momentum.

Loewe Leo // Source : Loewe

L’aspect « intelligent » du Loewe Leo tient dans l’intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle inédites pour le marché : traduction instantanée multilingue, assistant vocal personnel (« Hey Leo »), prise de notes dictées, gestion de tâches quotidiennes et paramétrages entièrement personnalisables via l’application Loewe Leo. L’assistant personnel est offert pendant une année ou 30 000 interactions. Ensuite, pour en profiter, il faut passer par la souscription d’un abonnement de 7,99 euros par mois.

L’application, accessible sur Android et iOS, permet d’affiner le son, la fréquence de rafraîchissement, l’adaptation du profil auditif (Mimi Hearing Technologies), et d’activer différents modes de spatialisation et d’interaction.

Loewe Leo // Source : Loewe

Confort et modularité pour plus de durabilité

Construit à partir d’aluminium anodisé, de cuir véritable et de coussinets magnétiques remplaçables, chaque élément est pensé par la marque pour garantir à la fois résistance, pérennité et confort sur la durée. En outre, le casque bénéficie d’une conception modulaire avec la possibilité de remplacer facilement les coussinets et l’arceau. Notez que le changement de la batterie est également possible, via un service technique dédié. À termes, beaucoup de fabricants réfléchissent à la manière de pouvoir remplacer facilement ses éléments, surtout pour la batterie. D’ici quelques années, il deviendra effectivement obligatoire de pouvoir procéder à un tel changement, sans avoir à passer par un service technique dédié, dans le but d’une réduction des déchets électroniques.

Loewe Leo // Source : Loewe

Le casque Leo est doté de cinq microphones afin d’optimiser la captation vocale et la réduction de bruit active adaptative (ANC, mode transparence et mode adaptatif). Selon le fabricant, le casque détecte automatiquement les conversations pour ajuster la transparence sonore ou l’isolation.

Loewe Leo // Source : Loewe

Le casque est compatible multipoints supportant le Bluetooth 5.3 dont le LE Audio, ainsi que les formats SBC, AAC, LC3 et LC3+. Notez aussi la prise en charge du Dolby Atmos.

L’autonomie, pouvant atteindre les 65 heures en usage sans ANC, selon la marque, est à ce jour parmi les plus élevées observées pour un casque sans fil de cette gamme. À titre de comparaison, le Sennheiser Momentum 4 Wireless propose une autonomie de 60 heures environ alors que le Marshall Monitor III ANC offre jusqu’à 70 heures d’écoute non-stop. Notez que le casque est certifié IP53. Il est livré avec plusieurs accessoires dont un étui de transport, un câble USB-C vers USB-C et un autre USB-C vers jack 3,5 mm.

Loewe Leo // Source : Loewe

Disponibilité et prix du casque Loewe Leo

Alors que les éditions ultra-limitées réalisées en partenariat avec Jacob & Co, dont un modèle est serti d’or 14 carats et de saphirs (modèle « Noir Rainbow ») tandis que l’autre profite de diamants (modèle « Ice Diamond »), sont produites à dix exemplaires dans le monde pour des prix respectifs de 99 000 et 119 000 euros, la version standard du Loewe Leo est disponible à 1299 euros.

Il est décliné en deux finitions : moonlight beige et midnight blue. Afin de s’assurer une communication des plus larges, Loewe s’est associé avec des ambassadeurs exceptionnels tels que le footballeur Kylian Mbappé et le DJ David Guetta.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity