WhatsApp : une fonction de sécurité ultra renforcée est maintenant disponible

La fonction des stars !

 
Une fonction de sécurité renforcée pour les échanges WhatsApp arrive cette semaine sur le service. Plus restrictive, mais aussi plus protectrice de vos données, cette dernière est principalement destinée aux personnalités publique. N’importe qui peut néanmoins l’activer.
WhatsApp sur un iPhone, pour illustration // Source : Unsplash

Bien conscient que son chiffrement de bout en bout n’est pas invulnérable à certains types de cyberattaques sophistiquées, ni complètement hermétique aux logiciels espions les plus élaborés (voire à ses propres indiscrétions), Meta déploie cette semaine sur WhatsApp une nouvelle fonctionnalité de protection de la confidentialité : les paramètres de compte stricts.

« (…) Certaines personnes qui utilisent WhatsApp, comme des journalistes ou des personnalités publiques, peuvent avoir besoin de mesures de sécurité extrêmes pour se protéger contre les cyberattaques rares et hautement sophistiquées », explique ainsi Meta dans un communiqué.

Surtout pensée — comme vous venez de le lire — pour les personnalités publiques, ou encore pour les journalistes opérant notamment dans des pays à risque, cette nouveauté peut néanmoins être activée depuis les réglages par n’importe quel utilisateur.

Les paramètres de compte stricts, c’est quoi au juste ?

Dans le détail, cette fonctionnalité permet de verrouiller certains paramètres de compte sur les réglages les plus restrictifs de manière à limiter le fonctionnement normal de WhatsApp dans certains cas de figure.

Cette nouveauté a, par exemple, pour effet de bloquer automatiquement les pièces jointes ou les médias envoyés par des personnes qui ne figurent pas dans vos contacts. Elle conduit par ailleurs à des limitations relatives à qui peut vous appeler ou vous ajouter à des groupes, et verrouille en outre certains paramètres pour plus de sécurité.

Source : Meta

La qualité des appels peut également être dégradée lorsque les paramètres de compte stricts sont activés, lit-on. Ces paramètres peuvent par contre être activés ou désactivés à l’envie par l’utilisateur.

En parallèle, Meta explique aussi avoir commencé à déployer en coulisses « un langage de programmation appelé Rust pour protéger vos photos, vidéos et messages face aux logiciels espions, et vous permettre de partager et de discuter en toute confiance ».

Pour ce qui est de ces nouveaux paramètres de compte stricts, notez que cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement. Meta explique toutefois que ce déploiement graduel devrait être terminé d’ici quelques semaines. Les activer se fait quoi qu’il en soit en quelques clics, en vous rendant dans vos Paramètres, sous l’onglet Confidentialité > Paramètres avancés > Paramètres de compte stricts.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity