WhatsApp accusé de lire vos messages privés malgré le chiffrement, Meta aurait menti

 
Meta est au-devant d’un nouveau procès. La firme est accusée de mentir concernant la confidentialité des données sur WhatsApp. La messagerie laisserait un accès en lecture à l’entreprise.

« Grâce au chiffrement de bout en bout sur WhatsApp, vos messages et appels personnels sont sécurisés par un verrou. Personne, à part vous et la personne avec qui vous parlez, ne pourra les lire ou les écouter, pas même WhatsApp. »

C’est ce que l’on peut lire sur le site officiel de WhatsApp, et pourtant, l’application de messagerie fait aujourd’hui l’objet d’un procès. Comme le rapporte Bloomberg, un groupe d’individus poursuit Meta devant les tribunaux pour publicité mensongère en accusant la firme de pouvoir accéder aux messages privés supposés chiffrés.

Une accusation grave

D’après le groupe d’individus, Meta et WhatsApp seraient en capacité de « stocker, analyser et accéder à toutes les conversations privées des utilisateurs ».

Une accusation évidemment jugée ridicule, d’après le porte-parole de Meta, Andy Stone : « toute affirmation selon laquelle les messages WhatsApp des utilisateurs ne sont pas cryptés est catégoriquement fausse et absurde. ».

Il rappelle : « WhatsApp utilise depuis dix ans le protocole Signal pour le cryptage de bout en bout. Ce procès est une fiction sans fondement. ».

La balle est dans le camp de l’accusation

Difficile de contredire le porte-parole de Meta pour le moment. Le procès n’a pas débuté et nous n’avons pas accès aux supposées preuves montrant le mensonge de Meta.

Le dossier mentionne des lanceurs d’alertes qui auraient participé à réunir les preuves, sans plus d’informations pour le moment.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity