L’impression 3D, nouvelle arme de lutte contre Donald Trump

 
Pour faire face aux interventions controversées de l’ICE, l’agence fédérale de l’immigration américaine, des citoyens américains utilisent l’impression 3D pour créer des systèmes d’alertes.
Exemple d’un sifflet 3D imprimé pour alerter contre la présence de l’ICE. // Source : Three-D Michael

Aux États-Unis, la situation continue de se tendre entre la population et l’ICE (Immigration and Customs Enforcement). La police de l’immigration connue pour ses méthodes musclées et controversées ayant entraîné le récent décès de citoyens américains a récemment réussi à faire sortir Tim Cook et Apple de leur habituelle réserve.

De leur côté, des citoyens ont choisi de recourir à l’impression 3D pour fabriquer des sifflets, afin de signaler rapidement et sans recours à la violence la présence d’agents de l’ICE dans leur quartier.

Pour aller plus loin
Quelle imprimante 3D choisir pour débuter ? Notre sélection

Alerter et communiquer

Le phénomène prend de l’ampleur au pays de l’Oncle Sam. En utilisant un fichier 3D mis à disposition gratuitement ce sont près de 500 000 sifflets qui ont été imprimés et expédiés gratuitement, dont 200 000 lors de la première semaine de février 2026. Associés à un fanzine, ils permettent à la population d’adopter des gestes simples lorsqu’ils aperçoivent des agents de l’ICE. Pour Courtney Milan, l’une des autrices à l’origine de l’initiative, ce symbole est une manière d’interpeller le gouvernement :

« Nous fabriquons des outils d’impression 3D pour permettre aux citoyens d’exercer leur droit constitutionnel de se réunir et de demander des comptes au gouvernement […] Nous ne cherchons pas à encourager d’autres comportements. »

Courtney Milan

L’administration Trump ayant une forte propension à la désinformation, avertir à l’aide de ces sifflets semble être un moyen efficace de documenter le réel, rapporte The Verge. Les personnes vulnérables sont en mesure de partir quand certains citoyens peuvent venir et filmer les événements.

Économique et rapide à produire, The Verge indique qu’une bobine d’un kg de filament permet de créer jusqu’à 500 sifflets.  


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity