WhatsApp songe à un abonnement payant en France pour éviter la pub dans l’application

 
WhatsApp travaille sur un abonnement à 4 euros par mois en Europe pour éviter l’affichage de publicités dans l’onglet Actus de l’application.
4 euros par mois pour éviter la publicité sur WhatsApp ? // Source : Frandroid

WhatsApp est une application gratuite au téléchargement et ce n’est très certainement pas près de changer. Toutefois, en diversifiant ses usages notamment avec l’introduction d’un onglet Actus, le service de messagerie propulsé par Meta s’essaie à la publicité pour développer son modèle économique.

À lire aussi :
WhatsApp : attention, les pubs arrivent sur l’application, voici ce qu’il faut savoir

Jusqu’à présent, l’Europe n’était pas encore concernée, par cette arrivée des publicités (cette nouveauté n’était d’ailleurs testée que dans certains pays à travers le globe pour commencer). Or, attention, nous pourrions bientôt voir arriver un abonnement payant pour éviter de voir de la pub dans l’onglet Actus de WhatsApp.

Un abonnement WhatsApp à 4 euros par mois en Europe

Le site spécialisé WABetaInfo a fouillé dans le code de la version 2.26.3.9 de WhatsApp pour Android (disponible sur le Play Store). S’y cachaient des preuves que Meta envisageait pour les pays d’Europe un abonnement facultatif de 4 euros par mois.

WhatsApp planche sur un abonnement à 4 euros par mois en Europe pour éviter la publicité. // Source : WABetaInfo

Dans les captures d’écran qu’a pu faire WABetaInfo, on voit en effet ce montant proposé dans une sorte de fenêtre pop-up. Le média précise cependant qu’il pourrait « s’agir d’une estimation approximative susceptible de changer avant la sortie officielle » et que « les prix peuvent également varier selon les pays ».

Pour rappel, l’onglet Actus permet de suivre des chaînes d’organisme, célébrités, institution ou média (comme la chaîne de Frandroid par exemple) et de consulter les « Statuts » de certains comptes. Il s’agit de sorte de stories.

À quand la pub sur WhatsApp en Europe ?

Dans les pays où elles sont déployées, les publicités s’intercalent aussi entre les Statuts tandis qu’on voit aussi des chaînes mises en avant par des administrateurs ayant payé pour.

Meta n’a pas encore communiqué officiellement sur cet abonnement, mais ces éléments laissent entendre l’arrivée prochaine des publicités dans l’onglet Actus de WhatsApp en France et en Europe. Et qu’elles seront donc accompagnées de cette offre payante pour en être débarrassé.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity