Évitez d’ĂȘtre paumĂ©s dans vos discussions de groupe WhatsApp avec cette nouvelle fonctionnalitĂ©

 
Limité depuis des années par des choix techniques compliqués, WhatsApp va enfin ajouter la possibilité pour les nouveaux membres d’une conversation de groupe de voir l’historique des conversations.
Logo WhatsApp
Crédit : Frandroid

Si vous avez déjà été largué après une invitation sauvage à un groupe de discussion WhatsApp, bonne nouvelle, l’application devrait corriger ce problème très bientôt, comme l’a remarqué Android Police.

Une nouvelle fonctionnalité nommée « historique des messages de groupe » vous permettra d’avoir accès à un certain nombre d’échanges ayant eu lieu avant votre arrivée sur ledit groupe pour comprendre un peu le contexte de la discussion.

Transparence pour tout le monde

Jusque-là, lors de l’intégration d’un nouveau membre sur un groupe de discussion, aucun historique n’était accessible pour la personne fraîchement invitée. Il fallait soit prendre la discussion en cours de route, soit repartager les messages pertinents au contexte. L’historique des messages de groupe va enfin corriger ce problème. WhatsApp ne s’en cache d’ailleurs pas, il s’agit d’une fonctionnalité « parmi les plus demandées ».

Il deviendra donc possible d’envoyer l’historique des 20, 50, 75 ou 100 derniers messages à toute nouvelle personne arrivant dans la discussion. Ou de ne rien partager du tout, comme avant, selon le bon plaisir des personnes responsables du groupe. « Les admins ont la possibilité de désactiver ce paramètre pour leurs groupes, mais pourront toujours partager l’historique des messages », précise la plateforme.

Crédit : WhatsApp

Le reste des membres du groupe « pourra facilement identifier les messages qui ont été partagés » grâce à une notification contenant « des horodatages clairs » et un look « visuellement distinct du reste des messages » pour l’historique rendu accessible. Impossible d’utiliser cette fonctionnalité pour partager des messages au nez et à la barbe des autres membres du groupe.

Comment partager l’historique des messages sur WhatsApp ?

Techniquement, cela se fait au moment d’inviter de nouvelles personnes avec un bouton et une fenêtre pop-up permettant de régler les paramètres de partage des messages. WhatsApp précise au cas où que « l’historique des messages de groupe est toujours chiffré de bout en bout comme tous les autres messages personnels ».

Pour aller plus loin
Ces paramètres à changer d’urgence sur WhatsApp pour mieux protéger votre vie privée

Si vous n’avez pas encore la possibilité de profiter de cette fonctionnalité, un peu de patience, l’outil est en train d’être déployé progressivement sur les quelques milliards de comptes WhatsApp à travers le monde.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity