200 utilisateurs piégés : Meta alerte sur les dangers d’une fausse version de WhatsApp

 
Une fausse version de WhatsApp créée par une société italienne spécialisée dans la surveillance aurait réussi à piéger 200 personnes. Une version pirate aujourd’hui désactivée destinée à espionner ses victimes.
Logo WhatsApp
WhatsApp s’amĂ©liore encore grâce Ă  une nouvelle mise Ă  jour // Source : Frandroid

Meta a rĂ©ussi Ă  identifier et faire neutraliser une version frauduleuse de son application de messagerie instantanĂ©e. Une version qui ne serait pas l’œuvre de simples cybercriminels. DĂ©veloppĂ©e par la sociĂ©tĂ© italienne spĂ©cialisĂ©e dans les « solutions et technologies de cyber-renseignement performantes et Ă©prouvĂ©es sur le terrain » SIO, elle indique collaborer rĂ©gulièrement avec « les forces de l’ordre, les organismes gouvernementaux, la police et les services de renseignement », rapporte Reuters.

Une attaque ciblée

Pour WhatsApp, cette cyberattaque serait « très ciblée ». Toutefois, Margarita Franklin, porte-parole de l’entreprise, a précisé à TechCrunch qu’elle n’était pas en mesure de fournir davantage de renseignements sur les profils touchés par cette attaque si ce n’est qu’ils sont localisés en Italie.

Les utilisateurs concernés ont depuis été déconnectés. La firme précise les avoir « avertis des risques pour leur vie privée et leur sécurité » tout en les encourageant à télécharger l’application officielle WhatsApp.

Cette nouvelle attaque intervient dans un cadre particulier pour l’Italie. Début 2025, une entreprise israélo-américaine, Paragon, avait été surprise à surveiller via un malware des journalistes ainsi que des militants pro-immigration, rappelle Reuters. Suite aux révélations, Paragon a été contrainte de rompre ses engagements avec l’Italie.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity