Windows a 40 ans : téléchargez les fonds d’écran iconiques du système de Microsoft

 
Que ce soit la fameuse prairie verdoyante ou un autre fond d’écran, Windows a forcément marqué les utilisateurs de PC au cours de ses 40 ans avec ses images.

Windows fête ce jeudi 20 novembre 2025 ses 40 ans. L’occasion de revenir sur les différentes versions de Windows à travers l’Histoire, mais aussi sur les iconiques fonds d’écran du système d’exploitation.

Windows 3.1

Avant Windows 95, les différentes versions de Windows n’avaient pas vraiment de fond d’écran. C’était plutôt la répétition d’un motif à l’écran.

En revanche, tous les utilisateurs de Windows 3.1 se souviennent probablement de son écran de démarrage avec l’iconique logo Windows aux quatre couleurs.

Windows 95 et Windows 98

Sur Windows 95 et Windows 98, on utilisait encore pour l’essentiel des motifs répétés à l’écran pour créer un fond d’écran.

Microsoft propose toutefois pour la première fois un vrai fond d’écran, une image d’un joli ciel bleu.

Windows XP

On passe aux choses sérieuses avec Windows XP et sa fameuse colline verdoyante « bliss ». Ce n’est pas le seul fond d’écran marquant du système.

Et, pour un shot de nostalgie, voici le fond d’écran utilisé sur l’écran de démarrage de l’ordinateur.

Windows Vista

Windows Vista fait passer les PC sous Windows dans la modernité avec une belle collection de fonds d’écran dont la définition augmente sensiblement.

C’est une belle représentation du passage des ordinateurs à écran CRT (à tube) avec une définition de 1280 x 1024 en 4:3 aux premiers écrans LCD avec des définitions 16:10 (jusqu’à 1920 x 1200).

Windows 7

Windows 7 propose un retour à un fond d’écran aux couleurs du logo du système.

Heureusement, il est possible de le modifier pour basculer de nouveau sur quelques environnements naturels.

Windows 8

Avec Windows 8 et Windows 8.1, le fond d’écran perd en importance et pour cause : le système propose avant tout un écran Démarrer dont le fond est unicolore.

Quand on rebascule sur le bureau pour les applications fenêtrées, on peut tout de même profiter de quelques fonds au design épuré.

Windows 10

En 2015, Microsoft investit dans tout un plan de communication autour du nouveau fond d’écran par défaut qui apparaîtra avec Windows 10. Trois ans plus tard, Windows 10 change de fond d’écran par défaut.

Au-delà des deux fonds par défaut, on se souvient surtout des écrans de verrouillage proposés sous forme de quelques photos. C’est aussi l’ère où Microsoft propose de nombreux fonds d’écran en téléchargement à travers le Microsoft Store.

Windows 11

On termine évidemment avec Windows 11 et son nouveau fond d’écran tout en volume. Il est par défaut proposé en version claire et en version sombre pour s’adapter à tous les goûts.

Et vous, avez-vous un souvenir particulier, un fond d’écran ? Lequel vous a le plus marqué ? Attention, votre réponse risque de révéler votre âge.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity