Une nouvelle actualité très importante pour les développeurs. GitHub va désormais proposer gratuitement la création d’un nombre illimité de dépôts privés.

Crédit : WOCinTech

En juin 2018, Microsoft avait créé un véritable séisme chez les développeurs en annonçant le rachat de GitHub, la plateforme leader pour partager du code source en ligne. Un rachat que Google aurait bien aimé opérer. Depuis l’acquisition, les choses avaient évolué en douceur pour GitHub, jusqu’à cette première annonce majeure pour le service.

Bonne nouvelle pour les indépendants

Par l’intermédiaire de son blog officiel, et en marge du CES 2019, GitHub annonce que son service gratuit, sans abonnement, évolue et intègre maintenant la possibilité de créer un nombre illimité de projets (ou dépôts) privés. Jusqu’à présent, un abonnement payant était nécessaire pour créer des projets privés, c’est à dire dont le code source n’est pas accessible publiquement.

Pour que la version payante de GitHub garde un intérêt, cette nouvelle version gratuite a bien sûr des limites. Un projet privé ne pourra compter plus de 3 collaborateurs. L’idée est surtout de permettre aux développeurs indépendants de créer facilement un petit projet dont ils ne veulent pas tout de suite révéler le code source.

On pense par exemple à un projet étudiant, dont on attendrait l’examen pour publier l’intégralité du dépôt, ou pour développer un projet qui servira de CV pour une offre d’emploi. GitHub précise que les dépôts publics n’ont évidemment toujours pas de restrictions.

Github Entreprise

Pour les entreprises, la clientèle préférée de Microsoft, Github annonce l’unification de ses deux offres Entreprise Cloud et Entreprise Server. Que l’organisation utilise un serveur maison, ou la version hébergée par Github, le tarif sera désormais le même.

À lire sur FrAndroid : Microsoft et GitHub : le nouveau Microsoft peut-il se débarrasser de son image de méchant ?