Abordé en octobre dernier, le Project Ara, de Motorola, pourrait très bientôt voir le jour sur le marché ! Dans une vidéo publiée sur YouTube, Dennis Woodside, CEO de Motorola, nous en dit un peu plus sur ce projet faramineux qu’est Ara. Beaucoup vont jusqu’à le qualifier de téléphone d’avenir/du futur que l’on pourra personnaliser à souhait par la modification de ses composants, et ce, avec un accès spontané à la carte mère par l’ajout de modules (et peut-être plus).
Comme nous vous l’expliquions à demi-mot ci-dessus, le Project Ara part du principe que l’on a un squelette qui peut accueillir un ensemble de composants que l’on pourra moduler à souhait. À proprement parler, Motorola pourrait bientôt proposer la possibilité de concevoir un mobile adapté à son image et à ses besoins par le biais de son site Moto Maker. Pour ceux qui connaissent déjà Moto Maker, il s’agit d’un outil qui se limite pour l’instant exclusivement à la personnalisation de la carrosserie du Motorola Moto X, mais bientôt la donne pourrait évoluer.
Prenons un exemple simple, la tour d’un ordinateur. Bien que la majorité des fabricants les proposent déjà toutes montées, il n’exclut pas la possibilité d’en acheter les composants séparément auprès de revendeurs spécialisés qui montera la tour PC ou l’enverra en pièces détachées. Avec le Project Ara, c’est exactement le même scénario. Motorola sera le premier fabricant au monde à proposer la conception du mobile à son image en permettant aux utilisateurs de choisir tel ou tel composant installé dans ce dernier. Si je veux tel processeur, tant de mémoire interne et mémoire vive, tel capteur, telle batterie… il sera possible d’en choisir la conception exacte ! Et c’est exactement l’objectif de Motorola.
À ce jour, on pourrait croire dans un film de science-fiction, mais Motorola assure et confirme que l’arrivée d’une telle solution est sur les rails. Sur le marché, il est certain que ce type de possibilités s’adresse à un public bien averti, et qu’un utilisateur lambda, si on peut vulgariser le terme, ne s’intéressera et passera au-delà de cela en préférant se tourner vers une solution déjà toute faite. Mais il ne faut pas oublier tous les autres, tous ces utilisateurs qui aimeraient avoir pleinement la main mise sur la partie matérielle de leur mobile en la personnalisant à souhait. Vu d’ici, il est évident qu’un tel projet parait clairement phénoménal pour un fabricant, mais pourquoi pas ! Si un tel projet venait à prendre sur le marché, on imagine que les autres constructeurs s’y prêteront, et que certains d’entre eux le démocratiseront probablement encore plus ! Qui sait ?
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
La durée de vie d'un smartphone est déjà beaucoup plus basse que celle d'un pc, ton argument part d'un point de vue faussé que tu tentes de défendre tant bien que mal, mais rien ne dis que de telle smartphones seront aussi vite obsolète que les smartphone actuelles (1an à 2ans). Au mieux ces smartphones auront une meilleurs durée de vie en changeant des composants moins cher qu'un smarthpone au pire ils auront la même durée de vie. Pour l'argument du suivi des mis à jour Android, je rapelle que motorolla appartient à google et bénéficie d'un suivi comparable au nexus.
Non ils se sont associés à Phoneblocks.
Mais c'est pas important j'aime bien Motorola !
Ils s'auraient pas copié phoneblocks par hasard ?
Intéressant si c'est comme sur pc , que ca coute moins chère qu'un complet Sinon ça ne marchera pas
Si tu as été sage, le père noël va te l'apporter ;)
Mais le but c'est pas de pouvoir avoir un téléphone évolutif, le but c'est d'avoir le téléphone qu'on "veut" !
Il ressemble au Xperia Z...
Je me demande si, comme les ordinateurs, nous aurons le droit de choisir notre système ou, si possible, un dual boot.
Et une fois que t'as installé Windows 8 sur ton PC de 2008, t'es juste bon à l'allumer car ce n'est que l'OS! Après tu utilises, je suppose, des logiciels de la même époque. ;)
Je vois pas trop le problème, sur un vieux PC on met un OS fait pour aller dessus. Ensuite faudra pas forcément demander Android 8 avec du hardware de 2013. Quoique, déjà avec quelques personnes qui bossent dessus, on peut avoir du KitKat avec le HTC HD2, ce genre d'info me redonne foi en l'optimisation. D'un autre côté, optimiser des roms pour un smartphone modulaire, ça doit être un petit casse-tête. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
appareil modulable veut simplement dire que tu peu changer les pièces du mobile sans pour autant changer complément le matériel tout comme un PC. Par exemple mes dernière modif sur mon PC j'ai changer la carte vidéo (3D) pour un model plus performant et j'ai ajouter un bon SSD de 250Go sans changer complètement de PC !! la le principe serait quasiment le même , tu veux changer la dalle tactile ? tu la change ! tu veux changer le processeur ? tu le change etc :-). par exemple dans le monde informatique les plus limiter c'etais les PC portable (toujours d'ailleurs) mais sur certain tu peu quand même changer de disque dur , de processeur et de plus en plus rare sauf sur model très chère changer la carte vidéo !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En attendant, sur pc, suffit d'avoir une bonne config de base pour pas avoir besoin de tout changer pendant longtemps. Au final les seuls a vraiment se faire niquer c'est le débiles qui veulent le truc le plus puissant, pour rien, ou le plus a jour, pour rien. Et ca seras pareil pour le tel .
La grande majorité des smartphones sont quasi des tél jetables de ce point de vue. Quelques uns ont droit à des màjs, les téls "stars" et les Nexus, tous les autres peuvent passer leur chemin, ils auront été à jour 3-6 mois à compter de leur sortie. En attendant Windows 8 et les distrib Linux s'installent sur des PC de 2008 voire moins, donc niveau logiciel ça va. Sur ce point j'aimerais bien que les smartphone ressemblent aux PCs.
Si c'est possible, plus de fragmentation Android donc les smartphones seront moins rapidement obsolète. Très bonne nouvelle ^_^
Avoir un smartphone non pas geek, mais monté comme les gamers, je trouve ça cool et aussi économique.
Exactement comme les socket des cpu, de la ram, ... Mais c'est toujours mieux que quelque chose de fixe ! Garder un smartphone au moins pour 3 génération de smartphone actuel au lieu de 1.
Oui c'est ça rêve toujours! Ce n'est pas Android qui permet les bénéfices mais la vente de terminaux. ET lorsque Motorola (ou tout autre) changera la connectique d'un élément "par obligation" alors tu n'auras pas d'autre choix. Exactement comme sur PC! Tu veux une carte graphique, change ta carte mère! Tu veux une carte mère compatible avec ta carte vidéo, il faut changer ton processeur! etc, etc... Sans parler des problèmes d'alimentation (voltage, ampérage, etc...). Et puis les Bref...
Bonjour le design affreux... Et puis bon... Quand j'achète un appareil, c'est pour qu'il soit un. Pas modulaire. Comme n'importe quel appareil : grille pain, micro ondes, lave linge, téléviseur, ils sont pas modulaires. Même une tour n'est pas modulaire : on a des emplacements pour rajouter des lecteurs, fé la ram, des carte, mais c'est par véritable nécessité qu'il y a ces emplacements (on veut faire de l'acquisition vidéo ? de la musique assistée par ordinateur ? Etc ...). C'est plus un concept qui peut plaire à certains, mais de là à vouloir en faire une généralisation, c'est un peu exagéré.
Il y a un moment où c'est techniquement inévitable, faut arrêter de rêver...
on va pouvoir faire des légos trop cooooool x)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'espère vraiment que ce projet aboutira, il m'intéresse fortement!
Motorola = proche de stock avec quelque ajouts apréciable
T'as vu ca ou ? Linux c'est pour les chiens ? Ya que windows qui fait ca. Et android est au tel ce que linux est a l'ordi.
C'est Clair ! j'ai récemment acheté le nexus 4, le nexus 5, le nexus 7, le moto G, le chromecast et surtout le RX100 à cause de lui, j'suis abonné à sa chaine. info intéressante dans la vidéo que Frandroid devrait relayer, le moto X pourrait arriver en france l'année prochaine et il serait même fabriqué en France (création d'emplois toussa quoi...)
j'ai corrigé le titre ;-)
EN BONNE VOIE !
c'est donc dans les mois/années à venir que tout va se jouer... une révolution, ou un flop...
Si le system est sous android stock. Sa fais réver.
Le collectif PhoneBlocks (indépendant de Motorola et coordinateur du projet) veillera à éviter ça j'imagine :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La hâte de vouloir acheter cette merveille du combat contre l'obsolescence programmée me fait presque oublier que mon One S a encore de belles années devant lui....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
merci de reregarder la vidéo frandroid et de ne pas copier à l'identique le titre de engadget. Il n'a jamais dis que c'était prêt... En tout cas MKBHD il gère =)
Ca va faire comme avec les PC! Matos rendu obsolète à cause de la partie logiciel et l'incompatibilité des nouveaux composants avec les anciens! Ce qui forcera l'utilisateur à changer de matériel!!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix