L’Oppo Find 7 est un terminal vraiment intéressant. Nous l’avons d’ailleurs actuellement à la rédaction et nous lui faisons passer toute une série de tests afin de vous livrer une comparaison avec le Find 7a que nous avons déjà testé. Pour rappel, il n’y a que trois différences entre les deux terminaux : un processeur légèrement plus rapide sur le Find 7, une batterie un peu plus généreuse et un écran qui abandonne la Full HD pour une définition QHD (2560 x 1440 pixels). Le principal point commun des deux appareils, en plus de leur design, c’est la présence de Color OS, la ROM custom d’Oppo basée sur Android.
Color OS vs CyanogenMod
Color OS est une ROM … vraiment particulière. Soit on aime, soit on déteste. Pour ceux qui, comme nous, se placent dans la deuxième catégorie, il existe une solution : installer la ROM custom CyanogenMod basée sur Android et qui n’apporte pas l’interface de Color OS qui peut se révéler handicapante au quotidien. Il était déjà possible d’installer CyanogenMod sur l’Oppo Find 7a mais ce n’était pas le cas pour le Find 7. L’équipe de CyanogenMod vient de faire savoir que toutes les builds compilées à partir du 1er juillet pour la branche find7 seront compatibles avec l’Oppo Find 7 et Find 7a.
Color OS 2.0.0 en version bêta
Nous en profitons pour rappeler que de base, les Oppo Find 7 et 7a sont livrés avec Color OS 1.2. La mise à jour OTA peut être très capricieuse (voire impossible), ce qui nécessite une mise à jour en recovery mode comme expliquée sur le forum Oppo. De cette manière, il est possible de passer sous Color OS 1.2.1 pour les Find 7 et 7a mais aussi sous Color OS 2.0.0 beta pour le Find 7a. Il est bien sûr possible de revenir en arrière avec une mise à jour en recovery mode. Avis aux bidouilleurs !
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
il y a pas que à la rédaction que ça coince : https://docs.google.com/forms/d/1E_3ik4U6ZmFC2HCPF9jCnsLVNNLNpwirf1F2M2jSnms/viewanalytics?usp=form_confirm Oppo la gentille petite boite avec les gentils ambassadeurs et les gentils ofans est un petit peu autiste sur les bords. Les échanges entre la chef de produit et les utilisateurs sont assez rigolo http://www.oppoforums.com/threads/rerant-2014-edition-what-do-you-fix-and-what-do-you-break.18053/
visiblement le taux de satisfaction pour color os est plutôt faible : https://docs.google.com/forms/d/1E_3ik4U6ZmFC2HCPF9jCnsLVNNLNpwirf1F2M2jSnms/viewanalytics?usp=form_confirm
Oui, il arrive que les OTA soient capricieuses ... Dans ce cas, les zip des roms sont généralement à disposition sur le forum Oppo. Tu devrais donner sa chance à ColorOS ; les bases AOSP ne sont pas encore bien mûres et il y a beaucoup de bonnes idées un peu partout dans la rom (panneau de forme, formes écran éteint etc.). Pour la skyline, je trouve ça très classe. Le seul défaut que je lui trouve c'est qu'elle ne permet pas de distinguer les différentes notifications (appels, messages etc.). Un changement de fréquence de pulsation ou de défilement (extérieur vers intérieur, droite vers gauche etc.) serait peut-être utile.
Colors os a passé tout un après midi a essayer de télécharger une mise a jour sans jamais y arriver... Plus la version d'android évidemment. Rien de grave. J'ai à peine regardé mais les réglages d'autorisations donnés aux apps avaient l'air vachement sympa. De façon générale j'ai eu l'impression qu'il y avait une attention portée aux réglages de confidentialité et de sécurité que je n'ai jamais vu ailleurs. Ca m'a semblé une sacré bonne idée. Gummy ou CM pour l'instant garde par défaut le partionnement initial, J'ai pas encore creusé ce sujet. En même temps aucune des deux n'est stable , et find 7 vient juste d'arriver. Comme il a pas la même quantité de mémoire interne que le 7a , ça mérite d'attendre un peu.... A ma connaissance pour l'instant il n'y a pas encore de méthode pleinement satisfaisante pour le repartitionement. Pour la skyline je me demande si c'est pas un peu too much , limite k2000. Je ne suis pas certain que le mangeur de pomme moyen trouve ça très classe en même temps c'est pas génant le le mangeur de pomme moyen il connait pas encore oppo :-) Ca viendra, le matériel est vraiment de bonne qualité et d'un design supérieur à certaines marques coréennes que nous ne citerons pas, avec en plus des bonnes idées bien réalisée comme le vooc.
Oui, ma position est parfois délicate : je sais que dans les pays francophones les utilisateurs d'OPPO sont majoritairement des "Geeks". Et dans le même temps, la base de clients OPPO est l'utilisateur lambda (asiatique). Ce qui rend parfois nos argumentaires difficiles à entendre côté OPPO. Pour les traductions de sites etc. ça se met en place, lentement mais surement. Pour la vente par des distributeurs ou des opérateurs ça n'est malheureusement pas pour tout de suite, les nouveaux marchés pour OPPO sont plutôt les pays en voie de développement/émergents. Mais ça viendra, je l'espère. Qu'est-ce qui manque de "finish" dans ColorOS ? A part la grille trop limitée dans le launcher j'ai du mal à lui trouver des défauts (mis à part une version d'Android un peu datée). Je ne connais pas la Gummy (beaucoup entendu parler cependant) mais je pensai qu'ils auraient fait sauter ce problème de partitionnement ... avec de gros avertissements sur la perte possible de données. La charge rapide est une "killer feature", du moins c'est mon avis. Il me sera difficile de repasser sur un appareil ne l'ayant pas. Le design du Find7 est vraiment classe (version Astro Black en particullier) avec la skyline (surtout de nuit) même s'il a quelques défauts. Enjoy !
Que tu le veuilles ou non tu es ambassadeur auprés de geeks. Tu ne vas pas rencontrer en France de madame michu avec un oppo find 7. Pourquoi ? Parce que aucun opérateur ne le vend. Parce que aucun distributeurs ne le vends Parce que il n'y a pas de site en français et pas de doc en français. Oppo ne repecte pas la loi toubon. idem pour les allemands, italiens,... Bref la version internationale (x9076) livrée avec un color os intéressant mais manquant de finish n'est pas un produit grand public loin de là. En deux jours j'ai pas encore fait le tours de l'appareil mais pour l'instant je suis ravi. Vraiment le matériel est plus que superbe. La recharge rapide est géniale. J'ai vu des propiétaires de Z2 le regarder avec respect et peut être même un brin de regret. Je suis sous gummy rom et c'est vraiment prometteur. Quel dommage cette partition malheureuse ! Sans cela il était parfait à mes yeux.
Je ne vois pas pourquoi "Mme Michu" n'aurait pas le droit d'avoir un Find7, un S5 ou un G3 ... Je connais nombre de personnes qui ont des téléphones "de cador" (voir de "développeur" type Nexus) et qui ne les utiliseront jamais à pleine capacité : un Nexus qui ne verra jamais le moindre root est une hérésie en soit mais chacun est libre d'acheter ce qu'il veut et de l'utiliser comme il l'entend. Que tu le veuilles ou non, les "geeks" ne représentent qu'une très faible partie de la population. Certaines marques, comme OPPO mais pas seulement, sont ouvertes vers ces communautés et d'autres y sont réfractaires. Sony que tu cites a changé de politique à ce sujet (et ça lui a pris quelques années) : j'étais heureux lorsque Sony a publié les sources de mon Xperia S après avoir galéré avec un modèle à bootloader verrouillé. Au moins OPPO encourage les développeurs tiers ce qui est déjà bien plus que ce que j'ai pu voir ailleurs. La Rom internationale est déjà une rom spécifique : elle inclut les Gapps. Je ne comprendrai pas que certains pays aient une rom différente des autres (sauf limitations règlementaires) : la CM est la même pour tous (et elle était particulièrement limitée en terme d'espace alloué pour les apps sur mon Galaxy S ce qui n'en fait pas une mauvaise Rom ni un mauvais appareil); en faire une version par continent demanderai des ressources colossales qu'aucune entreprise ne fournit. Et ne t'y trompes pas, la "limitation" des 3Go reste un problème (parmi d'autres). Être bon dans un domaine n'efface pas ses lacunes dans les autres ... OPPO a une très bonne Rom (avis perso) mais est en retard sur les versions Android : la 4.4 n'est toujours disponible alors qu'elle commence à dater par exemple. Enfin, quand je parle (ou écrit), ce qui compte c'est le sens des mots. Tu en as donné l'éthymologie pour en détourner le sens ...
Tu ne me comprends pas , sans doute ne suis je pas assez clair. Le partitionnement en lui même je verrai. C'est une connerie d'Oppo et en soi ce n'est peut être pas aussi dramatique que cela j'en conviens (encore que je sois un peu inquiet sur l'évolution dans le temps). Ce que par contre je trouve incroyable c'est la surdité d'oppo. Ce problème est connu depuis le find 5 et il se sont encore planté avec le 7a. Sur les forums d'oppo les gens ont fait remonter une nouvelle fois le problème avant la sortie du find 7 international il y a plus de deux mois. La seule réponse de oppo a été désolé mais ce serai trop de boulot.... Comme tu dis "il leur reste a faire" , après tout Sony a mis pas mal de temps a comprendre Android et l'importance des MAJ , du support etc... Maintenant ils sont au top. Là ou je suis emmerdé par contre c'est de prendre conscience qu'il y un quiproquo sur ce que j'ai acheté. Je pensai avoir un téléphone de cador et tu m'apprends que j'ai celui d'une madame michu chinoise ... Raise the bar ça se dit comment en chinois ? Tu crois que ça lui parle à la ménagére de moins 50 ans de Dongguan ? En gros, moi sale bidouilleur français on n'écoutera jamais mes retours ou mes attentes... Merde pourtant ce forum oppo avec lien vers Cyanogen, PA android et autres ROM je pensai que c'étais pour moi. Je croyais avoir trouvé un constructeur à l'écoute des bidouilleurs. Une rom spécifique pour la version internationale aurai réglé ce problème marketing mais bon trop de boulot pas assez de ressource on connais déja la réponse. Merci de me donner le sens de fan, moi je t'en donnais l'étymologie.
Pour le plan de partitionnement, j'ai déjà souligné ce point : OPPO n'a pas suivi les préconisations AOSP pour Android-4.3 et supérieur (prévues initialement pour le support multi-utilisateur). Personnellement ça ne me gêne pas malgré mes plus de 4Go d'apks installées. J'aimerai savoir ce que ceux qui ont ce problème ont installé sur leur appareil (pure curiosité). "A part ça tout va bien" : il y a des choses à améliorer et il y en aura toujours, c'est pour ça qu'on est là et c'est le cas pour toutes les marques. Si une marque était parfaite elle n'aurait pas de concurrent. Je pense qu'OPPO est une marque plutôt à l'écoute de ses utilisateurs : certaines fonctionnalités de ColorOS ont été ajoutées à leur demande (via un système de requéte sur les forums). Mais il reste encore à faire ... "on s'adresse à des utilisateurs de base, pas des geeks qui changent de rom toutes les semaines". Visiblement tu n'as pas compris le sens de ma pensée, je vais donc la détailler davantage : j'ai écris ça dans une news sur le support de CM justement parce qu'ici les lecteurs n'ont pas peur de jouer avec adb ni avec leur téléphone (regarde les procédure pour modifier le partitionnement, on est très loin d'une mise à jour par OTA). Ce n'est pas la clientèle d'OPPO : nous, européens, ne sommes pour l'instant qu'une infime part de ses ventes. Les possesseurs d'OPPO sont majoritairement des "Mme Michu" comme tu dis et leur faire perdre toutes leurs données, celles sur la SD interne (photos, vidéos etc.) compris n'est pas envisageable. Je ne me fous donc de la "gueule" de personne. Quant au "Fan", c'est un anglicisme qui a pour définition "Admirateur enthousiaste". ^_^ Et rassure-toi, je suis très loin d'être un "illuminé" qui dénigre tout ce qui ne vient pas de "sa" marque ou ceux qui ne sont pas de "son" avis : je sais reconnaître les qualités et les défauts d'OPPO et de ses appareils tout comme ceux des autres marques que j'ai eu entre les mains : certains me gênent, d'autres non mais on peut avoir un avis différent, il n'y en a pas un meilleurs que les autres. Enjoy !
Visiblement oppo n'écoute ni ses utilisateurs ni ses "ambassadeurs". Le problème de la partition de 3go est connu depuis le find 5. Il y a deux mois alors que le find 7 était pas encore sorti, oppo avait déja répondu que non désolé mais trop de boulot... Je reçois mon find 7 demain donc je verrai bien à l'usage si tu dis vrai et en particulier si dans un an je me sens à l'étroit dans 3 go. Un certain nombre de personne cherchent a faire sauter cette limitation et quasiment tout les autre fabricants ont abandonné ce système de partition mais à par ça tout va bien... "on s'adresse à des utilisateurs de base, pas des geeks qui changent de rom toutes les semaines" . Là tu te fous vraiment de la gueule du monde .... Tu ose écrire ça alors que on est sur une news qui annonce que le find 7 va être supporté par cyanogen... Tu crois vraiment que madame Michu elle va acheter oppo find 7 qui n'a même pas de site en français ? Je sais que fan vient de fanatique mais ça oblige pas pour autant à dire de aneries.
Pour la limitation des 3 Go, il faudrait que le plan de partitionnement complet soit revu (et suive les guidelines de l'AOSP depuis Android 4.3) ce qui risque de faire perdre toutes les données présentes sur l'appareil (ça inclus la SD interne). J'en ai discuté avec les personnes d'OPPO venues à la soirée à Lyon et ça s'annonce très compliqué de modifier ça (on s'adresse à des utilisateurs de base, pas des geeks qui changent de rom toutes les semaines). Par contre, j'ai testé cette "limitation". J'ai installé : Asphalt8 (1Go), GT Racing2 (1.4Go), The Cave (1.5Go), ce qui fait déjà quasiment 4Go, plus toutes mes applications habituelles (environ 85 d'après Titanium Backup) et j'ai encore de la place sur /data pour installer d'autres applis ... Cette "limitation" n'en est pas tout à fait une du coup. Un Ambassadeur a des contacts directs avec l'équipe de dev internationale OPPO : il est donc celui qui peut faire remonter en direct les problèmes/demandes des utilisateurs de son pays (enfin sa langue). Il a également en charge les traductions et il a accès à quelques infos ainsi qu'aux appareils (pour tester les traductions etc.) en primeur.
Et la limitation de 3go pour la partition contenant les apps tu l'expliques comment ? Tu t'es fait entendre sur ce sujet ? Au fait c'est quoi un ambassadeur par rapport a un bête client ?
Le réglage du volume à 2 doigts est possible dans ColorOS-1.2 dans "Paramètres > Forme et mouvements > Système". Tu as des drains et des bugs (redémarrages) sur la version 1.2 ? Si c'est sur la 2.0 c'est "normal" c'est une Beta et je trouve qu'elle est mal optimisée (occupation mémoire importante). La 2.0 devrait sortir d'ici la fin du mois et la série Find est bien supportée donc on devrait au moins avoir du KitKat sur le 7. Enfin, pour le support de la rom internationale, nous (hors Asie) ne représentons qu'une infime partie des ventes d'OPPO et l'équipe en charge du support/développement de la rom Internationale a de fait assez peu de poids sur la base de la rom (et les attentes du marché Asiatiques sont différentes des nôtres). C'est très dommage et il serait souhaitable qu'OPPO simplifie le support de sa rom internationale même si elle est différente de la rom d'origine (Gapps notamment). On (les Ambassadeurs) fait de notre mieux pour que ça soit le cas mais c'est assez difficile de se faire entendre.
C'est dans Color OS 2.0 le glissé haut/bas à deux doigts pour régler le volume ? Parce que dans Color OS 1.2.1 impossible de le trouver :/ Perso je trouve Color OS bien foutu, il y a des fonctionnalités hyper bien pensées, comme les gestures et le panneau de forme, le voice wake-up, le MaxxAudio qui est vraiment impressionnant, l'ultra-HD, la personnalisation... Par contre, beaucoup trop de bug à la c**, de redémarrages intempestifs, de drain de batterie qui viennent d'on ne sait où, des lenteurs occasionnelles mais tout de même assez fréquentes... Trop peu de support pour la version internationale de Color OS comparé à la version chinoise, ce qui fait que les bugs mettent trop longtemps à être corrigés, et quand certains le sont, d'autres apparaissent... J'ai vraiment l'impression d'être négligé en tant qu'utilisateur du Find 7a, et Oppo communique trop peu par rapport aux problèmes que les utilisateurs rencontrent. Comme ce Color OS 2.0 qui est en bêta depuis mille ans, et dont on ne sait absolument pas quand est-ce qu'il sortira en version stable, et si on aura la chance un jour d'avoir du Kit Kat voire du Lollipop. C'est vraiment dommage, parce que le produit en lui-même, il en jette grave, il en a sous le capot, et l'OS fait tout un tas de trucs que personne d'autre ne fait, mais ils sont malheureusement gâchés par des négligences de la part des dev de Color OS. Bon après, y'en a pour qui tout va bien hein.
ColorOS-2.0 devrait être disponible d'ici la fin juillet (peut-être avant). Sans révolutionner la Rom, elle intègre quelques améliorations assez pratique (panneau de forme en bas, réglage de la luminosité auto etc.).
Je trouve au contraire qu'il y a une foule de petites fonctionnalités un peu partout qui sont extrêmement utiles au quotidien : en particulier le réglage du volume avec un glissé haut/bas à 2 doigts est très pratique dans un jeu, une vidéo ou pour régler le volume lors de la lecture d'un article. Le gestionnaire des autorisations qui limite l'accès à ses données persos est assez pratique également. La skyline (composée de nombreuses LED), même si elle reste monochrome, pourrait être améliorée : variation des fréquences de pulsation selon les notification par exemple. Pour le clavier, j'utilise toujours SwiftKey (minuum est pas mal également) donc je n'ai pas d'avis sur le sujet. Pour l'appli SMS, question de goût et d'usage je pense : ça n'est pas une app "centrale" pour moi et elle fait le taf donc je n'ai rien à lui reprocher. Pour l'OTA, j'en ai eu plusieurs qui sont passées sans difficulté mais il arrive que certaines "coince" (parfois à cause du "root" mais pas toujours). Et enfin la traduction, c'est moi qui la fait (comme chaque ambassadeur dans sa langue respective) mais effectivement, le système mis en place est loin d'être idéal : on fait ça "à l'aveugle" sans avoir l'espace disponible (ou au moins le nombre de caractères) ni même le contexte : j'avais traduit MaxxAudio par "Effet de Vagues" par exemple. La traduction anglaise fournie était "Wave Effect" et le module sound me faisait penser à un réglage pour le réveil ... Bref, ça a été corrigé mais à postériori (tout comme le "Aujourd'hui" dans l'appli météo) et si d'autres points sont à corriger, merci de me les signaler (j'ai ouvert des fils de discussion dans vos forums). Nous (les Ambassadeurs) poussons au mieux pour que les traductions soient mieux intégrées : on y passe quelques heures par semaine et voir notre "travail" saboté par une mauvaise intégration n'est jamais agréable ...
Ah effectivement ! Y a que la version chinoise dispo pour X9077. C'est dommage car pour Color OS 1.2, les zip sont les mêmes pour le 7 et 7a :/
Me concernant, tout est résumé dans le test du Find 7a. L'accent est trop mis sur la personnalisation visuelle, pas assez sur la personnalisation fonctionnelle. La traduction était aussi bancale même si j'ai l'impression que ca s'est amélioré avec la mise à jour (impossible à faire en OTA ...). Je ne dis pas qu'elle prive les utilisateurs de certains usages mais l'utilisateur habitué d'Android mettra du temps à s'y faire. Et l'application SMS ne m'a pas convaincu, tout comme le clavier.
Rectification : Color OS 2.0.0 Beta ne fonctionne pas sur la version internationale du Oppo Find 7, j'en ai fait les frais :D
Je veux bien te croire, chacun est libre de ses opinions, mais je ne vois pas en quoi elle est "handicapante" ? De quelles usages prive-t-elle l'utilisateur ? Et, par curiosité, qu'est-ce qui vous a dérangé dans ColorOS les uns et les autres ?
A la rédaction, tout le monde a eu du mal avec Color OS. Les goûts et les couleurs ... :)
Ah oui bien vu pour Color OS, je pensais que c'était uniquement pour le Find 7.
Je ne vois pas ce qui rend ColorOS "handicapante au quotidien". Ça doit être la seule rom constructeur (testées : Samsung, Sony, HTC, Acer) que je n'ai pas envie de remplacer par un dérivée AOSP (Slim en particulier). Les "gestures" sont particulièrement pratiques (écran allumé ou éteint) et le "panneau de formes" très bien pensé (encore mieux dans ColorOS-2.0) et le tout est très fluide. La possibilité de choisir l'écran de verrouillage, le thème de l'interface dans les paramètres est très pratique également tout comme le support de "MaxxAudio" qui, contrairement à mes a priori, n'est pas qu'un "bass boost" qui écrase le reste des fréquences comme d'autres (suivez mon regard). Les seuls défauts que je lui trouve sont au niveau du Launcher avec sa grille d'icônes très (trop) limitée et le thème des menus qui ne respecte pas Holo (plutôt vert sur fond blanc). Mes 2 cents
Ouais enfin c'est pas un problème de ne pas être objectif là...
Color OS 2.0 est aussi sur le Find 7a. Sinon l'article devrait préciser mieux que les builds Find 7a et Find 7 sont les mêmes, comme pour Color OS.
L'objectivité et FrAndroid... Cela doit bien faire 2
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix