One UI 8.5 va doper les performances de votre smartphone Samsung grâce à ce petit changement

 
One UI 8.5 ne se contenterait pas de changements esthétiques, mais s’attaquerait au cœur même du système : le noyau Android. À la clé, une fluidité et une réactivité nettement revues à la hausse.
Galaxy S24 Plus // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Historiquement, les mises à jour de milieu de cycle des smartphones Samsung se concentrent sur de nouvelles fonctionnalités logicielles ou des ajustements esthétiques. Pourtant, avec One UI 8.5, le constructeur sud-coréen semble avoir choisi une voie différente, celle de l’optimisation profonde.

Un bond technique inédit pour le noyau Linux

C’est Ice Universe qui a dévoilé cette évolution. D’après ses informations, Samsung teste actuellement une mise à niveau majeure du noyau Linux au sein de sa version bêta.

Dans cette version de test identifiée sous le nom de code « CZAA » pour le Galaxy S25 Ultra, le système passerait de la version 6.6.77 à la version 6.6.98 du noyau Linux.

Bien que ces chiffres puissent paraître abstraits, ils représentent un saut de plus de vingt sous-versions. Pour vulgariser, le noyau (ou kernel) est la passerelle vitale entre le matériel et le logiciel. Une telle mise à jour permet généralement une meilleure gestion des ressources, une sécurité accrue et une stabilité renforcée. Selon Android Authority, ce changement pourrait même être lié au programme Longevity GRF de Google, qui pousse les constructeurs à maintenir des noyaux plus récents pour prolonger la durée de vie des appareils.

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S26 et S26 Plus : design, photo, performances, fenêtre de sortie, prix… Tout savoir sur les prochains smartphones

Fluidité et réactivité : le gain est-il visible ?

Si l’optimisation du noyau est souvent invisible pour l’utilisateur final, les premiers retours basés sur les versions de test font état d’un système « beaucoup plus fluide et réactif ».

Plusieurs points d’amélioration sont déjà relevés :

  • Réactivité tactile : Une diminution de la latence lors des interactions.
  • Animations système : Des transitions plus souples et une disparition des micros-saccades.
  • Fluidité globale : Un sentiment de légèreté dans la navigation entre les applications.

Ce gain de performance permettrait à Samsung de mieux concurrencer les interfaces réputées pour leur vélocité comme OxygenOS ou ColorOS.

En attendant les Galaxy S26

Cette optimisation de One UI 8.5 ne semble pas être un hasard de calendrier. La version stable de cette interface devrait être lancée officiellement aux côtés de la future gamme Galaxy S26, attendue pour le mois prochain.

Il reste toutefois une zone d’ombre : ce nouveau noyau sera-t-il déployé sur tous les modèles éligibles ou restera-t-il l’apanage des derniers flagships ?

Pour aller plus loin
Samsung Galaxy S26 Ultra : One UI 8.5 montre déjà la fonction la plus innovante du smartphone


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity