On a essayé le Withings BeamO : le thermomètre veut faire sa révolution technologique

 

Nous avons pu prendre en main le boîtier BeamO de Withings au CES 2024. Simple et pratique, l'appareil sert d'électrocardiogramme, de thermomètre, de stéthoscope et mesure aussi la SpO2.

Withings BeamO // Source : Arnaud Gelineau — Frandroid

Vous êtes confortablement installé sur le canapé. De votre poche, vous sortez un petit boîtier, pas plus haut qu’un smartphone lambda. Au bout de quelques dizaines de secondes, celui-ci vous donne de précieuses informations sur l’état de votre cœur, le son de celui-ci, le taux de saturation d’oxygène dans votre sang ou encore sur votre température corporelle.

Belle promesse, non ? Justement, au CES 2024, Withings a dévoilé BeamO, un boîtier permettant de réaliser un check-up de santé complet à la maison, en autonomie. Nous avons pu l’essayer brièvement. Et clairement, il s’agit là d’un appareil capable de modifier profondément notre rapport aux consultations chez le médecin.

Withings BeamO // Source : Frandroid

Aussi simple que pratique

BeamO séduit essentiellement par deux aspects : sa simplicité d’utilisation et son côté très pratique. Commençons par le premier point.

Ce boîtier très léger est composé, entre autres, d’un petit écran et d’un bouton directionnel. Aucune fioriture au programme, l’interface est d’une sobriété exemplaire avec seulement quatre options à faire défiler :

Pour chaque fonction de suivi santé, une courte phrase et une animation rudimentaire indiquent très clairement la marche à suivre. Il faudrait une grande mauvaise foi pour prétendre ne pas trouver le BeamO intuitif à l’usage.

Pour la température, il faut donc pointer l’une des extrémités du BeamO vers son front et le faire bouger doucement vers la tempe pour chercher l’artère temporale afin d’avoir une estimation précise et fiable.

Withings BeamO // Source : Arnaud Gelineau — Frandroid

Pour l’ECG et la SpO2, il faut placer deux doigts sur des électrodes situées sur la tranche. Deux animations en oscilloscopes s’affichent pendant la mesure jusqu’à afficher les résultats dans la foulée.

Withings BeamO // Source : Arnaud Gelineau — Frandroid

Enfin, pour le stéthoscope, c’est l’autre extrémité du boîtier qu’il faut pointer vers soi, mais cette fois-ci au niveau de la poitrine. Pendant la tâche, on voit une fréquence audio s’agiter pour retranscrire les battements du cœur. Pour les entendre, il faut brancher un casque sur le port USB-C.

Withings BeamO // Source : Arnaud Gelineau — Frandroid

Aucune opération ne prend plus de 15 secondes à s’exécuter. Rien à redire de ce côté-là. Withings se devait de proposer un objet simple et efficace pour espérer le voir dans un maximum de foyers.

L’aspect pratique se manifeste quant à lui par les possibilités qui peuvent facilement s’envisager avec le BeamO. Au lieu de n’aller faire ce genre de consultation qu’une seule fois par an, vous pourriez détecter plus rapidement un souci médical.

Withings BeamO // Source : Frandroid

Via l’application Withings, vous pourrez envoyer un rapport détaillé et les sons de votre cœur à votre médecin dans le cadre d’une téléconsultation. L’outil est donc pratique pour toutes personnes soucieuses de garder un œil avisé sur ce genre de données.

Prix du Withings BeamO

Withings compte lancer BeamO vers le milieu de l’année 2024 pour un prix de 249,95 euros environ.

La marque attend pour le moment la validation des autorités réglementaires pour pouvoir vendre son produit dans les marchés visés.

Notre journaliste Omar Belkaab est présent au CES 2024 à Las Vegas dans le cadre d’un voyage organisé par la CTA, l’organisme qui encadre le salon.

Les derniers articles