Mises à jour Xiaomi : Orange cède enfin, l’opérateur évoque « un problème de sécurité »

 
Il y a deux jours, Orange expliquait que valider une mise à jour prenait du temps. Aujourd’hui, après une fronde massive sur les forums et les réseaux, l’opérateur déploie soudainement la dernière version d’HyperOS sur les Xiaomi 15.

Mise à jour du 13 janvier à 16h40 :

Orange nous a précisé que :

Orange valide en effet en amont les mises à jour logiciel pour s’assurer qu’il n’y ait pas de faille de sécurité ou de qualité pour l’utilisateur. Dans le cadre du Xiaomi 15, Orange a pris la décision de bloquer la mise à jour du smartphone en raison d’un problème rencontré avec les appels d’urgence, et qu’en collaboration avec Xiaomi un correctif doit être apporté dans les prochains jours afin de permettre à nos clients d’obtenir et d’utiliser la dernière mise à jour en toute sécurité.

Article original :

Comme quoi, quand on veut, on peut. Ou plutôt : quand les clients hurlent suffisamment fort, les « contraintes techniques insurmontables » disparaissent.

Pour aller plus loin
Orange bloque les mises à jour des smartphones Xiaomi : la colère des abonnés monte

Suite à la polémique que nous relayions récemment concernant les Xiaomi 15 achetés chez Orange, bloqués sur une version logicielle obsolète et buguée depuis 8 mois, la situation s’est débloquée d’un coup.

Capture d’écran du forum Orange

En moins d’une semaine, les utilisateurs sont passés d’un téléphone coincé en mai 2025 à la toute dernière version de janvier 2026.

Tout est rentré dans l’ordre

Le déploiement de la version HyperOS 3.0.7 a eu l’effet escompté. Les bugs critiques, notamment ceux liés au paiement sans contact et au NFC, ont disparu.

Un utilisateur témoigne sur le forum officiel d’Orange :

« MAJ appliquée à l’instant pour ma part, mes problèmes ne sont plus présents, c’était donc bien la version 2.0.222.0 qui était buggée ! »

C’est la confirmation de ce que l’on craignait : c’est bien la surcouche logicielle d’Orange (la fameuse ROM 2.0.222.0) qui posait des problèmes. Un conseiller d’Orange évoque un « problème de sécurité au niveau des appels d’urgence avait empêché le déploiement de la mise à jour« .

Un problème de sécurité au niveau des appels d’urgence avait empêché le déploiement de la mise à jour. Pour ses clients, Orange a décidé de bloquer son téléchargement.

Grâce à un travail mené en étroite collaboration avec Xiaomi et Honor, nous avons été en mesure de vous proposer une nouvelle mise à jour sécurisée.

Pendant que certains recevaient la mise à jour, d’autres recevaient encore des réponses étranges du service client, invitant à « remettre les paramètres d’usine ».

C’est le degré zéro du support technique. Réinitialiser un téléphone ne sert à rien si la ROM déployée par l’opérateur est intrinsèquement la mauvaise.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity