Jusqu’à très récemment, Qualcomm n’était pas très friand des processeurs dotés d’une multitude de cœurs. Mais cela a changé avec l’apparition du Snapdragon 810, première puce 64 bits haut de gamme de la marque. En lâchant son architecture personnalisée Krait pour les Cortex-A5x, Qualcomm a été obligé de multiplier les cœurs (8 au total) pour ne pas perdre en performances . Et si l’on en croit les bruits qui courent, le géant de San Diego serait prêt à aller plus loin et proposer un Snapdragon 818 avec un processeur doté de 10 cœurs.
L’objectif serait alors de faire de l’ombre à l’Helio X20 (MT6797) de MediaTek qui se dévoile petit à petit par l’intermédiaire de slides de présentation en fuite. On sait déjà beaucoup de choses sur le SoC du Taïwanais et notamment la présence de 10 cœurs CPU découpés en trois clusters différents (2 x Cortex-A72 @ 2,5 GHz + 4 x Cortex-A53 @ 2 GHz + 4 x Cortex-A53 @ 1,4 GHz). Qualcomm souhaiterait, apparemment, emprunter la même voie avec une configuration légèrement différente. On aurait ainsi 4 x Cortex-A72 @ 2 GHz + 2 x Cortex-A53 @ 1,6 GHz + 4 x Cotex-A53 @ 1,2 GHz. Le processeur serait accompagné d’un Adreno 532 pour la partie GPU, de mémoire LPDDR4 et d’un modem MDM9x55 avec le support de la 4G de catégorie 10. Le tout serait gravé en 20nm, comme chez MediaTek.
La source précise que l’information – officieuse – provient directement de chez Qualcomm. Pour le moment, le SoC est à l’état de brouillon et existe uniquement sur le papier. Il est donc possible que les caractéristiques soient modifiées à l’avenir ou que le SoC soit tout simplement annulé, au profit du futur Snapdragon 820 qui devrait se révéler intéressant en signant l’arrivée des cœurs Kryo. Ce sont les successeurs des Krait, apportant le support du jeu d’instruction ARMv8-A 64 bits.
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1. Physiquement parlant, c'est vrai. Ce n'est pas parce que certains constructeurs gèrent mal leur processeur que ce n'est pas vrai. 2. Je ne vois pas pourquoi tu dis "merci captain obvious" car de toute évidence saphira pensait que plus il y avait de coeur, plus ça chauffait.
Ce que JE veux : une autonomie intéressante, donc qu'ils commencent par optimiser leur architecture. Et que les fabricants mettent une plus grande batterie et arrêtent d'installer tout et n'importe quoi dans la ROM stock.
Et surtout ici on garde la gravure 20 nm ... Soit la même que le S810. Sympa pour la chaufferette de poche cet hiver !
Nvidia arrête les soc pour téléphone c'est officiel, il va d'aileurs vendre tout sa filière, de toute facon, le tegra X1 et tegra K1 n'était pas fait pour des téléphones consommant beaucoup trop. Moi personnellement, je ne suis pas du tout convaincu par ses nouveaux soc mediatek et qualcomm, 10 cores pour mobile,c'est beaucoup trop, vaut mieux en avoir moins et plus efficace.
C'est fini pour Qualcomm! On a rien a envie de ce fondeur car il ne connait que le declin dans la conception des Socs a basse consommation pour la mobilite.
C'est vrai sauf que les deux coeurs font la taille des quatre coeurs des concurrents et qu'ils consomment autant. Donc ... (part contre niveau gpu <3) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
j'attends juste le S820 les autres m'en fou ;-)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
D'ailleurs ont en fait tout un plat pour le S810 alors qu'en réalité il chauffe autant qu'un s800 classique et chauffe moin que les S4 pro et s600 donc bon ...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
On a en qqe sortent atteint les fréquence max sur les 4Core donc ils changent de procédés je trouve cela normal. On en est déjà à quasiment 3Ghz sur SoC mobile le problème c'est que ça consomme beaucoup trop puis même si ont baisse encore la gravure du proce ce ne sera pas suffisant pour moin chauffer. Donc t'ajoute des core si possible en big little comme ça ils ne tournent pas en même temps etc etc finesse de gravure un peu plus basse et le tour est jouer ;-)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
mdr c'est pas du tout la même puissance sur PC . Un 4Core sur PC on va dire un i5 3570K (celui que j'ai) c'est 10 fois plus performant que n'importe quel CPU de smartphone donc c'est pas comparable . Sinon on aurait pas besoin de mettre un ventirad ou un watercooling puis ton PC ramerais à mort avec un SoC de smartphone :-). Un proce PC à des dizaine de fonction supplémentaire qu'on ne trouve pas sur smartphone . Mais bon dans 4 ou 5 ans peut être sue nos smartphone seront aussi balèze que nos PC d'il y a 3 ans ;-).-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Ouai mais le k1 chauffe pas mal mais ça tout le monde la déjà oublier apparamment ...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
de l'autre coté c'est 2core + 1 single Core depuis le 5S. renseigne toi un petit peu plus . Puis même faut pas oublier que l'autonomie d'un iPhone n'arrive pas à la cheville d'un bon smartphone Android ce n'est pas pour rien ...-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Moi je me demande pourquoi ils ne font pas de 4 core en hyperthreading ? 4core réel et 4 core virtuel ??-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Et bien non logiquement ça chauffe beaucoup moin que les anciennes génération ou équivalent sinon ça sert à rien . Ils mettent plus de core pour pouvoir garder des fréquence plus basse donc moin de chauffe . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Non si ils changent juste les fréquence ils ne changes pas la réf . S4 pro = adreno 320 ---) S600 = Adreno 320 (fréquence plus élever), S800 = adreno 330 ---) S801 = Adreno 330 (fréquences plus élever) etc . -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
On est loin du "on ne fera jamais plus de 4 core" mdr . Comme pour Apple "nos smartphone ne feront jamais plus de 4 pouces" . Comme quoi y'a que les con qui change pas d'avis ;-)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Merci captain obvious, même si ce que tu dis n'est pas vrai (dixit:MT6592,MT6752).<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c pour sortir un grille pains connecté ?
D'après ce que j'ai lu c'est bien supporté sous Android depuis pas mal de temps, probablement un patch du Kernel ou un truc du genre :) (désolé, je n'ai pas de source et j'ai la flemme de chercher :p) Pour ce qui est de la course aux cores, je pense qu'on a un peu de marketing mais aussi un peu de vrai technologie bien pensée derrière. D'un coté ça impressionne les néophytes de voir "octo-core" sur la fiche technique du produit et de l'autre on a tout de même des SoC véloces qui ne consomment pas tant que ça. Personnellement je suis impressionné en voyant l'Exynos 7420 de Samsung par exemple (et je sais bien que la gravure en 14nm FinFet aide bien aussi :p). Ceci étant dit, j'ai quelques doutes sur l'intérêt des SoC 10 cores... Je pense que le mieux est sans doute d'attendre la sortie des SoC et de voir ce que ça donne. Pour finir, je trouve les différentes architectures intéressantes, mais au final ce qui compte vraiment c'est le résultat ; Apple par exemple utilise seulement 2 cores et ça fonctionne très bien, Samsung en utilise 8 et ça fonctionne très bien aussi, comme quoi il n'y a peut être pas qu'une seule bonne façon de faire :) PS : il me tarde tout de même de voir l'arrivé des cœurs Kryo de Qualcomm :)
C'est deux monde différent les GPU et les CPU... C'est plus facile de mettre plus de cœur sur GPU car ce sont des actions extrêmement plus simples et ultra parallélisables. Pour la vidéo 4K et la 2K ce sont plus les puces décodeurs qui seront mise à l'épreuve que le GPU (et le hardware composer qui fait la composition d'écran). Pour les jeux 2K et 4K faut avoir un bon GPU qui à le "débit" suffisant. La fréquence d'horloge et le nombre de coeur de fait pas tout, beaucoup de téléphone et tablette bas de gamme on comme goulot d'étranglement la mémoire. Améliorer le GPU et le CPU peut se faire indépendamment l'un de l'autre. Après contrairement à un PC un jeu tablette sollicitera généralement, en proportion, plus le CPU. Cela s'explique surtout à cause des architectures de CPU, les PC ayant des jeux d'instructions plus complexe et une fréquence plus élevée, et aussi un refroidissement conséquent! En conclusion, sur une tablette/smartphone on sera toujours limité par le CPU tant que l'on ne saura pas y mettre un "i5" sans que ça chauffe. La solution consiste à rendre parallélisable le maximum de chose sur le système, de multiplier les coeurs, et de réguler la température et la consommation énergétique en jouant sur le type de processeur et en basculant de l'un a l'autre. Le big.LITTLE est un bon compromis dans le principe.
+1 exposent 10! A quand un GPU digne de se nom (au moins l'équivalent du K1)
Sur le GPU , Les Tegra de NVIDIA sont les meilleurs. La concurrence même en 14nm n'arrive pas encore au niveau des 192coeurs Kepler du K1 qui n'as que 4coeurs ARM (2 pour la version 64bits)! Cette même concurrence qui mettent de la 2K et compagnie. Alors avent de mètre 10coeur , améliorer le GPU. Bon pour la 4K cet année s'est mort sauf Tegra X1 (256coeurs Maxwell a 1GHz)☺
encore un proco avec un GPU recyclé. ça sent le renommage du adreno 430 avec des fréquences différentes. une sorte de snapdragon 808 : un nouveau proco juste pour le marketing et pas paraitre con face aux autres. déjà que le GPU du 808 est le adreno 330 renommé et a fréquences différéntes. le nexus 6 et son adreno 420 est forcément supérieur a l'adreno 418. on constatera c sur que le GPU du snapdragon 818 sera inférieur a l'adreno 430 du 810 et c bien dommage.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A priori et à moins que Google n'ait patché son kernel avec son propre code pour l'implémenter, non ça ne devrait pas l'être. La branche kernel 3.4.X datant quand même de 2012 la ou la 3.10.X a attaqué en 2013 ça serait logique. Soit dit en passant on en est au kernel 4.0. Y'a eu un bump au 3.19.
Plus il y a de coueurs, moins il y a de chauffe.
Si c'est compatible avec du 3.10, ça l'est avec du 3.4.x, non ? (je ne m'y connais pas encore mais il me semble que c'est une erreur de raisonnement.)
rien n'empêche d'ajouter à la ROM le support?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et l'autre à coté avec 2 cœurs qui arrive à faire aussi bien... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bien vue pour le HMP, je ne connaissais pas ;) La page wiki indique que c'est compatible depuis le kernel 3.10 de linux. Ce qui veut probablement dire que sous android (basé sur le 3.4.x) c'est de toute façon pas supporté si j'ai bien compris ? M'enfin dans tous les cas comme tu le dis, ce SoC n'est pas taillé pour le serveur. J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi Qualcomm s’entête à faire la courses à celui qui à la plus grosse. Dommage car leurs cœur krait était vraiment au top et pas du tout dans la même philosophie selon moi.
Sur tous les autres sites parlant d'android, il est questino de l'utilisation de leur coeurs kryo en 14nm et non pas du 20nm
Salut n4n15, en fait les processeurs big.LITTLE peuvent bien utiliser simultanément tous leurs cœurs, on appellent cela du big.LITTLE HMP (Heterogeneous Multi Processing). Il est vrai que certains processeurs big.LITTLE ne peuvent pas utiliser tous leurs cœurs, on parle alors de big.LITTLE IKS (In Kernel Switcher), la majorité des proc big.LITTLE exploitent le HMP :) Après avec ce genre de SoC je ne sais pas vraiment comment cela va fonctionner, à mon avis il s'agira d'un big.LITTLE HMP (le IKS étant plus énergivore et moins performant). Pour ce qui est d'une utilisation serveur, je suis d'accord avec toi, ce SoC n'est pas du tout fait pour ça :)
Quatre cœurs suffisent amplement sur PC (pour jouer en tout cas) donc sur GSM...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
autonomie "10 mns" !
Oui sauf qu'en aucun cas c'est un véritable processeur pour serveur... Les cœurs ne pouvant pas fonctionné en simultané (limitation du big.LITTLE) ça n'a que peut/pas d'intérets pour un serveur. Soit tu fais un véritable 10 cœurs avec que des processeurs basse consommation optimiser pour les serveurs (CAD basse fréquence mais beaucoup de cœurs) soit tu fait un proc pour smartphone bien optimiser avec 4 cœurs max. avec éventuellement 1 ou 2 sous processeurs LITTLE pour consommé un minimum en veille et basta. En plus ça m'étonnerais qu'on retouve ce processeur (ni aucun autre snapdragon) dans un serveur. Je ne pense pas qu'il destine cette branche à autre chose que le grand public dans la mobilité. Même si ils ont annoncé qu'il veullent rentrer dans le marché serveur, je pense qu'il le feront via une autre branche mieux adapté. Ou alors je commence vraiment a douté de leur pérennité car tu vend clairement pas un proc pour smartphone/tablette comme tu vend un proc serveur.
avec 8 coeur on cuit les merguez, 10 coeur pour les pyromane !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais cela ne m’étonnerai pas que ceux proco soit dans les prochains smartphones.
10 coeurs a un intérêt. Pas sur smartphone, c'est sûr, mais ça a un intérêt. De plus en plus d'entreprises se tournent vers l'ARM pour les serveurs.
2 coeurs suffisent amplement. Le soucis c'est qu'il faut beaucoup de compétences pour réaliser des coeurs efficaces. La solution de facilité est de multiplier les coeurs et d'optimiser ensuite. C'est pas pour rien qu'Intel est seul maitre du x86 avec des Dual cores qui cartonnent tout.
Ce genre de processeurs devraient servir pour les appareils un peu plus gros, typiquement les serveurs. 10 coeurs ARM sur un serveur, ce n'est pas ridicule.
On peut pas comparer un PC de gamer à un téléphone. Quand tu joue à un jeux le plus gros du travail reste fait pas les GPU ;) Concernant la chaleur des smartphones : multiplier le nombre de coeur est une bonne solution pour réduire ce problème. Plus de coeurs moins rapide. Plus un CPU est rapide plus il chauffe en général :)
Même les PC de gamers n'ont pas besoin de 10 cœurs pour faire tourner les jeux de façon fluide ... alors un téléphone ... Qu'ils se limitent au 4 voire 8 cœurs ultra grand max et beaucoup de RAM et de ROM pou satisfaire les utilisateurs ... Et si Qualcomm pouvait s'arranger pour sortir un processeur qui ne transforme pas nos Smartphones en four ou chauffage, ça serait bien ... :p
En 20 nm Lol autant attendre le S820 gravé en FinFet et ses coeurs Kryos.
Aucune utilité d'avoir 10 cœurs. Qu"ils optimisent leur conso énergétique... Déjà que 8 cœurs c'est inutile alors 10... 4 cœurs suffisent amplement.
C'est vraiment n'importe quoi cette débauche de cœurs ! Feraient mieux d’arrêter les conneries et ce concentré sur l'optimisation de leurs propre architecture Qualcomm au lieu de suivre les autres et sortir des procs juste pour faire genre. Les nombre de LITTLE max fixé par ARM est de 4, c'est pas pour rien. A vouloir trop en faire on pervertie complètement l'idée de base derrière le big.LITTLE et à part avoir des application encore moins optimisées je vois pas où on y gagne... a si les bench, vachement utile -_-"
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