Pourquoi les deux nouvelles motos électriques de Kawasaki pourraient décevoir

 
Quelques mois après avoir été annoncées, les nouvelles Kawasaki Ninja et Z électriques dévoilent leurs caractéristiques techniques. On aurait pu s’attendre à un peu mieux en termes de puissance.

Si les voitures électriques sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses sur le marché, celui des motos électriques se développe aussi. De nouveaux acteurs font leur apparition, comme Zero Motorcycles comme référence dans le domaine, mais des constructeurs plus traditionnels se lancent aussi. C’est notamment le cas de Harley-Davidson avec sa marque LiveWire, mais pas seulement.

Deux nouveaux modèles

On pense également à Kawasaki, qui a aussi à cœur de se faire une place sur ce segment de plus en plus concurrentiel. C’est ainsi que la firme japonaise a levé le voile en fin d’année dernière sur deux nouvelles motos électriques, à l’occasion du salon EICMA de Milan. Il s’agit des Ninja et Z BEV, dont le lancement officiel ne devrait plus tarder.

À cette époque, le constructeur n’avait pas encore tout dit sur ses deux modèles, mais avait en revanche dévoilé quelques photos officielles. L’occasion de découvrir à quoi ressembleraient ces nouveautés qui étaient jusqu’alors encore au stade de prototype. Le patron de la marque, Hiroshi Ito, annonçait une arrivée sur le marché en 2023.

Nous y sommes donc, mais aucune trace de ces deux motos pour le moment. Pas de panique, celles-ci se rapprochent bel et bien. Pour preuve, le bureau australien en charge des homologations vient de publier plusieurs documents, relayés par CleanRider. Ces derniers détaillent certaines caractéristiques techniques et dévoilent de nouvelles photos en conditions réelles.

La future Ninja e-1 affichant des lignes un peu plus sportives que sa petite sœur. Cette dernière, qui prend le nom de Kawasaki Z e-1 se veut plus urbaine tout en restant très dynamique. Reste à savoir si les clients pourront choisir d’autres teintes ainsi que des styles de jantes différents. Le constructeur n’a pas communiqué à ce sujet pour le moment.

Une puissance un peu décevante

Jusqu’à présent, la firme nipponne n’avait pas donné d’informations sur la puissance de ces deux motos électriques, puisqu’elle se contentait de confirmer qu’elles pourront être conduites avec un permis A1. Ce qui signifie qu’elles ne doivent pas dépasser les 15 kW. Finalement, elles devront se contenter de 12 chevaux au total, soit 9 kW, ce qui peut sembler un peu décevant. Mais cela correspond bien aux exigences pour une cylindrée de 125 cm3.

Pour le moment, on ne connaît pas encore l’autonomie de ces engins, mais il se pourrait qu’ils soient équipés d’une batterie dont la capacité tourne autour des 3 kWh. Ce qui semble là encore assez peu, alors que la Dayi E-Odin 2.0 affiche pas moins de 7,2 kWh. Il faudra s’attendre à pouvoir parcourir à peine plus de 70 kilomètres en une seule charge. En revanche, les batteries devraient être interchangeables.

La Kawasaki Z devrait afficher un poids de 135 kilos, ce qui reste très raisonnable, tandis que la Ninja pèsera seulement 5 kilos de plus. Les deux affichent un même empattement de 1370 millimètres, bien que la Z soit légèrement plus grande, avec une longueur de 730 millimètres, contre 690 pour sa petite sœur. Il faudra en revanche patienter encore un peu avant de connaître certaines informations comme le temps de charge par exemple.

Reste également à savoir quand ces deux motos seront officiellement présentées au grand public. Cela devrait sans doute arriver au cours de l’année. Leur prix n’a pas encore été annoncé pour le moment. Kawasaki prépare également une alternative hybride, qui devrait voir le jour en 2024.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.