Yamaha dégaine une moto électrique désarticulée, sans guidon et boostée à l’IA

 
Le concept Motoroid2 de Yamaha donne une idée de ce que pourrait être la moto de demain. Il reste néanmoins beaucoup de chemin à parcourir avant qu’un constructeur sorte une moto électrique dépourvue de guidon et dotée d’un bras arrière pivotant.
Yamaha MOTOROiD2
Yamaha Motoroid2 // Crédit : Yamaha

Après Suzuki et Honda, Yamaha dévoile à son tour son programme pour le Japan Mobility Show, qui ouvrira ses portes le 25 octobre 2023. Plusieurs nouveautés sont annoncées sur le stand du constructeur. Parmi elles, un concept de moto pour le moins étonnant : le Motoroid2.

À travers cet engin déroutant, Yamaha tente d’imaginer la moto de demain. À ce titre, le Motoroid2 est propulsé par un moteur électrique, situé dans le moyeu de la roue arrière. Mais ce qui le rend vraiment intéressant, c’est son Active Mass Center Control System (ou système actif de contrôle du centre de gravité en bon français), qui lui permet de tenir en équilibre tout seul.

La pièce maîtresse de ce dispositif est le pivot du bras oscillant, qui désolidarise l’avant de l’arrière. Les mouvements qu’il autorise stabilisent automatiquement la moto.

La suite du Yamaha Motoroid1

Pour mieux comprendre le fonctionnement du système, il faut redécouvrir le Motoroid1, un concept développé autour des mêmes grands axes. Lors de sa présentation en 2017, Yamaha avait publié une vidéo montrant comment se comportait la moto en marche. On y découvrait également que le Motoroid pouvait avancer seul à vitesse réduite.

La partie avant du Motoroid2 réserve elle aussi une surprise, puisque le guidon a purement et simplement disparu. Pour tenir sur la moto, le conducteur doit s’agripper à deux poignées placées à proximité de ses jambes. Et pour gérer la trajectoire, on ne sait pas vraiment ce qu’il doit faire, puisque Yamaha élude la question.

Une moto « intelligente »

Yamaha a accordé beaucoup d’attention à la question de la relation homme-machine. Grâce à l’intelligence artificielle, le Motoroid2 parvient à reconnaître son conducteur et peut interagir avec lui. On peut imaginer que cette même intelligence artificielle est aussi mise à contribution dans un éventuel système de conduite autonome, bien que cela ne soit pas stipulé.

Yamaha Motoroid2 // Crédit : Yamaha

Même si cette nouvelle mouture du Motoroid est plus aboutie que la première, elle reste trop extravagante pour arriver un jour sur nos routes. Le principe de l’autoéquilibrage semble en revanche avoir un certain avenir dans l’industrie du deux-roues. En tout cas, Yamaha n’est pas la seule firme à s’y intéresser.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles