Les panneaux solaires de ce Youtubeur produisent de l’électricité en pleine nuit grâce à la Lune

 
Quand les planètes s’alignent, et que la météo le permet, il est parfois possible de produire de l’électricité à partir de panneaux solaires en pleine nuit grâce à la lune. Voici comment ça fonctionne.

Les panneaux solaires peuvent-ils produire de l’électricité la nuit ? Visiblement oui. C’est ce qu’a constaté le youtubeur américain JerryRigEverything, bien connu pour faire subir des tests de torture aux derniers smartphones du marché. Dans la nuit du 8 au 9 octobre, il a ainsi relevé une puissance instantanée de 19W développée par son installation photovoltaïque. Il faut dire que les conditions s’y prêtaient tout particulièrement. 

Des conditions idéales

Outre la pleine lune, qui a eu lieu le 7 octobre, vous aurez peut-être remarqué la taille inhabituelle de la Lune, et vous n’avez pas rêvé. En tournant autour de la Terre, notre satellite ne décrit pas un cercle parfait, mais une ellipse. Par conséquent, la distance Terre-Lune varie constamment d’un maximum, appelé apogée, à un minimum appelé périgée. Or, la Lune a précisément atteint son périgée ce 8 octobre. Elle n’était alors qu’à 361 000 kilomètres de nous.

Dans ces conditions, elle apparaît 7% plus grande, et 15% plus lumineuse. C’est ce qu’on appelle une super Lune. Dans ces conditions, certaines cellules photovoltaïques parviennent à convertir cette luminosité en énergie lorsque la météo le permet. Il n’y a toutefois pas de quoi révolutionner la production électrique mondiale, car même dans des conditions idéales, le clair de lune est près de 300 000 fois plus faible que la lumière du soleil. 

Pleine lune proche de l'horizon
Chaque Super Lune donne droit à un spectacle saisissant, en particulier au lever ou au coucher du soleil.

La Lune ne permet pas de produire efficacement de l’électricité, mais plutôt des panneaux solaires !

La Lune ne permettra jamais de produire de l’électricité efficacement avec à sa luminosité. En revanche, il est amusant de noter que des chercheurs sont parvenus à mettre au point des cellules solaires à base de poussière de Lune, aussi appelé régolithe lunaire. Loin d’être une fantaisie, cette découverte pourrait avoir un impact significatif sur un potentiel déploiement de bases humaines sur la Lune.

Créer des panneaux solaires à base de régolithe lunaire permettrait théoriquement de réduire le poids de chargement des vaisseaux spatiaux de près de 99 % !

Surface lunaire
Le régolithe lunaire désigne la couche de poussière qui recouvre la Lune. Il est principalement issu des impacts de météorites. Crédit : NASA

Si vous avez loupé la super Lune d’octobre, rassurez-vous : il vous reste deux chances avant la fin de l’année. Le 5 novembre et le 4 décembre prochain, périgée et pleine Lune coïncideront presque parfaitement. Ce sera l’occasion rêvée de recharger votre smartphone via l’énergie de la Lune, ou tout simplement d’admirer le spectacle en scrutant l’horizon. 


Recherche IA boostée par
Perplexity