Cyclistes, participez à cette grande enquête en ligne pour lutter contre les violences routières

 
Nos confrères du média Weelz! ont lancé un appel à propositions auprès des cyclistes, afin de soumettre une liste de solutions concrètes à Emmanuel Barbe dans le cadre du plan de lutte contre les violences routières. N’importe qui peut répondre à cette enquête, dont les réponses seront envoyées courant mars.
vélo voiture
Source : Eduardo Enrietti via Unsplash

Le 15 octobre 2024, Paul Varry, cycliste âgé de 27 ans, se faisait écraser par un automobiliste, depuis mis en examen pour meurtre. En réponse à cette violence routière inouïe et injustifiée, François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, a mis en place un plan d’action mené par Emmanuel Barbe.

Emmanuel Barbe est inspecteur général de l’Administration, ancien préfigurateur de l’Académie de police et ancien délégué interministériel à la Sécurité routière, présentait le communiqué de presse du gouvernement. Sa mission ? Lutter « contre les violences, protéger tous les usagers de la route », dans un climat actuel plus que tendu.

Envoyez vos propositions

C’est dans le contexte actuel que nos confrères de Weelz! ont voulu se mobiliser. Comment ? En lançant un « appel à propositions auprès des cyclistes ». Propositions qui seront ensuite envoyées à Emmanuel Barbe courant mars, pour qui la mission d’apaisement va durer sur une période de quatre mois.

Weelz! vous pose ainsi la question suivante :

Vous, quelle serait la solution concrète, innovante (ou pas) ou pragmatique pour lutter contre les violences routières que vous aimeriez proposer à Emmanuel Barbe ?

Enfant vélo

Le mail envoyé à un membre de la rédaction poursuit : « Nous compilerons toutes les réponses et les enverrons à Emmanuel Barbe courant mars. Il aura ainsi plein de matériel pour nous proposer des solutions concrètes, innovantes (ou pas*), pragmatiques pour lutter contre les violences routières. »

Faire bouger les choses ensemble

Ici, l’idée est avant tout de faire bouger les lignes ensemble. Que tout le monde, cycliste du dimanche ou vélotaffeur aguerri, puisse apporter sa pierre à l’édifice de par son expérience personnelle sur n’importe quelle piste cyclable de France. La cohabitation actuelle est bien trop crispée pour rester muet.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes sensibles à l’initiative de Weelz! : répondre à leur enquête en ligne disponible sur ce lien.