L’ARCEP a publié ce mercredi un communiqué de presse annonçant officiellement sa décision d’autoriser Orange à mener une expérimentation de technologie 5G en France. Dans le cadre du programme européen 5G-PPP (dont fait partie Orange), et plus particulièrement dans le cadre du projet mmMagic, Orange pourra donc, jusqu’à fin 2016, réaliser des tests de réseau 5G sur la commune de Belfort, en Franche-Comté. L’opérateur y est donc désormais autorisé à utiliser des sondeurs de canal et des VNA (Vector Network Analysers) composés d’un émetteur et d’un récepteur.
Le but de ces expérimentations est d’étudier l’utilisation de cette technologie des bandes de fréquences dites « millimétriques » comprises entre 6 GHz et 100 GHz. Ces fréquences très élevées sont encore inusitées dans le cadre des télécoms et devraient offrir la bande passante nécessaire pour multiplier nos débits mobiles et atteindre en théorie une vitesse maximale de 50 Gb/s. Les fréquences utilisables au cours de ces expérimentations techniques sont limitées à trois bandes bien définies :
- 3600 à 3800 MHz ;
- 10 500 à 10 625 MHz ;
- 17 300 à 17425 MHz.
En échange de cette autorisation, Orange s’engage en contrepartie à communiquer à l’ARCEP un rapport détaillé de ses expérimentations au plus tard trois mois après l’expiration de cette autorisation, à savoir le 31 mars 2017.
Pour rappel, les premiers réseaux commerciaux 5G devraient arriver dès 2017 aux États-Unis grâce à Verizon, et aux alentours de 2020 chez nous.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Crois moi, à Toulon, la ville s'arrête à Toulon. Après, y'a plus de gaz de ville, pas forcément les égouts, les routes c'est autour des villages et sur les nationales sinon c'est le chemin en terre ou le goudron défoncé, t'as que des vignes autour de toi et une dizaine de maison en mode hameau. Alors à moins que tu sois dans les gros villages, oui des à la campagne, un peu comme en Lozère. En revanche, on a le bus ;-) Edit : après bien sûr, y'a trois autres grandes villes où ça s'arrange mais en dehors de ça...
je croyais que la 4G était the most powerfull amazing mobile network qui existe de la mort qui tue ?!??! a quoi sert la 5G, ça va faire le café ? j ai de la peine<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
non y'a rien, c'est la misère hormis le net (ce qui m'arrange lol, sale geek)
Je te mettrai bien +1 si je pouvais ;)
C'est cool ça :) Il n'y a pas une grosse entreprise à coté ?
Moi je suis en campagne (bled de 800 habitants entouré de champs de céréales, premier magasin, hormis la boulangerie, à 8 km); pour le net, on a du VDSL2 à 100 méga (j'ai 98 megabits/s réels en download, je suis a 143 mètres du nra) et de la 4G (environ 50 Mb/s). On est passé directement en 2015, du edge ou on galère pour un sms ou un appel, à la 4G.
20 km de Toulon, c'est la campagne pour toi ? Va faire un tour en Lozère, dans le Larzac, dans certains bleds de saine-et-marne, tu vas voir la différence.
Je prends pour exemple l'Isère, le Var et la Savoie où ce genre de système est déjà en place. Tout le monde ou presque est desservi par une ligne régulière ou du TAD (Transport A la Demande). Après, faut voir avec le Conseil Départemental de son département. C'est à lui de porter des engagements politiques dans ce sens ;-) Tout ce que je vois, c'est qu'habitant à 20 km de Toulon et à 25 km de Grenoble (j'alterne entre les deux à cause de mes études pour le second cas), j'ai bien tout ce qu'il me faut en bus (bien que j'habite à 600m d'altitude) mais par contre, je n'ai pas de réseau, orange compris...
Ah mais là je suis d'accord c'est n autre cas de figure la ligne a fermé malheureusement c'est pas cool en effet
On doit pas parler des mêmes campagnes lol meci en tout cas j'ai bien ris..
Dans l'absolu, là où c'est bien fait, toutes les communes disposent du bus y compris en usage rural (surtout avec le développement du transport à la demande par les départements). Cela dit, je suis en partie d'accord avec toi. Le développement de la 5g doit commencer à être pensé, développé même. Mais de là à faire la course au déploiement, c'est ridicule... Les opérateurs couvrent une surface modeste du territoire en 4g, il reste de grosses zones blanches et on lance la 5g. Quid de la 4g après ça ? C'est ce déploiement à deux vitesses que je critique surtout que là, ça m'apparaît comme un peu abusif.
C'est pourtant ce qu'ils ont fait avec la 3g... comme tous les autres d'ailleurs.
Tu sais quoi j'y suis dans ce cas ! J'habite au fin fond de la corrèze et la petite ligne qui allait direct à Clermont a été fermée définitivement l'an dernier. Et tu sais quoi ? Bé oui on pleure et on est en colère, mais vu qu'on n'est pas majoritaires ben on aura jamais gain de cause...
Aux limite du possible parce que les lois de la physique sont têtus, et que cela fait quelques années que l'on ne progresse plus. 1 signal s'atténue de 10 dB par kilomètres sur un fil de 4/10 ème. Maintenant je serait le premier a applaudir si quelqu'un trouvais une soluce pour porter plus loin sur du cuivre.
Tiens donc je savais pas que toutes les communes de France disposent de trains, bus, métro etc.. Bref dans le fond tkt pas je suis d'accord aussi si je ne pense qu'à moi j'ai un forfait et tel 4g je peux même pas surfer en 3g Mais faut voir plus loin que son nez. Si on développe pas les nouvelles techno style 5g, alors lorsque que 100% de la france sera en 4g partout partout partout, on se mettra a la 5g avec juste 15 à 0 de retard par rapport aux autres pays
C'est pas parce que Orange bosse sur une nouvelle technologie que l'actuel va arrêter son développement là. Orange a des centaines de milliers de salariés, tu crois que du jour au lendemain, il y a un mec de chez Orange qui a dit "on arrête tout les mecs, il faut qu'on commence à réfléchir à la 5G !" ?
Ben c'est désolant de penser comme ca. Il arrive un moment où l'ensemble du territoire devra être couvert. Je vois pas sinon comment on pourrait prétendre être un pays développé digne de ce nom. Pour reprendre l'exemple des transports, on place des lignes à grandes vitesses, des TER pour ramasser les gens et les emmener jusqu'aux gares TGV. Du reste, la charge du transport revient au conseil général pour le transport interurbain et intermodal avec les trains. En général. Ça marche bien.
Tu sais quoi j'y suis dans ce cas ! J'habite a 20km de Rouen. Bah j'arrive même pas à envoyer un SMS au rez de chaussée de ma maison. Est-ce que je braille sans réfléchir "mettez la 2g partout !!" non, car sinon je serais toujours en train de demander le minitel accessible, Autre exemple : est-ce que tout le monde pleure lorsque les compagnies ferroviaires installe des lignes à grandes vitesses entre métropoles alors que t'as même pas une petite ligne qui dessert ton village perdu au fond de la creuse ??
C'est quelque chose de très très dur a dire dans la réalité. Beaucoup de choses entrent en compte, interférence, sources électriques avoisinantes etc etc.
Et pendant ce temps dans les campagnes françaises, le edge ou le "aucun service" reste la norme...
Putains ça oui je le sais mais bon dieu comment que c'est possible ! Sérieux quand on y pense dans le principe ça me clou toujours le bec :o :o
Et? Sous prétexte qu'une technologie n'est pas fini de déployer, il faudrait ne pas anticiper? Heureusement que tu n'étais pas là lorsqu'ils ont décidé de déployer la fibre ou le VDSL. Ce sont des investissement, venant d'un bled tout paumé au fin fond de l'ain, je sais ce que c'est le manque de couverture (dans la cuisine de mes parents je capte pas du tout), mais je comprends que ce sont des entreprises, qu'il faut qu'un investissement soit un minimum rentable, et que surtout ça vaille le coup, c'est triste, mais c'est comme ça... Et en plus c'est juste des tests, pas de déploiement massif ce me semble.
bienvenue au café du commerce. vision à long terme : environ zéro. vision globale à l'échelle d'un territoire : environ zéro. tout ce qui ne me touche pas directement est inutile, et avec mon pognon, donc je gueule.
"20 ans plus tard a arrive aux limite du possible avec 7500 m" pourquoi aux limite du possible ? Peut être que dans 10 ans ça sera le double ! On disait ça aussi pour les hdd, avec 160 Go, on arrive à la limite du possible ^^ on apprenait également aussi qu'il était impossible de stocker des données sans maintenir une source d’énergie... ma micro sd fait 64 go. Sinon ton discours est cohérent !
Gros C.n. Va manger tes pastèques abruti.
Inculte
Il y a des offres 40 ou 50 Go
Avec de la 3G on faisait déjà tout ce qu'on voulait. Mais vu la saturation des réseaux il fallait des fréquences en plus, bonne affaire pour les gouvernements d'ailleurs, et tant qu'à ouvrir de nouvelles fréquences, autant le faire avec ce qui se fait de mieux à l'instant T et non pas avec une norme périmée. C'était déjà le cas lors de la mise aux enchère des fréquences 2100 il y a 15 ans. On n'allait pas déployer de la 2G dessus, norme à bout de souffle, alors qu'on avait appris à faire bien mieux entre temps.
Quelle est la portée possible pour des fréquences supérieures à 10.000 Mhz ?
La 5 G??? Vaste plaisanterie, déjà qu'il y'a plein d'endroits non couverts par la 4G,voire la 3G, voire bien pire en edge! Bande de charlots.
Bon allez tu m'a convaincu, vivement la 10G !
Le temps c'est de l'argent
avec un cheval on fait tous pareil que la charrette a bras avec l'automobile on fais tous pareil que le cheval etc etc etc la marche en avant est consubstantielle de notre développement. Autant prendre les choses a bras le corps, et essayer de l'adapté a nos mode de consommation, que de laisser faire et de subir. Quand j'ai commencer dans les télécoms on portait très difficilement un signal ADSL aux delà de 2500 m, 20 ans plus tard a arrive aux limite du possible avec 7500 m. Et pourtant peux de gens était relié a l'époque
oui ou alors ce sont les bornés qui ne veulent rien comprendre. Avec de la 4G on fait absolument tout ce qu'on veut, et surement que de la 4K bien compressée en H.265 passe sans pb. (et là encore aucun intérêt de 4K sur un mobile) Et vient pas me dire que dans 5 ans on aura besoin d'un méga débit pour UP des photos de 1 Go !
Voir le post de DIgic plus haut a chaque fois ces la même rengaine a chaque fois on vous explique a chaque fois vous voulez pas comprendre
Tu sais, Orange c'est des centaines de milliers d'employés, ils sont capables de bosser sur deux sujets en même temps, et heureusement. Sinon, lorsque tout le monde sera couvert en 4G on aura 5 ans de retard sur les réseaux des pays voisins et à ce moment là tu viendras commenter en disant "je comprends pas pourquoi ils ne s'y sont pas mis avant, c'est n'importe quoi".
Personne n'a parlé de déployer la 5G ! Orange fait partie du programme européen 5G-PPP , a ce titre l’opérateur travaille (avec d'autres opérateurs ) sur les normes qui régiront la 5G. Ton idée ce serait quoi au au juste ;-) ? Interdire la recherche tant qu'une techno existante n'est pas disponible sur 100% du territoire ? Par ce que vu que l'ADSL n'est pas dispo sur 100% du territoire , il aura fallu interdire les recherches sur la fibre en suivant ce principe , idem pour la 3G puisque la 2G n'est pas présente a 100%
enfin je vais voir ouvrir ma page facebook 1 seconde plus vite comme cela <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non les neuneus ce sont ceux qui courent à qui a la plus grosse sans couverture... (et je ne parle pas de celle que tu as sur ton lit, hein)
Oui et elle n'est toujours pas partout ! :x
Tu sait déjà ce qui sera la norme en 2030 ? trop balaise
Et comme d'hab ya toujours un neuneu pour nous ressortir le même refrain
Ben disons qu'entre 2020 et 2030 ( cycle de vie estimée de la 5G ) on ne sait pas bien ce que les gens feront avec leur smartphone ... est ce que tout le monde uploadera des photos en 20MP , est que ce que la 4K sur youtube sera massivement utilisé ? Est ce que les objets connectés seront plus présent ? Or en 2019 ce sera trop tard pour y réfléchir.
*à la sortie de la 4g* Vaudrait mieux mettre la 3g partout d'abord !
Ils feraient mieux de mette le Minitel partout d'bord. C'est n'importe quoi.
Qu'ils en finissent déjà avec la couverture 4G et la fibre, la 5G après !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils feraient mieux de mettre la fibre partout d'abord. C'est n'importe quoi .
il ferait mieux de mettre la 4g partout d'abord. C'est n'importe quoi.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ça va être bon pour du You*orn en UHD ça ! Après pour Candy Truc et Facemachin je ne vois pas l'intérêt !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix