Itinérance : attention, au-delà de 3 Go, Free Mobile va facturer du hors-forfait

 

Free Mobile révisera dès le 1er août prochain les modalités d’usage du roaming inclus dans son Pass Destination. Au-delà des 3 Go octroyés aux utilisateurs par pays, les mobinautes ne verront plus leur data coupée, mais seront facturés hors-forfait.

logo-free

Bonne nouvelle pour les uns, moins bonne pour les autres. Free Mobile, qui ajoute de semaine en semaine de nouvelles destinations à son offre de roaming – l’Islande y a été ajoutée suite à sa victoire en huitième de finale de l’Euro 2016 -, vient de revoir sa grille tarifaire. Comme le relèvent nos confrères d’Univers Freebox, l’opérateur ne bloque plus l’utilisation des données à l’étranger au-delà des 3 Go mensuels accordés au mobinaute, qui peut les utiliser 35 jours par an et par pays concerné avec son forfait à 19,99 euros. Un changement pratique pour les gros consommateurs de data, mais qui devra inciter les plus gourmands à rester attentifs.

Les consommations seront en effet facturées, au-delà des 3 Go de data concédés, au tarif du hors forfait habituel. Pour les pays de l’Union européenne couverts par le Pass Destination de Free, il n’y a pas grand-chose à craindre, puisque les dernières dispositions légales ont limité à quelques centimes d’euro chaque Mo (0,057 euro/Mo). Toutefois, pour le cas d’Israël, il faudra compter 50 centimes par Mo, ou encore 15 centimes aux États-Unis. Autant dire qu’il vaudra mieux rester attentif au SMS que Free Mobile promet d’envoyer à ses clients dès que leur enveloppe de data sera épuisée afin de désactiver la 3G au besoin.

Les nouvelles dispositions de Free Mobile concernant le roaming seront appliquées à partir du 1er août, au beau milieu des vacances d’été. La grille tarifaire permettant d’anticiper d’éventuels dépassements de forfait est, elle, déjà disponible.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !