Il n’y en a pas que pour l’iPhone, Botiful est un accessoire qui fonctionne uniquement sur les smartphones Android.

Les projets KickStarter (plateforme permettant de financer des projets) se multiplient ces derniers temps : Chameleon, OUYA… Un autre a attiré notre attention : Botiful. Ce projet, créé par une française expatriée aux Etats-Unis, est un robot de téléprésence. Il est uniquement compatible avec les smartphones Android et fonctionne soit en Bluetooth, soit en USB.

Concrètement il s’agit d’un petit robot pilotable sur lequel vous pouvez installer votre téléphone. Il peut fonctionner de manière autonome ou être contrôlé à distance. Cela fonctionne via Skype et c’est votre correspondant qui va le piloter (mais il peut être utilisé de manière autonome). Concrètement cela permet d’orienter le téléphone afin de voir les différentes personnes ou de visualiser la scène autour. Le champs d’applications est large : surveiller son enfant, réunion, participer à une soirée sans y être… Le fonctionnement est extrêmement simple : le correspondant passe un appel depuis son ordinateur ou sa tablette. Lorsque votre smartphone est connecté à Botiful, des contrôles vont alors s’afficher à l’écran pour piloter le robot. 

L’interface de Skype permettant de piloter Botiful

Une fonctionnalité intéressante est la possibilité d’utiliser des applications tierces sur ce robot (via un SDK). Elles peuvent fonctionner pour un usage distant ou autonome. Les développeurs ont également accès à 10 entrées/sorties du robot pour créer des fonctionnalités uniques.

A l’heure actuelle le projet est très avancé : le design et la partie logicielle sont « fonctionnels ». Il ne manque plus qu’une chose : le financement. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur la page du KickStarter.

Les terminaux supportés sont très nombreux comme vous pouvez le constater sur cette liste, mais elle n’est pas définitive.