L’écran de 5,5 pouces prend ici une autre dimension.

Les ordinateurs ont encore deux principaux avantages sur les terminaux mobiles : le multi-utilisateur et le multi-fenêtre. Concernant le premier point, Google travaille déjà dessus, car du code a été trouvé dans l’AOSP (la partie opensource du code). Il est déjà possible de le tester sur la ROM CyanogenMod et à priori Android 4.2 devrait proposer cette fonctionnalité. En revanche, du côté du multi-fenêtre, Android ne propose rien.

Samsung qui est désormais leader sur le marché a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de modifier Android pour lui ajouter certains éléments très pratiques. C’est ainsi que sur la tablette Galaxy Note 10.1, il est possible d’afficher plusieurs applications à la fois sur l’écran.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sur le tout nouveau Galaxy Note 2, Samsung avait annoncé cette fonctionnalité, mais les premiers consommateurs ne la trouvaient pas. Rassurez-vous depuis la fin de la semaine, une mise à jour est disponible et apporte le multi-fenêtre sur la « phablet ». Afin de vous faire découvrir cette fonctionnalité, nous avons décidé de faire une vidéo pour vous montrer l’étendu des possibilités (mais aussi les limites).

Pour l’utiliser, il faut simplement faire un appui long sur le bouton retour. Dès lors un marqueur persistant s’affiche sur le côté gauche de l’écran. En cliquant dessus, on voit les applications éligibles, car les applications tierces du Play Store ne sont pas compatibles.

Par la suite, il suffit de faire un drag’n'drop et de choisir si la fenêtre prend le haut/bas ou droite/gauche de l’écran. Vous pouvez ensuite choisir d’intervertir les deux applications ou encore qu’une s’affiche en plein écran. Une barre centrale délimite les applications et peut-être déplacée, afin qu’une application prenne plus ou moins de place par rapport à l’autre.

Le test du Galaxy Note II arrive très prochainement sur le site. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube où des vidéos seront ajoutées au fur et à mesure.