Le 18 mars devait être la journée de présentation en Russie de deux nouveaux smartphones Sony et les rumeurs avaient bel et bien raison. La gamme s’enrichit avec le Xperia SP et le Xperia L.

Sony Xperia SP

Sony Mobile a réussi à devenir numéro trois en France en 2012, grâce à sa gamme très complète de smartphones. En 2013 la même stratégie est mise en oeuvre, dans le but d’essayer de doubler la part de marché. Après le très bon Xperia Z, le constructeur japonais a annoncé deux nouveaux smartphones aujourd’hui et nous allons nous intéresser ici au Sony Xperia SP.

La marque continue d’intégrer des matériaux de bonne facture, car après le verre sur le modèle phare, on a ici un châssis en aluminium. Il est donc le digne héritier du Xperia P qui proposait également ce type de matériau, mais aussi la fameuse barre lumineuse. Le Sony Xperia SP va encore plus loin car les couleurs affichées sur le bas du téléphone peuvent s’ajuster en fonction de la musique que vous écoutez et plus généralement les couleurs sont personnalisables en fonction de l’événement. On retrouve même les vis qui faisaient le charme de son prédécesseur. Il possède un déclencheur pour l’appareil photo, ce qui n’est pas le cas du Xperia Z.

Sony Xperia SP

L’écran Reality Display mesure 4,6 pouces et embarque le moteur Mobile BRAVIA Engine 2 qui offre des images plus nettes, des couleurs plus vives et un contraste amélioré comme sur les télévisions de la marque (en tout cas c’est ce que promet Sony sur le papier). La définition HD est maintenant classique avec ses 1280 x 720 pixels, sachant que les touches Android sont intégrées directement sur l’écran. Contrairement au Xperia Z où nous ne savons pas officiellement quelle technologie est utilisée pour la résistance du verre, nous savons que le Xperia SP peut être utilisé sans crainte grâce à du Gorilla Glass.

Le processeur embarqué est le même que sur le Xperia V, c’est-à-dire un double-coeur Qualcomm Snapdragon MSM8960 (double-coeur), mais cadencé à une fréquence plus élevée (1,7 GHz). La partie graphique est assurée par un Adreno 320. Cette architecture s’appuie sur 1 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire interne (5,5 Go disponibles pour l’utilisateur) et un lecteur de cartes microSD.

Sony Xperia SP

Un capteur de type Exmor RS est intégré et réalise des clichés de 8 mégapixels et des vidéos en 1080p. Contrairement au Sony Xperia Z, il ne devrait pas pouvoir prendre des vidéos en HDR. Sur l’avant le capteur frontal est de type VGA. Pour ce qui est de la connectivité, le Xperia SP sera compatible 4G LTE, Bluetooth 4.0 et WiFi bi-bande a/b/g/n.

Le tout tournera sous la même couche logicielle que le Xperia Z avec la version 4.1 d’Android. Une mise à jour vers 4.2 est prévue mais elle n’est pas pour l’instant datée. Le téléphone sera disponible en rouge, blanc-gris et noir dans le monde entier dans le courant du deuxième trimestre 2013. Le prix n’est pas encore communiqué mais devrait se situer dans la fourchette des milieux de gamme. Il s’agit en tout cas d’une très belle évolution du Xperia P qui s’offre la connectivité LTE, un bel écran et un capteur photo à la hauteur.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid