Il sera bientôt possible de lire des vidéos en 4K sur vos grands écrans via la technologie 4K. Il faudra par contre attendre les terminaux mobiles capables d’afficher une si grande définition.

Capture d’écran 2013-08-20 à 17.39.34

Les responsables de l’industrie à l’origine de la technologie MHL, qui permet de connecter des smartphones à des postes de TV et/ou des vidéoprojecteurs ont annoncé l’arrivée de la MHL 3.0. Il s’agit d’une nouvelle version qui apporte quelques améliorations dont le support des vidéos en format 4K (2160p à 30 ips).

L’utilisation d’un canal de communication plus rapide dans les deux sens a permis d’offrir cette possibilité en plus d’autres options comme la recharge simultanée du périphérique jusqu’à 10W, le support du Dolby TrueHD et DTS-HD 7.1, la protection de contenu HDCP 2.2, ainsi que le support des normes précédentes 1.0 et 2.0.

Les caractéristiques du MHL 3.0 seront disponibles au téléchargement au début du mois prochain sur ce site. Nous ne savons pas en revanche quand nous aurons l’occasion de voir les premiers appareils compatibles avec cette technologie. Il est fort probable que nous ayons à attendre encore quelques mois avant de voir arriver les premières solutions. Rappelons cependant que les nouveaux processeurs Snapdragon 800 ont la possibilité d’afficher ce genre de vidéos 4K. Android 4.3 intègre également dans son code source des lignes relatives à la compatibilité avec cette technologie. Encore est-il que les écrans des terminaux mobiles ne suivent toujours pas…

Le support de ce qui est appelé Remote Control Protocol (RCP) autorise également les liaisons avec les écrans tactiles, claviers et souris pour contrôler votre dispositif relié par MHL.