C’est probablement la vanne la plus prononcée lorsque vous détaillez avec fierté toutes les caractéristiques de votre dernier tout dernier smartphone. Avec SmartThings, vous pourrez enfin répondre par l’affirmative, même si il vous faudra bidouiller un peu.

SmartThings-cofee-style-maison-connecté

A l’origine, SmartThings propose surtout des solutions pour rendre votre maison connectée : des détecteurs dans vos serrures, vos interrupteurs, votre thermostat, vos lumières… Tout ce beau monde est alors piloté par des applications mobiles qui se chargent d’orchestrer l’harmonie à votre domicile. Le but est de fournir également de “la sécurité, de la tranquillité, des économies et des possibilités infinies” affirme SmartThings. L’entreprise ne croyait pas si bien dire.
Re/code s’est essayé à un petit détournement des objets vendus par SmartThings. Par le truchement des différentes prises, détecteurs et solutions connectées, une des rédactrices de Re/code a réussi à bricoler une cafetière synchronisée avec votre portable. Elle se déclenche sur horloge, horloge programmable sur les applications fournies par l’entreprise. Certes, le timer sur machine à café, ça existe, cela ressemble même à ça (dans sa version archaïque). Mais là où cela devient intéressant, c’est l’accumulation de fonctionnalités proposées par SmartThings. Il est possible de cumuler les différentes capacités des produits : par exemple, déclencher la cafetière par détection de mouvement. Votre café coule quand vous entrerez dans votre douche, par exemple.

Certes, cet équipement a un coût : 169 dollars pour “la version timer”. Deuxièmement, certaines applications des objets SmartThings ne tournent que sous iOS pour le moment. Mais ce petit “hackafé” a l’avantage de nous donner de bonnes idées pour l’avenir. D’autant plus que le concept de la “Smart Home” s’approche de plus en plus de la réalité.