Aujourd’hui est une journée très particulière. Eh oui, c’est le premier avril, et comme tous les premiers avril depuis l’invention du poisson à accrocher dans le dos, il est de bon ton de faire des blagues sur les Internets. Nous avons pris sur nous pour faire le tour du web et recherché les meilleures inventions burlesques et autres innovations improbables que les entreprises high-tech nous ont concoctées.

 3310 fake 1er avril nokia

Google ne manque pas le rendez-vous, comme d’habitude

Et comme chaque année, c’est Google qui remporte à la fois la palme de la qualité et de la quantité. Pratiquement tous ses services ont eu droit à une innovation farfelue ou une annonce burlesque. À commencer par le très sérieux Google AdSense qui a ajouté une catégorie planètes et lunes pour connaître savoir de quelle planète proviennent les visiteurs de son site.

adsense premier avril

Chez Google encore, Gmail fête ses 10 ans et lance un nouveau service : Gmail Shelfie, la contraction de Share et Selfie. Le principe, c’est de pouvoir partager ses selfies directement dans les boîtes Gmail et ne plus les garder égoïstement pour vous.  Mouif.

gmail shelfie premier avril

Plus réussi, Google Maps a lancé hier soir une chasse au Pokémon directement sur son application. Pour le coup, les développeurs de Google Maps ont abattu un travail considérable puisqu’il s’agit de rechercher 150 Pokémons disséminés un peu partout sur la carte du monde. Et si vous avez du mal, un document collaboratif permet de tous les retrouver très facilement.

Chez Chrome, on pense que la lecture sur des petits écrans de téléphone n’est pas toujours simple. Alors pour simplifier la vie de l’utilisateur, Google a pensé à intégrer à la version iOS et Android une version Emoji de Google Translate. Comme ça, plus besoin de lire les mots, il suffit de voir les emoticones pour comprendre le sens d’une phrase. Pratique !

chrome emoji 1er avril

Dernière blague en provonance de Google, la branche japonaise du moteur de recherche trouvait qu’écrire sur un clavier tactile était souvent pénible, pour ne pas dire fatiguant. Le problème est désormais réglé grâce à cette ingénieuse invention qui remplace avantageusement votre doigt tout gras.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les constructeurs ont de l’humour

Nokia a cédé à la facilité mais remporte peut-être la blague du premier avril la plus pertinente. En annonçant le retour du 3310 sur la scène du téléphone portable, Nokia fera obligatoirement sourire tout ceux qui suivent l’actualité du smartphone. Doté d’un capteur Pure view de 41 mégapixels, d’un écran trois pouces tactile et de trois boutons physiques, il est difficile de ne pas craquer pour ce petit bijou de 133 g. On vous laisse apprécier toutes les caractéristiques de ce téléphone prometteur sur le site officiel de Nokia.

3310 nokia fake 1er avril

 

Nous avons déjà abordé ce matin le cas de HTC et de Samsung avec leurs gants connectés. Mais Samsung avait une autre innovation à dévoiler au grand public : le Fli-Fy Pigeons. Samsung part du principe que l’on manque réellement de connections wifi gratuites. Ses ingénieurs ont donc élaboré un micro-routeur très léger capable de se greffer à l’animal le plus commun en milieu urbain : le pigeon. Présent dans les plus grandes agglomérations, ces derniers pourront fournir du Wi-fi à tous ceux qui sont dans le besoin. Une grande avancée, à n’en point douter.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un bon moyen de faire de l’auto-promo

Mention spéciale pour Ocado, une société américaine qui profite du 1er avril pour nous faire découvir leur prochaine tablette tactile. Avec une diagonale de 42 pouces, 20 cm d’épaisseur, un écran 4K et sa batterie capable de tenir une heure, cette jeune société aura sans aucun doute affaire à des ruptures de stock. On retiendra de cette tablette qu’elle possède un capteur photo de 12 mégapixels doté d’une technologie de stabilisation de l’image qui compense les spasmes musculaires que le poids de la tablette ne manquera de procurer.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Orbotix joue la carte de l’anxiogene avec le SelfieBot. Un drone qui suit son propriétaire en permanence de façon à ne jamais rater aucun selfie. Les commentaires de la vidéo sont unanimes : ce robot fait peur.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

SwiftKey, la société qui permet de taper plus rapidement sur des claviers virtuels simplement en glissant ses doigts sur l’écran a décidé d’aller sur de nouveaux marché et de porter sa technologie sur des claviers physiques. Ca fait indéniablement mal aux doigts mais la société a gagné 257  % de productivité en plus. Si si.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

On termine cette série de blagues du premier avril par Roku. Le spécialiste du streaming américain considère que les objets connectés sont l’avenir. Alors, pourquoi ne pas regarder la télévision sur une montre ? Il a donc conçu une montre dotée d’un écran de 1,5 pouces de long sur un demi pouce de haut pour mieux regarder la télévision. Et comme il a pensé à tout, il fournit même une télécommande pour mieux zapper sans se gourer de bouton. Montre connectée oblige, elle surveille votre non-activité. Passé 10 heures d’inactivité, elle commandera pour vous une pizza en version grande taille. Passé 25 heures d’inactivité, elle vérifiera que vous êtes toujours en vie et – si c’est le cas – demandera à Jean Claude Van Damme de passer chez vous pour mater Bloodsport et Double Impact ensemble. Il est pas beau, le futur ?

Roku watch premier avril

Nous n’avons pas listé toutes les blagues du premier avril. Si jamais vous en avez trouvé d’autres relativement drôles qui auraient leur place dans ce classement, faites-nous signe dans les commentaires, nous mettrons la news à jour !