L’attente a été longue, mais les premières invitations nécessaires pour acquérir le OnePlus One sont désormais disponibles. Les plus chanceux peuvent d’ores et déjà commander leur OnePlus One, après des semaines de patience. Mais pour le recevoir à quelle date ? Le suspense reste entier…

OnePlus

Les modalités s’offrant aux internautes intéressés par un OnePlus One étaient bien peu nombreuses : il fallait, pour commencer, tenter sa chance dans le programme Smash the Past, qui a laissé une centaine d’élus se l’offrir pour un dollar en se débarrassant au passage de leur ancien appareil. Mais désormais, c’est un système d’invitation qui commence à se mettre en place, les premiers tickets viennent d’être envoyés à quelques veinards : les membres du forum les plus actifs et les gagnants des divers concours organisés par la marque. Les autres peuvent tenter leur chance en participant aux enchères organisées par eBay : elles mettent en jeux trois packs de cinq invitations, et les fonds qui seront ainsi récoltés seront versés à l’Unicef. Après un bad buzz avorté autour de l’opération Smash the Past (qui encourageait initialement la destruction d’appareils en parfait état de fonctionnement), la marque cousine d’Oppo semble chercher à se racheter aux yeux du grand public, et c’est tant mieux.

Vers une croissance exponentielle, mais pas tout de suite

L’envoi des invitations OnePlus signifie-t-elle une livraison imminente ? Les factures reçues par les premiers acheteurs ne mentionnent aucun délai de livraison précis. Et il nous revient à l’esprit ce post de le firme qui, il y a quelques semaines, assurait une disponibilité des appareils en version 64 Go (facturés 299 euros) d’ici la fin juin. Toute récente à l’échelle des mobiles, avec une création en décembre 2013, même si elle s’appuie sur la force de frappe d’Oppo dont elle est finalement une filiale, la marque OnePlus fait patienter ceux auprès de qui elle crée le buzz. Pourquoi donc ? On peut supposer que sa capacité de production n’atteint que quelques dizaines de milliers d’exemplaires par mois au mieux, et que pour pouvoir répondre à la demande, elle devra prendre le temps de se créer un véritable fonds de stock.

De notre côté, nous avons pu passer commande, et avons constaté que notre numéro d’achat paraissait suivre le nombre de ventes atteintes jusque là. On peut ainsi tabler sur environ 35000 invitations ayant généré une commande à ce jour. D’ici réception des appareils commandés, soit dans environ trois semaines, et avec la possibilité offerte aux premiers acheteurs de distribuer des codes d’achat, il faudra à OnePlus avoir anticipé une demande exponentielle. Jusqu’à combien la marque peut-elle monter ?