Netflix vient de faire son entrée sur le marché hexagonal, et propose, avec certaines de ses offres, le visionnage de vidéos sur plusieurs écrans. Plusieurs, oui, mais comment y accéder ?

Netflix

Avec l’effervescence entourant la sortie du service de sVOD en France, mais aussi en Belgique ou en Suisse, on en oublierait presque qu’il ne s’agit pas simplement de regarder des séries TV, des films ou des documentaires sur son ordinateur. Il s’agit bel et bien d’un service disponible sur des plateformes multiples, d’où un sujet qui nous intéresse particulièrement. De nombreux appareils – Android – sont compatibles, oui, mais lesquels ?

Sur les smartphones et les tablettes

netflix.001

Ce n’est pas parce que les écrans sont petits que l’on ne peut pas les utiliser pour profiter des contenus de Netflix. D’autant plus qu’avec la croissance des tailles d’écran, il est de plus en plus agréable de regarder des vidéos sur des smartphones (à 5,5 pouces de diagonale et avec des définition Full HD, ce n’est plus un calvaire). Quant aux tablettes, elles montent désormais à 10, voire 12 pouces, notamment chez Samsung avec sa Galaxy Note Pro 12.2. Pour le petit épisode regardé sous la couette avant de sombrer dans les bras de Morphée, on a vu pire !

À la télévision, mais pas n’importe laquelle : des TV sous Android

Philips

Google en faisait la promotion lors de la Google I/O en juin 2014 : pour les téléviseurs, il mise sur Android TV, la version de son OS dédiée à la petite lucarne. Lors du dernier IFA, Philips misait largement sur ce type d’écrans, même si on est plutôt dans de l’Android porté sur des TV, et présentait une gamme de 13 téléviseurs tournant sous Android. Les séries 7900, 8900 et 9900 tournent sous une version certes un peu ancienne de l’OS, la 4.2.2 Jelly Bean, mais offrent un accès direct au Play Store et donc à l’application Netflix telle qu’on peut la trouver sur des périphériques plus petits.

D’ailleurs au premier trimestre 2014, les intéressés pourront investir dans l’UHD 880, toujours chez Philips, un Media Player sous Android L compatible avec les flux 4K. Cela tombe bien, l’offre la plus onéreuse de Netflix (10,99 euros mensuels) propose une mince sélection de contenus UHD, mais devrait s’étoffer dans les prochains mois.

Avec les box opérateurs sous Android

box-sfr-android

Sans même passer par une TV sous Android, il est possible d’accéder à la sVOD grâce au menu de sa Box TV. Pas n’importe laquelle, puisque les opérateurs Orange ou Free ne semblent pas disposés, pour le moment du moins, à dérouler le tapis rouge sous les pieds du service américain. Reste que les Box sous Android commencent à se démocratiser. C’est le cas de la Box TV de SFR proposée dans le cadre des packs RED+Box : elle donne accès au Google Play et simplifie la vie à ceux qui ne disposent que d’un écran de TV « classique ».

SFR sera rejoint d’ici la fin de l’année par Bouygues Telecom, puisque le FAI mijote de son côté un projet Miami prenant la forme d’une Box Android. Son interface s’est d’ailleurs montré en vidéo il y a quelques jours, dévoilant une icône Netflix bienvenue.

Box Projet Miami

Via le Chromecast et les clés HDMI sous Android

Chromecast

Les clés HDMI permettent d’obtenir une interface Android sur une TV, et donc d’accéder à une app Netflix standard ; elles coûtent désormais bien moins de 100 euros et on en trouve toutes sortes, avec des hardwares plus ou moins perfectionnés selon le budget que l’on y consacre. Toujours au rayon des dongles HDMI, le Chromecast de Google, facturé une trentaine d’euros, permet de streamer des vidéos depuis un smartphone, une tablette voire un Chromebook. Il suffit, depuis l’application ad hoc, de cliquer sur l’icône relative au « cast », et le contenu s’affiche comme par magie sur le téléviseur.

Depuis les Chromebook aussi

chromebook

Il va de soi que depuis le navigateur web d’un ordinateur sous Windows ou d’un Mac, il sera possible d’accéder à Netflix. Les Chromebook (et donc les Chromebox) de Google, ces ordinateurs tournant sous Chrome OS et essentiellement tournés vers des usages connectés, disposent également d’une application Netflix sur leur portail. L’application est disponible gratuitement sur le Chrome Web Store à cette adresse.