C’est avec une vidéo postée sur Youtube que SpaceX a dévoilé sa fusée et son vaisseau spatial qui devraient un jour conduire les hommes sur Mars.

spacex-interplanetary-transport-system-mars

Un jour, les hommes marcheront sur Mars. C’est en tout cas ce qu’imagine SpaceX avec cette mise en scène de son Interplanetary Transport System. La fusée et l’engin spatial devraient permettre aux humains de voyager entre la Terre et la planète rouge. La société a décidé avec cette vidéo de présenter toutes les étapes d’un tel transport, en mettant l’accent sur l’émotion.

 

Comment se rendre sur Mars ?

Elon Musk, fondateur et CEO de SpaceX mais aussi de l’entreprise automobile Tesla, a par la suite donné quelques explications lors de la conférence. La fusée porte le nom de Big Fucking Rocket (BFR) et le vaisseau spatial Big Fucking Spaceship (BFS). Le voyage se découpe en deux temps : le vaisseau est lancé en orbite sur la Terre. Son propulseur se détache et redescend sur la plateforme de lancement. Cette dernière peut alors charger le réservoir de combustible et lancer la fusée qui permettra de ravitailler le vaisseau déjà en orbite.

 

La vie sur Mars

Le vaisseau peut enfin prendre la direction de Mars et déposer les premiers hommes sur la planète. Le visionnaire Elon Musk imagine alors une vie sur Mars proche de celle que l’on connaît sur Terre : « Nous devons aller avec des missions exploratoires jusqu’à la construction d’une ville ». La fin de la vidéo montre d’ailleurs une atmosphère, de l’eau, des forêts, etc. Dernière information, et pas des moindres, le milliardaire prévoit de transporter 100 personnes par voyage et propose un billet pour la planète rouge à partir de… 500 000 dollars par personne.

Ce n’est pas demain que nous voyagerons d’une planète à l’autre, mais il faut avouer que cette vidéo nous laisse rêveurs… Pour plus d’informations sur ce voyage, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à l’article de nos collègues du site Numerama.