Après une légère fuite sur le blog officiel de Google France qui fut très rapidement effacée, le service Google Drive s’est vu finalement lancé sur la toile seulement quelques minutes après et a été confirmé sur le blog officiel de Google.

Le nouveau service de stockage en ligne (cloud) qui a fait tant de bruit ces derniers temps sur la toile est désormais accessible librement à tous les détenteurs d’un compte Google avec 5 Go d’espace de stockage de base gratuit. Si vous souhaitez ajouter d’avantage d’espace de stockage, il vous faudra alors débourser 30$ par an pour 20 Go supplémentaires, et ce, jusqu’à 16 To d’espace de stockage disponibles. Un bon point, notons que les documents Google (Google Docs) ne sont pas comptés dans le quota d’espace de stockage.

Tous les tarifs

Comme un grand nombre de services concurrents le font déjà, Google Drive (ou Disque) se voit aussi capable de supporter un large panel de formats de fichiers (30 au total), que ce soit de simples documents, en passant par des images et de la musique, jusqu’aux contenus vidéos en haute définition, Adobe Illustrator ou encore Adobe Photoshop, facilement consultables directement à partir de n’importe quels navigateurs web compatibles sans extensions ou logiciels supplémentaires requis, et qu’il est également possible de les commenter (comme sur Google Documents).

La recherche par mot-clef simple et efficace permet de trouver facilement un fichier en se servant des filtres données : Tous les documents, Dossiers, Images, fichiers PDF, Présentations, Documents textes, Vidéos, …

De plus, la recherche est également capable de reconnaître le contenu texte d’un document scanné grâce à la technologie de reconnaissance optique des caractères (OCR). Exemple, si vous téléchargez une image d’une vieille coupure de journal, vous pourrez alors en effectuer la recherche en utilisant le mots cités dans l’article.. Awesome, n’est-ce pas ?

Encore plus fort, téléchargez une image de la Tour Eiffel et recherchez le terme Tour Eiffel, celle-ci apparaîtra comme par magie dans les résultats de votre recherche.

Une intégration approfondie avec l’ensemble des services de Google, dont Google Documents.

L’exemple sur l’application Android de Google Documents.

Les données de transfert sont cryptées entre le navigateur et les serveurs de Google avec la vérification en 2 temps, qui permet en gros de prévenir l’accès non autorisé à un compte en réclamant à l’utilisateur de se connecter à l’aide d’un code sécurité généré qui l’a préalablement reçu sur son téléphone portable.

Bien que Google affirme la fiabilité du service à 99,9%, il peut parfois arriver qu’un serveur distant soit temporairement indisponible, c’est pourquoi Google Drive intègre la réplication des données qui est en quelque sorte capable d’assurer la sécurité et l’accessibilité à ses dossiers même dans une situation peu probable, tout en restant disponible sur toutes les plateformes compatibles : PC, MAC, Android, et très prochainement iOS.

Les avantages par rapport aux services concurrents sont notamment :

  • L’intégration de fonctionnalités sociales comme le partage G+
  • La prise en charge des versions de documents
  • Comme précédemment sur Google Docs, la possibilité de discuter d’un document, directement sur ce dernier.

N’attendez plus, rendez-vous sur drive.google.com.

..et bien-sûr, l’application Google Documents qui s’est transformée en Google Drive (Disque) :

*** Google Documents fait désormais partie de Google Drive ! *** * Google Drive vous permet de stocker tous vos fichiers au même endroit, de les consulter où que vous soyez et de les partager avec d'autres utilisateurs. * Utilisez l'application Android Google Drive pour accéder à vos photos, documents,...

Installez un explorateur de fichiers pour ajouter tout ce que vous souhaitez depuis votre terminal.


« Ce n’est que le début de Google Drive, de nombreux développements sont à venir. Restez connecté ! »