Lenovo s’apprête à sortir son premier PC sous le système d’exploitation mobile Android. C’est en tout cas ce que laisse penser la fuite d’un manuel d’utilisateur qui décrit l’IdeaPad A10, un ordinateur aux caractéristiques d’entrée de gamme.

Lenovo IdeaPad A10

Lenovo va lancer un PC sous Android. Le chinois, tout comme ses concurrents Acer et HP, s’est en effet attelé à la fabrication d’un tout nouvel ordinateur fonctionnant sous l’OS mobile de Google. La machine baptisée IdeaPad A10 est équipéee d’un écran tactile HD de 10,1 pouces et d’un capteur frontal de 0,3 mégapixel. Niveau connectique, on retrouve un lecteur MicroSD, un port USB, micro USB, HDMI et une sortie Jack. L’IdeaPad A10 embarque un processeur  A9 à quatre coeurs de Rockchip cadencé à 1,6 GHz couplé à 1 ou 2 Go de RAM selon la version. Le PC dispose enfin de 16 ou 32 Go de mémoire Flash selon la version toujours.

A10-600x450

Lenovo, qui a avoué que la fuite des caractéristiques de ce PC était accidentelle, devrait communiquer prochainement sur l’IdeaPad A10 d’après un de ses porte-paroles. On imagine que le prix de ce PC devrait être conforme à ses caractéristiques d’entrée de gamme et donc s’avérer plutôt accessible. Le nouveau produit de Lenovo pourrait donc séduire d’autant qu’il propose deux modes d’utilisation différents, avec un usage de PC traditionnel d’une part, et la possibilité de rabattre le PC sous l’écran d’autre part, comme le montre le visuel ci-dessus pour regarder des films notamment.

Lenovo, leader sur le marché du PC

Le chinois a encore une fois fait une démonstration de force au dernier trimestre. En effet, alors que les ventes globales d’ordinateurs s’effondrent dans le monde, le constructeur a vu sa part de marché augmenter de 0,5 point entre juillet et septembre 2013. Si la progression n’est pas extraordinaire, elle porte la proportion de PC Lenovo vendu dans le monde à 17,6 % sur cette période, plaçant le fabricant asiatique à la première place des constructeurs devant l’américain HP. Et Lenovo continue sa progression alors même que les ventes ont encore chuté de 8 % au troisième trimestre.

La stratégie de Lenovo d’étendre sa gamme de produits sur plusieurs segments est donc pour l’instant payante. Le fabricant propose à la fois des modèles haut de gamme, avec des PC convertibles tels que le Yoga 2 Pro, et des produites inférieurs en gamme comme l’IdeaPad A10. Ce prochain PC se destine à un usage moins professionnel et moins élaboré que d’autres ordinateurs, ce qui justifie ici le choix de l’OS Android comme une alternative à Windows RT.