La puce Tegra K1 de NVIDIA a été annoncée en janvier dernier pour succéder au Tegra 4. Le SoC a été décliné en deux modèles, un 32-bit quad-core dont on avait pu apercevoir un score sous AnTuTu et un 64-bit dual-core qui vient d’être benché et comparé à d’autres processeurs mobiles.

benchmark_tegra_k1_denver

Le benchmark réalisé par le site Mydrivers permet d’apercevoir les performances des deux versions du Tegra K1. Pour rappel, la version quadricœur sera équipée de quatre cœurs ARM Cortex-A15 32 bits cadencés à 2,3 GHz maximum ainsi qu’un cinquième cœur plus simple et moins rapide pour les tâches peu gourmandes en énergie. La version dual-core sera équipée d’une puce Denver, complètement développée en interne par NVIDIA et basée sur l’architecture ARMv8 lui permettant de supporter le 64 bits tout en étant cadencée à 2,5 GHz maximum.

Le mois dernier, une tablette équipée d’un Tegra K1 quadcore avait été flashée sur AnTuTu à 2116 MHz pour un score de 38323 sur la tablette de développement Tegra Note-P1761 équipée d’un écran de 7 pouces Full HD (1920 x 1080), 2 Go de RAM, 16 Go de stockage et Android 4.4.2. Ce nouveau benchmark permet d’entrevoir les performances du Tegra K1 dualcore : 43617 sous AnTuTu. Cependant, le processeur était, semble-t-il, cadencé à 3 GHz donc bien au delà de ses spécifications maximales même s’il était installé au sein d’une tablette de test NVIDIA. De plus, le score de 43851 du Tegra en version quad-core semble également avoir été atteint avec un prototype de NVIDIA surcadencé par rapport à ce qu’on retrouvera au sein des tablettes, voire des smartphones qui l’équiperont.

 

Des fréquences impossible à tenir en pratique ?

Dans ce benchmark, on peut voir les Snapdragon 801 et 805 se faire distancer par les deux puces Tegra K1 avec des scores respectifs de 36469 et 37780. Mais ces résultats ont été atteints au sein de smartphones et tablettes, et non pas dans un prototype dont le système de refroidissement permet d’aller au-delà des fréquences qu’on rencontrerait au sein des appareils mobiles. Il faut donc plutôt garder en mémoire le score de 38323 atteint par la TegraNote-P1761 qui semble plus réaliste pour les versions qui seront commercialisées.