Android est partout : dans les téléphones, dans les tablettes, dans les télévisions et bientôt dans les voitures. Mais pas encore dans les casques de moto. Ce manque sera comblé dès le mois de mai 2015 grâce à Skully, un casque de moto connecté qui fera baver n’importe quel motard technophile.

1269019_243041439185765_1081607761_o

Skully est un casque de moto connecté conçu par la société éponyme et qui recherche actuellement des fonds sur le site financement participatif Indiegogo. Ou plutôt qui recherchait des fonds, puisque deux jours seulement après la mise en ligne du projet, Skully a déjà récolté 850 000 dollars, soit 600 000 dollars de plus que la somme initialement demandée. Et quand on regarde ce casque de moto d’un peu plus près, on comprend l’engouement autour du projet.

10499331_339976466158928_2972993485675706475_o

Skully ressemble à n’importe quel casque de moto. À ceci près qu’il est bourré de technologies qui feraient pâlir d’envie Iron Man. Jugez plutôt. La principale caractéristique de Skully est d’intégrer une caméra à l’arrière du casque. Cette caméra envoie un flux vidéo transparent directement sur la visière, de façon à surveiller ses arrières en permanence. Skully est également connecté à son smartphone via une application Android ou iOS. Cette application permet notamment de régler la position de la caméra, mais aussi de prendre des appels dans le casque, d’écouter de la musique présente dans son smartphone et d’avoir une connexion à Internet. Ce casque dispose également d’un GPS intégré qui s’affiche toujours en transparence sur la visière. Un affichage tête haute discret qui ne cache pas la vision du motard, comme on peut le voir sur cette vidéo :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

En plus de ces innombrables gadgets électroniques, Skully a été pensé comme un casque haut de gamme. Il comprend des écouteurs intégrés, il est léger (mais son poids n’est pas précisé), disponible en 6 tailles (de S à XXL) et est entièrement étanche. Skully est actuellement en phase de prototypage et ses concepteurs assurent que la batterie est capable aujourd’hui de tenir 9 heures d’affilée. Mieux, ce casque pourra être mis à jour en OTA. Et pour cause, puisqu’il est en fait installé sous Android 4.4 KitKat. Les développeurs se sont servis de certaines fonctionnalités d’Android afin de le rendre plus facilement modulable. Le responsable technique du casque en parle d’ailleurs un peu plus longuement sur les forums officiels du projet.

téléchargement

Skully devrait être disponible pour les backers dès le mois de mai prochain. Évidemment, ce n’est pas donné puisque le premier prix en précommande est actuellement de 1599 dollars, soit environ 1200 euros. Deux couleurs sont actuellement prévues : noir ou blanc (Matte Black ou Gloss White). Il reste en tout cas 29 jours à la société pour convaincre d’autres motards de précommander sur Indiegogo ce petit bijou de technologie fort alléchant et certainement de dépasser allègrement le million de dollars de fonds récoltés.