Ce casque vélo reprend sa forme après une déformation : comment ça marche et pour quels avantages ?

 
Le marché du casque vélo urbain va accueillir un nouveau modèle, son nom : l’Echo Pro. Imaginé par la startup néerlandaise Headfirst, ce casque ne sera pas à jeter dès la première chute et est équipé d’un feu-stop pour la sécurité.

Lorsque l’on mets plus d’une centaine d’euros dans un casque de vélo, on aimerait qu’on puisse réutiliser son casque après une chute. Mais ce n’est généralement pas le cas… la protection irrémédiablement endommagée, et c’est ce problème que Headfirst veut combattre avec l’Echo Pro.

Parfaitement réglé à votre tête

Le confort d’un casque commence par sa tenue sur la tête. Headfirst l’a bien compris, en misant sur un système encore nouveau. Une pression sur deux boutons à l’arrière libère les parois latérales, qu’il suffit alors de plaquer contre son crâne. Une fois relâchés, les boutons figent le casque dans cette position ajustée.

Ce mécanisme, baptisé SafeFit, offre un maintien personnalisé en quelques secondes, sans molettes ni sangles mais surtout l’impression d’enfiler le casque d’Iron Man avec son mécanisme s’adaptant au visage, ou alors les Nike automatique de Marty McFly dans Retour Vers le Futur 2, choisissez la comparaison que vous voulez !

Le design a été mis au point avec le studio APE Amsterdam. L’aération est assurée par de discrète perforations sur le dessus du casque, ce qui nous laisse perplexe quand à la fraicheur en été. Aussi des mousses additionnelles sont fournies pour peaufiner le réglage du casque selon la forme du crâne tandis que la sangle se ferme de manière magnétique.

Très pratique pour les maladroits du guidon

L’Echo Pro se distingue surtout par sa résistance aux impacts répétés. Là où la majorité des casques utilisent de la mousse EPS nécessitant le remplacement du casque après le moindre impact, Headfirst opte ici pour de la mousse EPP. Ce matériau a la particularité de reprendre sa forme après une déformation, ce qui autorise une réutilisation du casque après plusieurs chocs, tant que la coque extérieure reste intacte.

Les normes de sécurité européennes (EN 10878) et américaines (CPSC) sont non seulement respectées, mais aussi surpassées selon la communication du fabricant.

Avec lui vous serez une lumière

L’Echo Pro intègre un feu arrière dans la nuque, capable de détecter les freinages grâce à un accéléromètre. Le dispositif s’active automatiquement lors d’un ralentissement, à la manière d’un feu-stop d’une voiture. Alimenté par une batterie lithium, il se recharge en une heure et offre environ 6h30 d’autonomie en usage continu, ce qui sera aussi pratique pour les personnes ayant l’habitude de rouler de nuit et voulant se faire signaler.

Malgré toute cette technologie le poids du casque reste contenu, avec 470 grammes pour la taille S, mais on est loin des 230 grammes d’un Met Trenta utilisé par Tadej Pogaca. Sauf qu’ici, on lui demande avant tout d’être pratique et surtout protecteur.

Trois teintes sont proposées : noir mat, beige sable et vert kaki. Le casque est accessible dès 92 € via la campagne Kickstarter. Une fois commercialisé, son tarif passera à 123 €.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !