Les rumeurs autour du retour d’un menu intégré à Android pour gérer les permissions des applications se précisent encore un peu plus aujourd’hui. Le très bien informé Android Police explique en effet comment cette gestion des permissions va fonctionner sous Android M.

Android-Security

Au début du mois, le site américain de Bloomberg affirmait que la nouvelle version d’Android à venir, Android M, allait de nouveau permettre à ses utilisateurs de bloquer des permissions des applications installées. À quelques heures de l’annonce d’Android M par Google, c’est maintenant au tour du site Android Police de dévoiler de nouveaux détails sur cette fonctionnalité. Selon les sources du site, Google va permettre à l’utilisateur de gérer les permissions des applications installées sur son téléphone de deux façons.

L’utilisateur pourra ainsi choisir les permissions à autoriser directement au sein de l’application. Android Police ne sait pas encore exactement comment ces demandes d’autorisations d’utiliser des permissions s’afficheront. Soit ces demandes seront affichées sous forme de pop-up avant le lancement de l’application (« Voulez-vous autoriser Google+ à accéder à vos contacts ? »), soit elles seront affichées dès que l’application aura besoin d’utiliser une des permissions. Il faudra attendre les premières versions d’Android M pour être fixé. On sait en revanche que, par défaut, toutes les autorisations de permissions d’une application seront réglées sur « acceptée » par défaut.

android M permission montage android police

Ces deux images sont des montages réalisés par Android Police sur la base de leurs informations. Elles ne sont donc pas représentatives de ce que seront exactement les fonctionnalités décrite dans l’article.

La seconde façon de gérer les permissions d’une application se trouvera dans le menu des paramètres du téléphone. Un nouveau menu devrait permettre de sélectionner les applications installées sur le téléphone, de lister les permissions que celles-ci utilisent et de les activer ou les désactiver à la volée. Un menu qui n’est pas sans rappeler App-Ops, un menu caché dans Android 4.3 qui permettait de faire la même chose et qui a disparu avec l’arrivée de KitKat.

Android Police se montre très confiant sur la fiabilité de ses informations : « Nous donnons à cette rumeur une note de confiance de 9/10 », peut-on lire sur le site. On devrait donc certainement en entendre parler dès ce soir, à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2015. Nous serons bien entendu présents pour y assister et découvrir pour la première fois les fonctionnalités d’Android Macadamia Nut Cookie.