L’application Gmail sur Android vient d’être mise à jour : amélioration de la boîte de réception prioritaire et de la composition de messages.

Cette semaine est synonyme de mises à jour et nouveautés pour Google. On peut entre autre citer l’arrivée de Gingerbread, l’introduction de Google Instant dans de nouveaux pays pour la version mobile, la mise à jour de Youtube… Maintenant c’est autour de l’application Gmail d’avoir des changements et nouveautés.

L’application Gmail est un pilier d’Android, car pour pouvoir utiliser le système, une adresse compatible avec l’éco-système de Google est nécessaire. Pour simplifier la démarche, prendre une adresse Gmail permet d’y adhérer sans devoir faire une inscription ultérieure. Sur la version web du client, il est possible d’accéder à la boite de réception prioritaire (plus connue sous le nom de Priority Inbox). Ce système consiste à identifier les messages les plus importants (familles, travail…) et à les séparer des autres. Le tri est réalisé si vous avez déjà échangé des emails avec cette adresse. Mais cet algorithme n’est pas parfait et il est possible de définir manuellement si un email est ou non prioritaire. Mardi l’algorithme a été amélioré, afin de mieux prendre en compte le deuxième critère qui n’était pas toujours réutilisé pour les messages de la même personne. Priority Inbox devrait donc être plus intelligent et mieux apprendre vos priorités. En passant son curseur sur l’icone de priorité, il est possible de savoir pourquoi l’algorithme l’a défini comme tel.

Pour en revenir à l’application Android, la boite de réception prioritaire est maintenant visible depuis un écran spécifique, que les messages aient été lus ou non. Depuis ce lieu, vous pouvez archiver, supprimer la conversation ou la marquer comme non importante. Depuis le menu, vous pouvez également modifier le niveau d’importance. Une nouveauté sympathique est l’arrivée des notifications uniquement pour les messages importants : sonnerie, vibration… Tout cela est réglable depuis le menu des options. Toutes les fonctionnalités de la version bureau ne sont pas encore implémentées, mais Google indique qu’elles devraient être ajoutées dans les prochaines mises à jour.

La composition de messages a également été améliorée. Il est maintenant possible de pouvoir passer simplement entre une réponse / réponse à tous / transfert. Jusqu’à maintenant le message étair perdu, ce qui était plutôt dérangeant. Cette nouveauté a apporté un changement d’interface. Il faut pour cela cliquer sur la liste de choix :

Si vous avez plusieurs adresses emails configurées pour répondre aux messages, vous pourrez les utiliser en lieu et place de celle par défaut.

Jusqu’à présent, la réponse à un mail s’effectuait toujours en haut du message. Il est maintenant possible de répondre n’importe où :

Téléchargement (Android 2.2 uniquement) :

Gmail
Gmail

Source : Google Mobile Blog