L’Android Market pour tablettes sous Honeycomb affiche désormais les nouveaux classements introduits à la Google I/O : choix des éditeurs, les plus rentables…

Jusqu’à présent, l’Android Market affichait trois classements : Top gratuit, Top payant, Sélection et les nouvelles applications. Mais de nombreux développeurs se plaignaient d’un manque de visibilité. En effet, si une application ne fait pas le buzz ou n’est pas publiée sur des sites qui la relaient, elle a très peu de chance d’être découverte. Google avait alors tenté de calmer les mécontents avec l’affichage d’applications similaires ou encore un classement remis à jour régulièrement.

Mais la colère était toujours intacte, d’autant plus que la boutique d’Amazon, l’AppStore, fournissait une très bonne alternative sur ce point. Malheureusement, elle n’est disponible qu’aux Etats-Unis pour le moment, ce qui handicape sa propagation. De plus, aucun terminal n’inclue directement cette boutique.

A la Google I/O, le géant de Mountain View a introduit de nouveaux classements, pour combler son retard. Jusqu’à présent seul l’Android Market web affichait les changements. Sur les smartphones, une nouvelle application arrivera au mois de juin. Pour ce qui est des tablettes, Android 3.1 est arrivé mais sans les modifications…

… Mais depuis le début de la semaine, on pouvait voir plusieurs fois le même cadre avec des applications inconnues sur le Market pour Honeycomb. Le bug a désormais disparu pour laisser place aux nouveaux classements. Dans le détail, on retrouve (les noms traduits proviennent du Market web) :

  • Sélection (via le bandeau en haut de l’écran)
  • Best selling apps (Top payant)
  • Top Free apps (Top gratuit)
  • Editor’s choice (Choix des éditeurs)
  • Top grossing apps (Les plus rentables)
  • Bestselling new apps (Meilleures nouveautés payantes)
  • Top new free apps (Meilleures nouveautés gratuites)
  • Trending apps (Applications tendance)

Un clic sur une catégorie affiche alors les résultats.

Contrairement à l’Android Market web, on ne retrouve pas sur les fiches des applications, les listes « ont également regardé » et « également installé par les utilisateurs ».