Comme prévu, Google a annoncé le lancement de la nouvelle version d’Android Wear, accompagnée de la sortie de nouvelles montres en partenariat avec LG.

Par un article sur son blog, Google annonce le lancement officiel d’Android Wear 2.0. La nouvelle version du système d’exploitation pour les montres connectées est déjà en test depuis de longs mois, après sa présentation à la Google I/O il y a près d’un an.

 

Google Fit se refait une santé

Android Wear 2.0 introduit une nouvelle version majeure de Google Fit, l’application du géant dédié à la santé connectée. La nouvelle version permet de mesurer les calories dépensées, la vitesse de l’utilisateur, la distance parcourue et son rythme cardiaque, si la montre dispose des capteurs adéquats.

 

Un écran de veille personnalisable

La première nouveauté mise en avant par Google est la possibilité de personnaliser plus en profondeur les « watch faces », c’est-à-dire l’écran de veille toujours allumé qui affiche l’heure comme une montre classique.

On peut ajouter des widgets venant d’applications installées sur la montre comme l’agenda, des données sur la santé de l’utilisateur, ou la météo actuelle. On peut également programmer plusieurs écrans que l’on peut choisir selon les moments de la journée. Les parcourir se fait assez facilement d’un glissement du doigt.

 

Le Play Store accessible directement sur la montre

Pour pousser les utilisateurs à ajouter de nouvelles applications sur leur montre, Google a ajouté un accès direct au Google Play Store.

De plus, les développeurs peuvent maintenant proposer des applications natives pensées pour Android Wear 2.0. Google annonce avoir déjà plusieurs applications de ce type comme AccuWeather, Telegram, Uber ou Google Play Music.

 

Les réponses rapides s’améliorent

En plus des réponses rapides préprogrammées par l’utilisateur, il est maintenant possible d’écrire des réponses aux messages en les dictant à la voix, en les écrivant à la main, ou en les tapants avec le clavier virtuel intégré.

Toutes les applications de messagerie à la mode supportent déjà ces nouveautés comme Facebook Messenger, WhatsApp ou Telegram.

 

Les fonctions qui ne concernent pas la France

Plusieurs des nouveautés d’Android Wear 2.0 ne traverseront malheureusement pas la frontière française, faute de disponibilité des services de Google associés.

Ainsi, la mise à jour permet maintenant de payer directement depuis une montre compatible, gérant le NFC, avec le service de paiement sans contact Android Pay. On attend maintenant la sortie d’Android Pay en France, alors qu’Apple Pay est disponible depuis longtemps maintenant.

Google Assistant fait également son arrivée sur Android Wear, mais là aussi, l’assistant n’est pas disponible en France et la nouveauté ne nous concernera donc pas.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Disponibilité de la mise à jour

Google annonce que la mise à jour vers Android Wear 2.0 sera disponible pour toutes les montres compatibles dans les prochaines semaines.

Espérons que le déploiement sera plus rapide que sur la version classique, ou Android 7.0 Nougat représente à peine 1% du parc installé.

À lire sur FrAndroid : Quelles montres vont profiter d’Android Wear 2.0 ?