Durant l’espace de 15 minutes, une mystérieuse application nommée Bolt a fait son apparition sur Instagram, et elle fait énormément penser à Snapchat. L’application a depuis disparu des écrans radars.

bolt

D’après des screenshots effectués par des utilisateurs d’Instagram, les développeurs de l’application de photographie pourraient être sur le point de lancer une nouvelle application permettant d’envoyer très simplement des photographies éphémères. Évidemment, ce n’est pas sans nous rappeler le célèbre Snapchat, et l’on se dit que le marché – déjà peu inspiré dans ce domaine – va très vite être saturé. D’autant que Facebook a lancé sa propre application, répondant au nom de Slingshot, il y a quelques semaines, et qui reprend tous les éléments qui ont fait le succès de Snapchat.

Mais le véritable intérêt de cette information, si la sortie de Bolt se confirme, c’est qu’Instagram n’hésiterait pas à empiéter sur Slingshot, alors même que la firme a été acquise par Facebook. C’est un choix surprenant, à moins que Bolt n’apporte des fonctionnalités supplémentaires, ou ne vise un autre public. On pourrait aussi penser, avec un raisonnement presque « sadique », que Facebook et Instagram chercheraient à plomber Snapchat en proposant deux applications certes similaires, mais qui grappilleront chacune des clients à leur ennemi commun.