La concurrence a du bon. Le jour où Apple a sorti ses nouveaux iPhone, Microsoft a annoncé avoir gratuitement doublé la capacité de stockage gratuit de son DropBox-like : OneDrive. Une annonce qui concerne aussi bien les utilisateurs d’Android que de Windows Phone, iOS et même Windows.

onedrive android

Apple l’avait bien précisé lors du lancement conjoint de ses iPhone 6 et d’iOS 8, iCloud va évoluer pour se transformer iCloud Drive, un DropBox-like et non plus une vague fonction de synchronisation des fichiers. Microsoft a donc sauté sur l’occasion pour rappeler que son propre service de stockage en ligne, OneDrive, propose non seulement un espace de stockage gratuit très supérieur à iCloud Drive (15 Go pour OneDrive contre 5 Go pour iCloud Drive) et a surtout enfoncé le clou en annonçant une offre temporaire qui permet de doubler son espace de stockage sur OneDrive.

Depuis vendredi dernier et jusqu’à la fin du mois septembre, l’espace de stockage gratuit de OneDrive passe à 30 Go. Ces 15 Go supplémentaires ne s’activent toutefois pas automatiquement, il faut préalablement activer la sauvegarde automatique des photos, que l’application OneDrive propose par défaut lors de son lancement. Magie d’Internet, non seulement les photos de l’utilisateur sont hébergées et accessibles dans le Cloud de Microsoft, mais en plus il dispose de 30 Go de stockage de fichiers (en tous genres) gratuits.

Cette augmentation du stockage en ligne est par ailleurs disponible sur tous les appareils permettant d’installer OneDrive. Autrement dit OneDrive sur iOS, OneDrive sur Android, OneDrive sur Windows Phone mais aussi OneDrive sur Windows 8 et 8.1.