Excellente nouvelle pour quiconque connaît l’univers Nokia. L’application Here, initialement réservée à une poignée de terminaux Samsung, est désormais accessible à tous les smartphones Android. Il ne faut toutefois pas compter la trouver sur le Play Store.

Here

Pourquoi porter tant d’intérêt à HERE ? Tout simplement parce que cette application de cartographie et de navigation, très agréable visuellement, offre des fonctionnalités extrêmement pratiques. À commencer par la possibilité de télécharger des cartes à utiliser en mode hors-connexion, de manière très simple – certainement plus que sur Google Maps. On y retrouve notamment la possibilité de retrouver le guidage vocal turn-by-turn (on vous indique quand tourner à gauche ou à droite) sans connexion Internet, ce que les voyageurs habitués aux locations de voitures apprécieront sans doute. Ces cartes hors-ligne sont réparties sur une centaine de pays, et il reste possible de télécharger une seule ville, pour le cas des grandes métropoles ou des capitales, afin de s’éviter de lourds téléchargements.

Outre ces fonctionnalités, HERE inclut des infos trafic dans une quarantaine de pays, la carte des transports en communs dans plus de 800 villes, permet d’ajouter des lieux favoris et de partager sa localisation. Si Maps ne vous satisfait pas entièrement ou que vous souhaitez tester une alternative, nous ne pouvons que vous conseiller de télécharger cet APK.

Rappelons qu’initialement HERE était réservé aux appareils Nokia, avant que le Finlandais ne se décide à annoncer un partenariat avec Samsung, qui devait seul bénéficier d’un portage de l’app sur certains Galaxy et sur ses montres équipées de Tizen. Depuis lors, l’APK de la bêta s’est joyeusement promenée en ligne, avec un succès qui a dû faire suffisamment de bruit aux oreilles de Nokia (sans compter les éloges des médias US) pour qu’elle fournisse l’app à tous. Une restriction tout de même : HERE indique qu’il faut au minimum un terminal équipé d’Android 4.1 Jelly Bean, de 1 Go de RAM et disposant d’un écran dont la taille se situe entre 4,5 et 6 pouces pour en profiter pleinement. À part quelques exceptions situées en entrée de gamme, à peu près tous les smartphones récents sont donc concernés. Pensez à autoriser l’installation de fichiers de sources inconnues dans les paramètres de sécurité de votre appareil !