Wikimedia vient de mettre à jour l’application Android pour Wikipedia. Son interface a ainsi eu droit à de discrets changements très pratiques.

wikipedia logo

Très pratique pour contredire ses beaux-parents lors des repas de famille, l’application Wikipedia a eu droit à une mise à jour dans la nuit. Cette dernière modifie discrètement son interface et lui ajoute quelques éléments de design inspiré de Material Design.

wikipedia application android 1

Le changement le plus visible concerne indéniablement l’affichage des images sur les articles. Désormais une grande image-header prendra toute la largeur du haut de l’article avec le titre de l’article en surimpression. Dans le cas où un article ne possède pas d’image, seul le titre de l’article est affiché. Toujours concernant les photos, un simple clic sur une image ouvre une galerie photo que l’on peut faire défiler en effectuant des glissement de doigt à gauche ou à droite. Enfin, Wikimedia, le développeur de l’application, a ajouté des suggestions d’articles en relation avec l’article consulté pour poursuivre ses recherches.

wikipedia application android 2

Du point de vue de l’interface, les changements sont beaucoup plus modestes. On retrouve par exemple l’animation hamburger qui se transforme en flèche sur la partie gauche du menu, ou le menu de sommaire d’un article qui défile maintenant avec une jolie animation. Ça ne change pas radicalement la façon d’utiliser l’application, mais ce sont des ajustements de design appréciables.