L’application Battery Life Repair, qui a séduit plus d’un million d’utilisateurs, joue sur la principale priorité des mobinautes : avoir l’autonomie la plus longue possible. Mais l’arnaque est souvent au rendez-vous, et c’était bien le cas ici.

Une bonne autonomie

Android Police a récemment mis la main sur Battery Life Repair, une application qui promettait de « réparer votre batterie et d’agir comme un défragmenteur de disque dur » (sic). Bref, une énième application censée prolonger l’autonomie du téléphone qui en serait équipé comme par miracle, surfant sur le désir du mobinaute de bénéficier d’une autonomie la plus longue possible. Si on fait un tour sur le Play Store, on remarque que les applications du genre foisonnent, et qu’elles sont souvent très bien notées (sans parler des bots) : Battery Life Repair, notée 4,5 étoiles sur quelques 180 000 notes, a été installée entre un et cinq millions de fois. Une note surprenante pour une application au demeurant onéreuse, puisque pour débloquer sa version lite, il fallait débourser la bagatelle de 2,42 euros.

batteryliferepair2batteryliferepair

Bonne nouvelle, l’application frauduleuse est actuellement introuvable sur le Play Store, et il est fort probable que Google l’ait bannie de son portail. Cela n’a pas empêché Android Police de réaliser des captures d’écran, montrant une application faisant plus penser à Tetris qu’à un gestionnaire de batterie. Le développeur propose encore d’autres applications sur le store, qui paraissent tout aussi douteuses.

Mais cette application aura eu le mérite de montrer, une fois de plus, qu’un certain nombre d’utilisateurs de mobiles installent toutes sortes d’applications sans précaution, sans se renseigner précisément ni lire les permissions réclamées pour leur installation.