Le géant de la réservation hôtelière Booking.com présentait ce matin sa toute nouvelle application. En marge de son service habituel, il propose désormais un titre baptisé Booking Now et qui permet de réserver une chambre d’hôtel ou de tout autre hébergement à la dernière minute. Surprise : Android n’a pas été la priorité du groupe.

Booking

Dommage pour les millions de mobinautes qui ne sont pas équipés d’un iPhone mais qui voyagent régulièrement, parfois sans prévoir leurs déplacements à l’avance. Booking.com, qui présentait son app Booking Now ce matin, n’en annonçait le lancement que sur la plateforme iOS, tandis que les responsables de la firme ne parvenaient à justifier clairement l’absence de développement du titre sur Android, d’autant plus qu’elle indique disposer d’une équipe de 200 développeurs dédiés au mobile. Quoi qu’il en soit, l’app vient d’arriver sur l’AppStore et devrait être publiée sur le Play Store dans les prochains mois.

Et cette application Booking Now ne cache pas ses ambitions. Il s’agit pour elle de contrer des apps de type Very Last Room, et surtout le fameux Hotel Tonight, lequel propose aux mobinautes des offres de dernière minute à prix cassé en fonction du lieu qu’ils auront choisi. Chez Booking, il s’agit également de viser les réservations réalisées au dernier moment sur un téléphone. Pour mieux appuyer son propos, le groupe cite des statistiques éloquentes : 19 % des voyageurs réservent leur séjour sur smartphone, et ce chiffre, jugé « bas » comparé à la réalité par l’équipe dirigeante de Booking, monte à 30 % chez les 25-35 ans.

L’application, elle, permet à l’utilisateur de sélectionner ses préférences (type de logement, nombre de personnes, petit-déjeuner inclus ou non, WiFi, parking…) puis d’obtenir des suggestions géolocalisées autour de lui. Il peut choisir un emplacement différent dans la barre de recherche située sous la carte qui s’ouvre alors, et voit les logements s’afficher sur la carte. Il lui suffit de scroller de droite à gauche pour faire défiler les différents hôtels, chacun étant associé à un itinéraire piéton ou voiture. Les détails de chaque logement sont disponibles en faisant glisser l’aperçu situé en bas de l’écran vers le haut, et le bouton de confirmation se situe en bas de page. Booking assure que les réservations sont confirmées instantanément, avec paiement à l’arrivée du client, et que l’ensemble des partenaires Booking sont affichés dans Booking Now. C’est d’ailleurs sur ce point que mise le service, qui s’appuie sur une offre très large plus que sur des promotions de dernière minute, ainsi que sur une capacité de son application à apprendre des préférences de l’utilisateur pour affiner ses résultats. Un fonctionnement somme toute très à la mode, dont on regrettera que les plateformes Android et Windows Phone soient privées, le premier pour quelques mois et le second, vraisemblablement, pour un peu plus longtemps.