Yahoo a présenté hier une nouvelle version de son antique Yahoo Messenger. Ce dernier est désormais beaucoup plus sobre, plus facile d’utilisation et permet de piocher des images et du contenu auprès de Flickr et Tumblr.

yahoo messenger

Vous vous souvenez de Yahoo Messenger ? Si vous êtes un enfant des années 90 et que vous avez encore un compte Yahoo, peut-être. Chez FrAndroid, la dernière fois que nous en avons parlé, c’était il y a 5 ans, lors de sa sortie sur Android, en juillet 2010. Et c’est sûrement en partant du constat qu’elle commençait à dater que Yahoo s’est dit qu’il était de temps de faire une sérieuse mise à jour de sa messagerie instantanée. Yahoo Messenger vient donc de subir une grosse mise à jour et le résultat est plutôt convaincant.

Sur la forme, il s’agit toujours d’une messagerie instantanée tout ce qu’il y a de plus classique, disponible à la fois sur Android, iOS ou dans une application web. Il est possible d’envoyer des messages à des amis (qui doivent obligatoirement disposer d’un compte Yahoo) de façon permanente ou non. « Vous pouvez choisir de supprimer (Unsend) un message que vous venez d’envoyer et celui-ci s’effacera automatiquement sur tous les écrans », indique Yahoo dans son communiqué. Une fonctionnalité que Skype propose depuis très longtemps, par exemple.

yahoo messenger android

La principale nouveauté de Yahoo Messenger concerne plutôt ses possibilités d’insertions d’images dans les conversations. Il est ainsi possible de partager des photos issues de son compte Flickr, mais aussi de rechercher dans un moteur de recherche intégré des gifs directement issus de Tumblr. Les deux services appartiennent tous les deux à Yahoo et ces synergies sont extrêmement intelligentes. En l’état Yahoo Messenger permet à ses utilisateurs d’utiliser de la plus grande base de GIF du monde. Dernière fonctionnalité, messagerie des années 2010 oblige, il est possible de liker les messages et les photos de tous les utilisateurs.

La nouvelle version de Yahoo Messenger est disponible depuis hier sur Android. L’application est naturellement gratuite, mais elle nécessite un compte Yahoo pour être utilisée. Enfin, les applications mobiles ne sont pas encore traduites en français.